Introduction
Nom: La Perle nommé Klaydi ou la Vitalité de vérité.
Caractéristiques : franche, charme, active
Mots clefs : Imagination, poésie, rêve, utopie, beauté, créativité, rareté, fécondité
En ombre: Peur de ne pas pouvoir transformer le choc en charme, l’agression en beauté. Peur liée à la mise au monde.
La perle et ses symboles graphiques
- Perle = symbole féminin, lunaire, de créativité et de fécondité
- Muqueuse = placenta
- Porter un projet, donner naissance et l’exposer
- Queue de baleine = ailes, nouvelle naissance spirituelle
- Perle = huitre qui a transformé le sable en un bijou rare et précieux
- radeau = coquille / coquillages
- raie = guide spirituel, qui fait preuve de beaucoup d’imagination et de créativité
La Perle et ses interactions
<> Son incompatible: 7. le dragon
- Beauté Vs. Laideur
- Utopie Vs. Combat
- Création Vs. Destruction
# Son opposé: – 19. Mirage ou la Perle Folle
- Imagination Vs. Illusion
- Œuf plein Vs. Coquille vide
- Embellissement Vs. Superficialité
^ Ses boosts:
-7. Destrier ou le Dragon Fou
La belle et la bête. Quand on a le courage de poursuivre ses rêves jusqu’au bout !
-6. Rire ou le Masque Fou
L’art de la mise en scène, faire rire ou faire rêver = même combat
@ Sa répondante: 20. l’Œil
Le savoir (20) et l’imagination (19). La lune et le soleil, le Yin et le Yang. Pour avoir de l’imagination, il faut avoir un minimum de savoir. Pour créer la connaissance, il faut de l’imagination, être prédictif, inventif, visionnaire. L’un vient de l’intérieur (19 = flamme active), l’autre vient de l’extérieur (20 = flamme réceptive).
% Sa complémentaire: -20 Loupe ou l’Œil Fou
L’œil fou représente l’obsession du savoir et de la connaissance. A contrario de cette loupe, la perle, elle est opaque, ne laissant aucune lumière la traverser. Rien n’indique ce qui peut se trouver à l’intérieur. Elle force donc à l’imaginaire. C’est ce « vide » de connaissance qui ouvre le champ des possibles à l’infiniment grand contrairement à la loupe qui nous focus sur de l’infiniment petit.
Ma description
La perle est le symbole de la naissance, le résultat d’un long processus de création. Le personnage sur la flamme tient cette perle comme s’il tenait un trésor. Mais il fait également penser au bébé que l’on tient pour la première fois après un accouchement. Une belle perle blanche, faisant penser symboliquement à un œuf, qui prouve son innocence et sa nouveauté dans ce monde. Elle n’a pas encore été salit par le temps et les attaques extérieurs. Bien au contraire, l’huitre façonne la perle à partir du sable. Elle a rendu une matière sale, rugueuse en un objet lisse au reflet nacré parfait. C’est la volonté de donner le meilleur au monde et de transformer le moche en beau. Au contraire de la laideur du Dragon. Ce dernier étant souvent le gardien de ce trésor dans les contes et légendes et dont la fonction première est la destruction. On pourrait d’ailleurs distinguer l’ombre du sceau du dragon sur la perle … signe que les deux sont liés.
La perle signifie donc la concrétisation d’un rêve, d’un projet, d’une œuvre d’art …
Active, c’est bien un processus de création dans le monde qui est représenté au travers de cette flamme. Appartenant à la politique de Vitalité, il est bien question ici de donner vie. La flamme s’inscrit également dans la logique de vérité. On touche au concret, à la réalisation de ce qui pouvait paraitre abstrait, irréel. Mais l’utopie boostée par le courage du destrier ou par la mise en scène, qu’on appelle également la réalisation suivant qu’on est au théâtre ou au cinéma permet à l’auteur de montrer au public le fruit de son travail.
Pour finir, la perle est logique en complicité, c’est le jaillissement de nos désirs que l’on partage avec plaisirs, sinon, à quoi bon ?
Texte originel de Vincent Cespedes :
Avec La Perle, nous traversons le halo du rêve, de la poésie, de l’originalité et de la fertilité de l’imaginaire. Flamme utopique, elle ose penser l’impensable et viser l’impossible, confiante en la puissance de sa douceur.
Flamme dynamique, elle projette sur le monde une iridescence enchanteresse, qui rend les difformités élégantes et atténue les motifs de contrariété. L’huître se défend des agressions extérieures (insecte, grain de sable) en secrétant de la nacre. Ainsi naît La Perle, « larme d’Aphrodite » : par la transformation de l’onde de choc en onde de charme, de l’ennemi en beauté active, de la violence en perfection. C’est sa plus grande vertu : convertir le mal en bien par le biais du rêve.
Elle est la passeuse sacrée de l’onde de charme, l’œuf gros de songes qui ne demandent qu’à éclore. Mais il lui faut puiser dans ce qu’il y a de plus concret, mélanger la dureté du réel et la pureté de l’irréel, pour y arriver.
L’imagination créatrice
Cette forme ronde et soyeuse brandie dans le ciel ressemble à la pleine lune, autrement dit à la fécondité extrême, à la gestation, au cycle des marées et à l’au-delà – lui-même évoqué par la barque en perles sur laquelle se tient l’énigmatique porteur du joyau.
Par son lustre empli de puissance et de mystère, La Perle secrète les étoiles et le corail : elle matérialise les rêves les plus précieux, célestes et aquatiques, c’est-à-dire hors d’atteinte. Elle renvoie à d’autres mondes – imaginaires, extra-terrestres, fantomatiques et fantasmés – qui, loin de dénaturer ou de sublimer le monde d’ici-bas, lui donnent au contraire de quoi s’améliorer et resplendir. En ce sens, elle n’est pas idéaliste comme Le Voyage (libération exaltée) ou 22. L’Or (réussite glorieuse) : si elle donne bien des ailes spirituelles au terrestre et à la matière, elle donne aussi des nageoires au monde et aux êtres concrets, en l’occurrence cette queue de baleine qui surgit du dos du porteur et forme une paire d’ailes. De même, transportée par la magie de La Perle, la raie devient cerf-volant. Cela montre la capacité de La Perle à réunir les sphères opposées.
Live
Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici
Xavier – #LND