Introduction
Nom: L’Enfant nommé Anadi ou la Vitalité de Transmission.
Caractéristiques : franche, charme, active
Mots clefs : Insouciance, Spontanéité, Légèreté, Amusement, Émerveillement, Candeur.
En ombre: Peur liée à l’insouciance, à la légèreté, à l’amusement, d’être trop candide ou trop naïf.
L’Enfant et ses symboles graphiques
- Un enfant qui s’amuse, qui rit
- Un xylophone en arc-en-ciel
- Flamant rose = symbole de l’initiation de l’âme à la lumière
- Aile de coccinelle = porte bonheur
- Vis aérienne
L’Enfant et ses interactions
<> Son incompatible: 1. L’Ancêtre
- vieillesse Vs. jeunesse
- le contrôle Vs. l’insouciance
- la fin Vs. le début
- le sérieux Vs. l’amusement
# Son opposé: – 25. Caprice ou L‘Enfant Fou
- Patience Vs. Impatience
- Amusement Vs. Enervement
- Insouciant Vs. Exigeant
^ Ses boosts:
-1. Candélabre ou L‘Ancêtre fou
L’Ancêtre Fou est le tuteur idéal pour faire grandir l’Enfant. Il va lui transmettre son savoir, sa connaissance, mais surtout, le fait d’apprendre par soit même, d’être curieux de la vie. Il va le stimuler et l’accompagner dans sa croissance. Candélabre se transforme alors en veilleuse pour l’Enfant. Réciproquement, l’Enfant devient la raison même de l’Ancêtre fou, le pourquoi il est une lumière. A quoi bon éclairer s’il n’y a pas d’esprit à allumer ? Tout comme la Lune réfléchit la lumière du Soleil, Candélabre fait réfléchir l’Enfant.
-12. Ouroboros ou l‘Elixir Fou
On le sait tous, on a beau avoir tous de grande théorie sur l’éducation, dicter des règles, imposer des interdits, l’Enfant n’écoute pas toujours. Non pas qu’il n’entend pas, non pas qu’il ne comprend pas. Mais l’Enfant veux expérimenter les choses par lui-même. Grandir par l’expérience, essayer, tester, gouter et recommencer malgré les échecs, les chutes, les mauvaises expériences. L’Elixir Fou est ici pour intensifier l’envie de l’Enfant d’expérimenter, de comprendre par lui même. Toujours être dans la quête d’apprendre, de s’améliorer et de grandir via son propre vécu et non pas en recopiant bêtement ce qu’on vécu les autres.
@ Sa répondante: 14. L’Etreinte
La meilleure réponse que l’on peut faire face à un Enfant qui grandit, c’est de lui faire confiance, de couper le cordon, et de le laisser voler de ses propres ailes. Il ressentira alors cette liberté de pouvoir s’émerveiller de tout, sans contrainte, sans jugement. L’Enfant sera reconnaissant de cela et une confiance mutuelle s’établira naturellement.
% Sa complémentaire: -14 Cordon ou L’Etreinte Folle
L’Etreinte folle est synonyme de fusion, de dépendance affective, d’une obsession répressive ou restrictive. L’Etreinte folle, c’est vivre au travers de la vie d’une autre personne, de perdre en personnalité, de s’effacer. L’Enfant nous apprend au contraire que nous sommes tous unique, car nous évoluons chacun différemment grâce à nos propres expériences. Malgré sa jeunesse, l’Enfant sait que la vie vaut d’être vécue, qu’elle est un cadeau et qu’il faut mordre à pleine dent avec légèreté et insouciance. Et qu’on ne peut faire cela qu’en brisant les chaines autant physiques que psychologiques qui nous retiennent prisonnier.
Ma description
La flamme nous présente un petit ange joufflu bien malin qui a l’air de bien s’amuser. Tapant sur son xylophone, il est certain qu’il en diffuse des ondes de charme qui se propagent sous forme d’arc-en-ciel. Vincent disait que les ondes de charmes avaient pour origine les bébés. Car il n’y a rien au monde qui ne fasse plus l’unanimité que le bonheur de voir naitre un enfant tant désiré. C’est également ce que l’on peut observer sur le sceau de la flamme, des ondes au dessus d’un nourrisson. On est bien dans la définition d’une flamme active. La flamme est également logique en Intuition. On dit toujours qu’il faut garder son âme d’enfant. Et que, c’est quand on perd cette âme, que l’on commence à vieillir, tel l’Ancêtre.
On est d’ailleurs dans la continuité de 19. La Perle ( Maternité) et 23. La Source (Accouchement) avec L’Enfant. Une suite logique dans la politique de Vitalité avec les autres flammes 17. L’arbre (la croissance) , 21. Le Miel (plaisirs) et 15 Les vivants (Les amis). On peut aussi parler de continuité avec la logique de Transmission, où l’Enfant est le réceptacle de cette éducation donné par l’Ancêtre Fou. Ce dernier transmet aux nouvelles générations la volonté et la capacité de poursuivre le chemin de la vie à travers le temps.
Enfin, nous parlions de 24. La Tortue qui prenait la vie comme un cadeau et vivait le présent. C’est aussi le cas de l’Enfant, sauf que sa jeunesse fait qu’il n’en a pas conscience. C’est comme rouler dans une voiture de luxe sans en connaitre le prix. L’Enfant profite de tout avec gourmandise et insouciance en prenant tout ce qu’il y a à prendre pour sa plus grande joie.
Texte originel de Vincent Cespedes :
Voici la Flamme du jeu et de l’émerveillement spontanés. L’Enfant témoigne de l’innocence des sentiments, de l’extravagance naturelle et de l’apprentissage permanent. Il ne suit d’autre morale que le plaisir qu’il prend à vivre, portant à sa bouche les formes inédites qu’il rencontre comme pour en goûter la saveur. L’Enfant aime l’ingéniosité mise au service de la joie et de l’émerveillement – il suffit de constater l’actuelle fascination des enfants pour les nouvelles technologies ! La vie sous toutes ses formes est pour lui fabuleuse : animaux, insectes, robots, dinosaures, étoiles… Il s’étonne et s’amuse de tout, de surprise en surprise ; il adore faire preuve d’astuce et d’inventivité.
Le rire émerveillé
Cette Flamme rend compte d’évènements qui nous éblouissent et excitent notre imagination, de situations qui nous réjouissent par leur mystère, mais aussi de notre maladresse facétieuse. L’Enfant maîtrise mal le monde, ce pourquoi il le joue. Il fait preuve d’une extraordinaire perméabilité aux autres, et les plonge dans un bain d’onde de charme qu’ils ne peuvent oublier.
L’Enfant irradie de bonheur et joue de la musique avec un xylophone dont les lames arc-en-ciel se transforment en nuages chantants – c’est l’Univers entier qui est sa partition.
Escorté par des anges, assis sur un flamant rose – symbole de l’initiation de l’âme à la lumière – il porte des ailes de coccinelle, ce qui en fait lui-même un ange porte-bonheur. La machine à grelots qui vole au-dessus de sa tête insiste sur le caractère ludique, aérien et musical de cette Flamme.
Live
Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici
Xavier – #LND