Introduction
Nom: La Tortue nommé Yuli ou la Sérénité d’Engagement.
Caractéristiques : franche, charme, réceptive
Mots clefs : Sagesse, Prudence, Calme, Résistance, Patience, Zen.
En ombre: Peur de ne pas avoir le temps, de ne pas être équilibré, d’être trop sage, de retenir ses pulsions.
La Tortue et ses symboles graphiques
- Des eaux calmes, paisibles
- Vieille tortue avec sa carapace épaisse = symbole de sagesse, de savoir et de connaissance du monde
- Carapace = bouclier de protection contre les dangers extérieurs
- Tortue massique = ne craint pas le vent ni la tempête, est stable sur la plage
- Dragon = menace extérieur
- Visage confiant , déterminé de la tortue
La Tortue et ses interactions
<> Son incompatible: 2. la Tempête
- Chaos Vs. sérénité
- Bouleversement Vs. calme
- Agitation Vs. paix
# Son opposé: – 24. Effroi ou la Tortue Folle
- Prudence Vs. Peur
- Sérénité Vs. Inquiétude
- Patience Vs. Lenteur excessive
^ Ses boosts:
-2. Nouveau-né ou la Tempête Folle
Bien qu’elle aime les eaux calmes et paisibles, la Tortue sait dompter les courants marins pour voyager, voir le monde et au fil du temps, acquérir l’expérience et la sagesse. Et c’est à force de traverser les tempêtes que l’on devient résiliant, confiant et que l’on se forge notre propre carapace. Elles permettent de faire le tri dans nos vies, de donner de nouveaux départs sans avoir besoin de se transcender ou encore d’enlever le superflus de nos vie afin de voyager plus léger.
-11. Flambeau ou l’Idole Folle
La Tortue intensifie l’Idole Folle, synonyme de leader charismatique qui sait déplacer les foules tant elle démontre sa sagesse et son expérience. Tel un Gandhi, ou un Nelson Mandela, nous suivons plus volontiers, peut être à tort, les personnes plus âgées que nous car par définition, elles ont plus d’expérience et plus de vécu. La Tortue utilise sa carapace pour cacher ses blessures internes et s’en sert comme d’une force pour aller de l’avant. C’est cette volonté et cet engagement couplé à cette force tranquille qui fait d’elle une leader née.
@ Sa répondante: 15. Les Vivants
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Avancer sereinement quand on est bien entouré. L’engagement renforce la solidité de la carapace qui nous protège. Tous comme les valeurs de fidélité, de loyauté. Quand on sait que l’on peut compter sur les autres, on sait que l’on peut avancer sereinement. Comme dans le film 300 ; bien qu’inférieur en nombre, l’engagement de chacun a été leur force indestructible qui leur a permis de tenir pendant 3 jours face aux perses. La trahison d’un seul homme qui en a été exclu a finalement provoqué leur échec.
% Sa complémentaire: -15. Membres ou les Vivants Fous
La peur amène à l’entre-soi. La peur nous renferme et nous ne voyons plus au-delà de l’horizon. La Tortue montre qu’il ne faut pas avoir peur et qu’on devient plus fort lorsque l’on sort de notre zone de confort et que l’on s’aventure dans les tourbillons de la vie.
Ma description
La flamme de la Tortue est surement l’une des plus simple à assimiler tant sa symbolique est populaire et universelle. De part sa longévité, elle incarne la sagesse. De sa faible allure, son calme et sa zenitude. Elle a beau parcourir des milliers de kilomètres à travers des courants marins, elle revient toujours au même endroit pour pondre ses œufs. Politique de Sérénité, logique d’Engagement, native en Harmonie (= Héritage Social), tout y est. Une image sociale que l’on retrouve partout dans la culture POP. Elle est le grand maitre Oogway dans « KUNG FU PANDA ». En Tortue ninja ou en Tortue géniale dans les animes. Elle est très présente également dans les mythologies du monde entier, censée connaitre les secrets de la terre et du ciel. De par ce savoir, elle incarne souvent la position de maitre Sensei ou de leader, intensifiée par une Idole Folle.
Profiter du présent
Indirectement, on pourrait donner d’autres sens à cette flamme que celles indiquées au début de l’article. Sagesse, zenitude, calme, sont les mots qui reviennent facilement lors d’un sensage. Mais d’autres qualificatifs nous viennent en tête lorsque l’on regarde celle de la Tortue. De part sa patience et sa solidité, on ressent une grande confiance en elle, peut être même de l’insouciance à ce qu’il peut arriver.
La Tortue ne se soucie guerre du passé, il est derrière elle, parfois depuis bien longtemps. Elle ne se soucie pas du futur, elle en a vu d’autre et elle est toujours là. Ce qui doit arriver, arrivera. Et elle fera face comme d’habitude, car soit elle sort vainqueur des épreuves, soit elle apprend. On analyse souvent les illustrations des flammes avec la gauche comme symbolique du passé et la droite celle du futur. La Tortue est elle centrée, ne regardant ni en avant, ni en arrière, mais en étant concentrée sur le présent. Et c’est peut être ça, le secret de sa zenitude, profiter du présent comme d’un cadeau de la vie ?
Texte originel de Vincent Cespedes :
Tirer La Tortue est le signe d’une suspension des états d’alerte, d’une confiance apaisée, d’une marche humble mais inflexible vers un dénouement heureux, dépourvu de violence. La modestie en apparence et dans les moyens utilisés, mais au fond de soi : la puissance du temps et la certitude que le monde, tôt ou tard, nous accordera ses faveurs.
Rien ne peut atteindre La Tortue sans qu’elle ne le veuille. Grâce à elle, chaque chose est à sa place.
La carapace de La Tortue évoque la voûte céleste, et le calme de ses mouvements, la paix intérieure, la quiétude du sage qui ne craint rien : ni l’onde de choc, ni l’agression du temps. C’est donc la Flamme de la sérénité, de la patience et de la résistance. Allégorie de l’organisation de l’univers, elle est une Flamme cosmogonique : le monde lui appartient. Allégorie du bouclier, elle est la Flamme de l’autoprotection et du danger qui ne peut nous atteindre.
La force tranquille
En trouvant dans l’espace même de son corps l’endroit où se réfugier, La Tortue est l’amie du temps. Sa grande longévité en fait d’ailleurs un symbole de la longue vie ; la forme bombée de sa carapace, la représentation vivante de l’univers mais aussi de la Terre, portée sur le dos de l’animal. Les vingt-quatre marques qui bordent sa carapace renvoient au nombre de divisions du calendrier agraire chinois, mais aussi aux vingt-quatre côtes de la cage thoracique humaine, qui protège nos organes vitaux.
Son flegme érotise particulièrement les tempéraments nerveux et colériques, qu’elle adore rendre chèvres (la tête du dragon, justement, qui rêverait de croquer le cosmos mais qui se fait refouler gentiment).
Live
Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici
Xavier – #LND