Xavier a dit : « Mandafayg «
« Demander de l’aide n’est pas une faiblesse, mais une sagesse. »
Il y a bien une chose dans la vie qui nous fait perdre notre temps, c’est de ne pas demander de l’aide. C’est une question d’égo ou de timidité. Au final, c’est la même peur, celle de paraître faible. On se dit que si on affiche nos faiblesses, cela peut susciter de la moquerie, un sentiment d’infériorité qui pourrait être utilisé à mauvais escient et on préfère se perdre et rester seul dans nos problèmes.
On pourrait aussi s’en sortir tout seul, quel que soit le domaine. Comme par exemple en lisant un livre, en regardant des tutoriels YouTube. Certes, cela peut marcher selon le domaine. Mais nous ne sommes pas les pionniers en la matière et des gens spécialisés ont travaillé les sujets depuis longtemps. Pourtant, on trouve cela normal d’appeler un plombier pour sa tuyauterie ou un électricien pour son problème de disjoncteur ou encore d’appeler un médecin quand on a un problème de santé. C’est déjà moins évident de faire appel à un coach sportif ou un diététicien pour prévenir notre santé physique, qui nous aiguillerait sur nos besoins en nutrition et activité physique adaptées. Des sujets qui mériteraient d’être mieux enseigner aux plus jeunes.
Il est plus rare de consulter à minima un psychologue pour notre santé mentale. On dirait que moins c’est palpable, moins cela existe, moins cela a d’importance et plus c’est négligé. Aussi, il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour réagir. Comme quand on appelle son avocat et qu’on demande à la justice de trancher en dernier recours.
La sagesse est donc de savoir quand nos limites sont atteintes et d’appeler à l’aide auprès de gens savants dans leur domaine pour se faire aider. Et plus vite on le fait, plus vite on résout les problèmes. Celui qui a déjà résolu son problème a une longueur d’avance sur celui qui cherche par lui-même la solution. Se faire aider peut couter cher, mais ne pas se faire aider peut couter encore plus cher.
Et toi, as-tu déjà reconnu tes limites dans certains domaines ? Quand as-tu appelé à l’aide pour la dernière fois ? Dis-moi tout en commentaire de ce post.
Dans le tarot du phénix, c’est la flamme de l’Epée folle qui représente la justice . Consulte sa page pour en apprendre plus sur elle et ce qu’elle peut t’apporter à travers le tarot. Et explores le reste de mon blog pour en apprendre plus sur le Tarot du phénix.
Si tu as trouvé cet article utile ou inspirant, n’hésite pas à le partager avec les personnes qui auraient besoin de cette pensée.
Pour finir, je suis également curieux de savoir quel sujet t’intéresserait d’aborder ici.
Xavier – #LND