Xavier a dit : « yuf «
« Rien ne dure. Ni les plaisirs, ni les souffrances. »
S’il y a bien quelque chose que l’on doit maîtriser dans notre vie, c’est le temps ! Autant pour apprécier les plaisirs du quotidien que pour supporter les souffrances que la vie nous inflige.
Les plaisirs ne durent pas. C’est pourquoi il faut apprendre à vivre l’instant présent. Savourer ces moments avant qu’ils ne disparaissent. Cela peut aller sur des échelles de temps plus ou moins grandes. On peut aussi bien parler de profiter d’une pause déjeuner en terrasse sous un soleil d’été le midi entre collègues, comme de profiter de voir grandir ses enfants avant qu’ils ne quittent le nid.
Ainsi, prendre conscience de la vie, c’est prendre conscience de la mort, et inversement. Savoir que rien n’est éternel doit nous pousser à vivre l’instant. Se dire que chaque instant pourrait être le dernier.
Mais à l’inverse, il y a des moments que l’on aimerait ne pas avoir à vivre. Des situations compliquées, des deuils qui provoquent en nous des sentiments de tristesse. Dans ce cas là, laissons agir le temps. C’est le seul véritable remède qui atténuera la douleur. Cela se résume en un mot : l’espoir ! En effet, il faut avoir foi en l’avenir et continuer d’avancer jusqu’à des jours plus propices.
Au final, c’est ce que fait la tortue. En effet, qu’elle soit dans les tumultes des courants marins ou sur de calmes plages de sable fin, elle continue à vivre en toute confiance durant plus d’une centaine d’années et avance à son rythme.
Et toi, es-tu une tortue ? Cherches-tu à essayer de tout contrôler ou laisses-tu le temps faire son effet ? Dis-moi tout en commentaire de ce post.
Dans le tarot du phénix, c’est la flamme de la Tortue qui représente la sérénité et la patience. Consulte sa page pour en apprendre plus sur elle et ce qu’elle peut t’apporter à travers le tarot. Et explores le reste de mon blog pour en apprendre plus sur le Tarot du phénix.
Si tu as trouvé cet article utile ou inspirant, n’hésite pas à le partager avec les personnes qui auraient besoin de cette pensée.
Pour finir, je suis également curieux de savoir quel sujet t’intéresserait d’aborder ici.
Xavier – #LND