23. La Source

Introduction

Nom: La Source nommée Psaodi ou la Vitalité de Dépassement.

Caractéristiques : franche, charme, active

Mots clefs : Optimisme, Jeunesse, Joie, Pétillance, Vivacité, Esprit d’initiative.

En ombre: Peur de ne pas être l’initiateur, ne pas être source de jeunesse.

La Source et ses symboles graphiques

  • Femme noire = L’Afrique, berceau de l’Humanité
  • 6 seins = Fécond et nourricier
  • Cascade d’eau = Foison de l’esprit, foison d’idées
  • Eau = Origine de la vie
  • Eclaboussures = Joie qui pétille
  • Palmier = végétal du phénix
  • Cheveux long = Indépendance
23 la source Jeu du phénix

La Source et ses interactions

<> Son incompatible: 3. La Montagne

  • L’obstacle Vs. la fluidité
  • La verticalité Vs. l’horizontalité
  • Le blocage Vs. le jaillissement

# Son opposé: – 23. Dispersion ou La Source Folle

  • Flux Vs. Dispersion
  • Canalisé Vs. Eparpillé
  • « Alimentation » Vs. Gaspillage

^ Ses boosts:

-3. Grue ou La Montagne Folle

La symbolique de la Grue nous rappelle qu’il faut parfois prendre de la hauteur et s’élancer tel une cascade pour aller plus loin. Réciproquement, trouver de nouvelles idées permettent de donner de nouveaux élans à des projets par exemple.

-10. Couronne ou lEpée Folle

La source est aussi symbole de jeunesse, d’optimisme. Cette jeunesse qui n’hésite pas à descendre dans la rue quand elle a soif de justice et de liberté. Une jeunesse pleine d’optimisme en l’avenir mais qui ne veut plus jouer avec les règles de l’ancien monde.

@ Sa répondante: 16. La Licorne

La Licorne booste la source à être plus libre, car elle n’est pas dans le jugement contrairement aux flammes 10/-10. Là où un -10. utilise la balance de la justice dans sa position de juge, la Licorne elle se positionne en médiatrice, elle ne freine pas les ardeurs de la Source sans pour autant en autoriser les excès.

Egalement, la Source est émettrice d’onde de charme (flamme impaire) là où la Licorne est réceptive (flamme paire) avec sa corne qu’elle utilise comme une antenne. Un couple Emetteur/Récepteur qui ne peut que fonctionner en étant alignés sur les mêmes ondes.

% Sa complémentaire: -16 Cristal ou La Licorne Folle

La Source montre à la Licorne Folle que chercher la perfection, c’est se bloquer pour des petits détails et qu’un intellectuel assis qui réfléchis aux solutions ira toujours moins loin qu’un idiot qui avance. Il faut parfois faire les premiers pas avec optimisme et braver les obstacles au fur et à mesure qu’on les rencontre, tel la rivière qui se fraye un chemin dans la nature, plutôt que de connaitre le trajet parfais du point de départ jusqu’à sa destination.

Ma description

Personnellement, je vois la source comme la continuité de 19. La Perle. La perle représentait la créativité, l’œuf fécond, la maternité. La Source représente elle l’accouchement (perte des eaux), le jaillissement hors du cocoon, la naissance et la jeunesse en direction de 25. L’Enfant. La Source représente la vie, autant par le symbole de l’eau (origine de la vie) que pour le symbole africain (origine de l’Humanité) et maternel du personnage central présent sur la flamme. Et la vie arrive toujours à trouver son chemin tout comme l’eau que rien ne peut arrêter pour rejoindre la mer (mère?). Contrairement au feu qui est maitrisable, l’eau a cette force de pouvoir s’infiltrer partout. Tout comme les végétaux arrivent à pousser à travers le bitume, on ne peut arrêter la Source.

En tant que flamme active, elle inonde son monde de ses ondes de charmes. Sa volonté en fait une flamme naturellement native en Guerre*. Traçant sa route avec joie de vivre, elle relie parfaitement la politique de vitalité avec la logique de dépassement. Un jaillissement qui peut être propulsé et intensifié, telle une cascade, avec l’aide d’un -3. avec qui elle partage cette dimension guerrière.

Texte originel de Vincent Cespedes :

Cette Flamme décrit l’émergence d’un foisonnement exubérant, l’éclosion printanière des circulations essentielles. À la fois mère nourricière à partir de laquelle la vie commence, et fontaine de Jouvence intarissable, régénérant les corps et transmettant aux âmes un gai bouillonnement d’images, de sensations et d’idées.
Dans un pétillement aquatique, végétal et aérien, une femme noire, à six seins, se balance tête bêche, donnant vie à La Source, qui naît du prolongement de sa chevelure. Une scène rafraîchissante, tellement pleine de sens – comme les 26 cartes du Jeu – qu’il faudrait lui consacrer un gros traité pour en dégager toute la portée symbolique. Contentons-nous de souligner les traits principaux de La Source : profusion de vitalité et de créativité, origine d’une onde fertilisante, joie de vivre.

La fécondité jaillissante

Contrairement à 1. L’Ancêtre qui surveille durement sa progéniture, sa lignée, La Source est à la fois l’origine et ce qui en découle, la production de vie et la vie qui afflue, le point de départ et le continuum.
La Source signifie la naissance, le début d’une relation, l’audace d’entamer une action qui fera « boule de neige », mais aussi le surgissement de ce qui est enfoui. Ce dernier point apparaît clairement lorsqu’on considère son Sceau : une eau souterraine jaillit de la terre sous forme de palmier. Le palmier, attribut végétal du Phénix, figure également sur le dessin au niveau de la naissance de La Source : à la racine des cheveux de la femme qui la personnifie. Herbe géante, il évoque la sécurité alimentaire et l’origine de la civilisation, quand la chevelure symbolise l’indépendance et la force vitale.


Live

Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire