15. Les Vivants

Vivants

Introduction

Nom: Les Vivants nommé Loydi ou la Vitalité d’Engagement.

Caractéristiques : franche, charme, active

Mots clefs : Solidarité, Communauté, équipe, fête, entraide, fraternité

En ombre: Peur liée à la famille, à son appartenance au groupe

Les Vivants et ses symboles graphiques

  • Fête = nourriture + vin + musique + danse
  • Réconfort = entraide, soutien
  • Mixité = mélange de personnes de tous horizons, âge; sexe; couleur de peau
  • Cheminée = foyer , lieu où se concentre la « famille »
  • Port de la jarre à 3 = travail d’équipe; partage
15 les vivants Jeu du phénix

Les Vivants et ses interactions

<> Son incompatible: 11. l’Idole

  • Etre à côté Vs. Etre au dessus
  • Fraterniser Vs. Diriger
  • Solidarité Vs. Emprise

# Son opposé: – 15. Membres ou les Vivants Fous

  • Communauté Vs. Communautarisme
  • Mixité Vs. Entre-soi
  • Rassemblement Vs. Exclusion

^ Ses boosts:

-11. Flambeau ou l’Idole Folle

Le flambeau est le symbole qui permet d’avancer ensemble sous une même bannière. Il est le phare qui permet de se rassembler et de partager les même valeurs comme la liberté, l’égalité et la fraternité. Ou comme le flambeau olympique qui, tous les 4 ans, se rallume et réunit tous les sportifs et les spectateurs du monde entier autour des valeurs des jeux. Le flambeau n’est pas la possession de l’un ou de l’autre, mais il appartient à tous ceux qui veulent y croire. De plus, rappelons que les 2 flammes ont la dimension logique en G*.

-2. Nouveau-né ou La Tempête Folle

Ensemble, on n’a plus peur du changement, on l’affronte, tous dans le même bateau. Rien ne peut nous arrêter. Tout comme l’union fait la force, tout devient possible quand tout le monde va dans le même sens.

Exemple : -11 ^ 15 ^-2 ( Apple ; SpaceX ; …)

Prenez une entreprise; constituez une équipe soudée (15) ; ajoutez y un leader charismatique avec des idées novatrices ( -11) et regardez les projets originaux qu’il en ressort (-2).

@ Sa répondante: 24. La Tortue

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Avancer sereinement quand on est bien entouré. L’engagement renforce la solidité de la carapace qui nous protège. Tous comme les valeurs de fidélité, de loyauté. Quand on sait que l’on peut compter sur les autres, on sait que l’on peut avancer sereinement. Comme dans le film 300 ; bien qu’inférieur en nombre, l’engagement de chacun a été leur force indestructible qui leur a permis de tenir pendant 3 jours face aux perses. La trahison d’un seul homme qui en a été exclu a finalement provoqué leur échec.

% Sa complémentaire: -24. Effroi ou la Tortue Folle

Aider à sortir la tête du sable, donner confiance, être bienveillant, faire preuve de solidarité, aller chercher de l’aide. Savoir entourer et s’entourer. Peut être le seul moyen de sortir du complotisme, de l’extrémisme et tout autre forme d’exclusion sociale lié à des peurs. Pour rappel, -24 fait parti de la politique d’Obsession !

Ma description

La flamme des vivants est la carte du rassemblement, de la volonté d’être ensemble, d’être uni avec le plus grand nombre, sans exclusions ni limites. Etre xénophile tout simplement. Ne pas avoir peur de se mélanger. C’est une flamme active car elle porte sur un engagement, l’engagement d’aller vers les autres, d’être là pour les autres. Engagez-vous qu’ils disaient! Un contrat moral avec les autres, simple à appliquer pour le coup, tant que l’on reste dans le charme. Mais il est tout aussi important d’y rester quand des membres vivent du choc. Tous unis mais tous unique = Ubuntu.

C’est un effort relationnel qui positionne logiquement les vivants dans la dimension de la Guerre. Car rien n’est jamais acquis même si on l’aurait très bien vu en Complicité. Mais tout comme l’amour (ou l’amitié) est un engagement, aussi libre qu’il puisse paraitre, pour qu’il existe, le feu doit être activé et alimenté chaque jour, sinon il s’éteint. C’est donc à chacun d’apporter sa torche et de maintenir ce foyer actif. Peut être pas tous en même temps, peut être pas tout le temps. Enfin, le changement est aussi là pour sortir de la routine et continuer à grandir, s’amuser ensemble.

On est vraiment dans la politique de Vitalité, avec le sens de la fête, l’esprit d’équipe, la joie de vivre et d’exister tout simplement. Des choses simples à imaginer quand des peuples sortent de périodes de confinement. Lorsque l’emprise liberticide d’une pandémie s’arrête et nous fait sortir de notre tanière où l’on s’était replié (11^-24). Après que nos vies aient été bousculées pendant plusieurs mois (-24^2). Il suffit de voir les terrasses se remplir à nouveau sous un soleil radieux pour comprendre le sens de la flamme !

Texte originel de Vincent Cespedes :

Les Vivants : un pour tous et tous pour un, mais chacun unique, non-interchangeable. La solidarité maximale, dans le respect et l’affirmation bienheureuse des singularités. C’est la famille idéale, celle des amis que la vie a choisis, celle des élus du cœur. Cette Flamme impaire – donc expansive – représente la Sérénité humaine, la générosité, l’entraide et l’échange poussés à leurs plus beaux degrés d’efficience.
Les Vivants reflètent une activité sociale débordante et satisfaisante. L’individu sait qu’il tient une place irremplaçable au sein d’un groupe joyeux qui l’accueille et qui donne du sens à sa présence. Des rebondissements savoureux, des épaules solides et des bras grands ouverts, n’est-ce pas suffisant pour se sentir pleinement « vivants » ? Des histoires qui nous concernent, des yeux qui nous considèrent, une famille qui nous comprend.

La famille de coeur

Avec Les Vivants, il faut garder à l’esprit la métaphore cryptée qu’elle met en scène : la liesse intérieure est bel et bien une communion spirituelle. La vigne ensorcelante est l’expression d’une même soif de Vie, qu’éprouve chaque membre. La bonté et l’allégresse coulent à flots. On aimerait y être. On aimerait en être. Fantastique suspension des égos et des ressentiments, goût pour la collaboration et l’échange, euphorie dans le simple fait de participer à la vie des autres et de les sentir participant à la nôtre, même (et surtout) lorsqu’elle dérape et balbutie.

Live

Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire