-1. Candélabre – L’Ancêtre Fou

Introduction

Nom: Candélabre ou L’Ancêtre Fou nommé Vodin ou la Puissance de Transmission.

Caractéristiques : franche, charme, active

Mots clefs : Initiation, Accompagnement, Éducation, Pédagogie, Conseils, Indulgence.

L’Ancêtre Fou et ses symboles graphiques

  • Candélabre, chandelier, bougies = Lumières. Eclaire les esprits, fait sortir de l’obscurité.
  • Siècle des lumières = allume les consciences.
  • Lumière = diffusion, transmission
  • Candélabre = 1 pied; 5 têtes. Pas de division, mais de la multiplication. Comme un arbre généalogique qui s’émancipe vers le haut.
-1 Ancêtre fou Jeu du phénix

L’Ancêtre Fou et ses interactions

<> Son incompatible : -14. Cordon ou l’Etreinte Folle

  • Elever Vs. Rabaisser
  • Faire Grandir Vs. Rester dépendant
  • Lumière Vs. Ombre

# Son opposé : 1. L’Ancêtre

  • Le contrôle Vs. L’ouverture
  • Imposer Vs. Accompagner
  • Dicter Vs. Faire grandir

^ Ses boosts :

25. L’Enfant

L’Ancêtre Fou, en tant que tuteur idéal, guide l’Enfant dans sa croissance en lui transmettant savoir et curiosité de la vie. Il stimule l’Enfant à apprendre par lui-même, lui offrant ainsi les clés pour explorer le monde avec enthousiasme. Candélabre devient une veilleuse pour l’Enfant, éclairant son chemin et suscitant sa réflexion. De manière réciproque, l’Enfant incarne la raison d’être de l’Ancêtre Fou, lui donnant un but en tant que lumière. Leur relation est semblable à celle de la Lune qui reflète la lumière du Soleil : Candélabre encourage l’Enfant à réfléchir et à grandir grâce à la lumière qu’il lui offre.

14. L’Etreinte

Les plus belles relations sont celles qui nous font grandir, où chaque partenaire nous tire vers le haut. Être en relation avec quelqu’un de bienveillant, tel l’Ancêtre Fou, qui ne cherche pas à dominer mais à nous aider à nous élever intérieurement, crée un environnement de confiance propice à l’épanouissement. Dans cette dynamique, l’Étreinte offre un espace de réconfort et de vulnérabilité, permettant à chacun de se dévoiler et de s’épanouir pleinement dans cette relation harmonieuse.

@ Sa répondante: -12. Serpent ou Ouroboros ou l’Elixir Fou

L’Ancêtre fou est là pour ouvrir les esprits, voir au delà des préceptes déjà écrit. Il ouvre le sens critique qui permet de remettre en question les principes déjà dictées. Face à cela, l’Elixir Fou est alors dans sa démarche de recherche permanente. Il ne cherche pas à reprendre ce qui est déjà écrit dans les livres, mais à inventer de nouvelles choses, imaginer de nouvelles recettes, inventer de nouvelles formules.

% Sa complémentaire: 12. L’Elixir

Pour ne pas être des robots, le sage, celui qui nous éclaire, nous invitera à écrire nos propres algorithmes, à les façonner nous même. Au lieu de regarder le doigt de l’ancêtre, regardons ce qu’il a à nous montrer. Pour sortir de l’élixir, pour sortir de ce laboratoire qui nous emprisonne, ouvrons les esprits, brisons ces murs psychologiques qui nous coupent d’un autre monde, d’une autre vision des choses. Soyons la lumière qui éclaire la voie des possibles.

Ma description

L’Ancêtre Fou incarne la première flamme de la politique de Puissance. Son objectif est de propulser chacun vers de nouveaux sommets. Animé par la réussite collective plutôt que par celle d’une élite, il rejette la loi du plus fort au profit d’une vision où chaque individu peut être valorisé dans son domaine. Déterminé à cet effet, il n’hésite pas à briser les conventions, à ouvrir de nouvelles voies et à stimuler les esprits critiques.

Cette flamme se distingue de manière plus dynamique que -11. L’Idole Folle, avec laquelle elle partage la symbolique de la lumière (Candélabre/Flambeau). Tous deux sont des guides pour ceux qui les observent. Cependant, là où le premier illumine les esprits, le second guide à travers l’obscurité. C’est pourquoi -1 s’inscrit dans l’Intuition et que -11 trouve sa place dans la Guerre.

Enfin, l’Ancêtre Fou s’inscrit naturellement dans la logique de Transmission avec 14. L’Etreinte (relation basée sur la confiance, d’égal à égal), 25. L’Enfant (l’élève assoiffé d’apprendre) et -12. L’Elixir Fou (l’enseignement non conventionnel). Un professeur ne peut exister sans élèves. Tel un Candélabre se multipliant, l’Ancêtre Fou vise à éclairer un maximum d’esprits pour que son enseignement perdure et se propage indéfiniment.

Texte originel de Vincent Cespedes :

La Flamme de la maturité et de l’accompagnement dans la maturité. Elle rassemble les situations de transmission sereine – apprentissage, héritage, conseils sans paternalisme. Elle manifeste une grande bonté, une délicatesse et une attention généreuse pour autrui, pour tout ce dont on se sent responsable.
Il s’agit de situations où une « filiation » a lieu, un passage de témoin, de tendresse, de connaissance, d’expérience, de flambeau. L’Ancêtre Fou enveloppe pour faire grandir, assiste pour épanouir, enseigne, fédère, tempère, tolère et pardonne. Il manifeste l’inscription sereine dans l’ordre des choses et l’attention au bien commun. Il éclaire le passé et oriente vers l’avenir, en faisant toujours preuve de mansuétude et grandeur d’âme.

La transmission bienveillante


L’Ancêtre Fou caractérise le rapport « généalogique » d’un artiste vis-à-vis de son œuvre, d’une personne vis-à-vis d’un ami en difficulté ou inexpérimenté, et bien sûr d’un parent vis-à-vis de sa progéniture. Le temps est son aliment, son allié, symbolisé par les chandelles qui se consument en éclairant, tout comme lui – porteur de mémoire et de savoir, de réconfort et d’espoir envers les jeunes générations.

Pour aller plus loin …

« Le Cercle des poètes disparus » réalisé par Peter Weir

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire