-4. Clé – Le Labyrinthe Fou

Introduction

Nom: Clé ou Le Labyrinthe Fou nommé Mandalin ou La Philosophie d’Entraide.

Caractéristiques : franche, charme, passive

Mots clefs : Questionnement, Recherche, Enquête, Interrogation, Énigme, Exploration.

Le Labyrinthe Fou et ses symboles graphiques

  • Clé = la clé qui ouvre les serrures, débloque des situations. Ouvre les esprits et permet d’accéder aux trésors.
  • Labyrinthe = voyage initiatique pour ceux qui y pénètrent et filtre l’entrée à ceux qui ne se sentent pas qualifiés pour le parcourir
  • Infinité de chemin = questionnement sans fin, exploration à l’infini, multiples possibilités à envisager.
-4 Labyrinthe fou Jeu du phénix

Le Labyrinthe Fou et ses interactions

<> Son incompatible : -17. Archer ou l’Arbre Fou

  • Ouverture de l’esprit Vs. Enfermement
  • Exploration des chemins Vs. Vampirisation des réseaux
  • Questionnement Vs. Fatalisme

# Son opposé : 4. Le Labyrinthe

  • Égarement Vs. Curiosité intellectuelle
  • On ne sait pas où aller, qu’elle voie prendre ? Vs. Tester toutes les voies pour se faire son propre chemin et voir laquelle est la meilleure.

^ Ses boosts :

22. L’Or

Le labyrinthe fou nous permet de sonder chaque possibilité pour atteindre notre but. En procédant ainsi, il y a de fortes chance de trouver celui qui sera pavé d’or et qui nous permettra d’atteindre notre but. A l’inverse, l’Or nous parle de générosité et de bonté, d’efforts et de récompenses partagés. En cela, il nous simplifie le travail dans une quête philosophique.

17. L’Arbre

Le ramage et les racines sont comme un labyrinthe, ils se déploient dans tous les sens pour mieux se nourrir dans la terre comme dans le ciel. A l’inverse du tronc de l’homme qui reste planté à l’entrée du labyrinthe.

@ Sa répondante: -9. Amoureux ou la Rose Folle

Le vrai amour, celui qui survit à la passion des débuts, est un amour qui sait se renouveler sans cesse, qui sait entretenir la flamme. Cet amour nécessite de remettre son couple en question constamment, d’explorer toutes les voies. Pour autant, il n’est pas question de doute, ni de remise en cause. Simplement de trouver de nouvelles façons de s’aimer, de chercher la clé du bonheur qui fera que celui-ci puisse être éternel.

% Sa complémentaire: 9. La Rose

Face à celui qui a tendance à choisir les solutions faciles et belles en apparence, nous pouvons lui montrer que d’autre voies sont possibles, peut être moins faciles mais plus intéressantes. Ne pas hésiter à explorer la beauté intérieure plutôt que de rester en surface et se faire aveugler pas la beauté extérieur mais dans le fond assez superficielle.

Ma description

Apres la Montagne Folle, voici le Labyrinthe Fou. On se croirait un peu dans un parc d’attraction non ? On se rappelle qu’une flamme folle n’a que 26% de chance de sortir au premier tour. C’est donc quelque chose qui est moins naturel dans le Monde. Face à une situation, bien des évidences et des paradigmes nous poussent à prendre des voies simples et faciles pour atteindre notre but. Le Labyrinthe Fou, s’attache lui à imaginer et à explorer chaque issue possible avec la motivation de trouver le meilleur, même si cela prendra plus de temps.

Tout comme en amour, il est facile d’être attiré par 9. La Rose séduisante que tout le monde désire. Mais une fois cueillies, elle se fane. Alors on se tourne vers une autre Rose. A l’inverse, prendre le temps d’aller explorer la beauté intérieure, c’est rendre durable l’amour comme avec -9. la Rose Folle. Et c’est en prenant ce labyrinthe Fou que l’on trouve cette clé du bonheur. Cette recherche peut être longue, elle peut prendre toute une vie même. Mais la valeur du trésor qu’on y trouve au final peut être inestimable.

Tous les chemins mènent à Rome !

-4 a toute sa place dans cette politique de Philosophie, où la remise en cause est perpétuelle, le questionnement, un sport local. Mais ce questionnement n’est pas à destination d’une quelconque motivation égocentrée comme avec -17. L’Arbre Fou. La logique d’Entraide nous rappelle que cette recherche est dans un but solidaire et que les résultats en seront partagés, boosté par un 22. l’Or. Cette flamme où notre entourage nous attends au bout d’un chemin pavé d’or. Et si, comme on le disait avec cette flamme intensificatrice, le plus intéressant n’est pas de trouver la clé au milieu du labyrinthe, mais tous ces chemins parcourus pour y arriver et les enseignement qu’on a pu en tirer? Une bonne métaphore pour illustrer que la dimension du Fruit, sur laquelle ces deux flammes sont natives, nous parle pas tant de l’œuvre, mais bien de l’ouvrage.

Texte originel de Vincent Cespedes :

Le Labyrinthe Fou est la Flamme de ceux qui cherchent, doutent, cultivent le point d’interrogation, avec l’obligation de découvrir une issue secrète : la vérité, la sortie, le point d’arrivée. Flamme des enquêtes au sein de la complexité, dans la pluralité des cheminement possibles, sans craindre de retourner sur ses pas ni d’emprunter à maintes reprises les mêmes voies, en révisant à chaque fois sa pensée, en étoffant à chaque passage l’architecture du problème.
Il faut se créer son propre fil pour en ressortir vivant. Ce peut être le raisonnement intuitif personnel, le déchiffrement d’un code ou l’approfondissement d’un enseignement. La Flamme du non-agir souverain, des rectifications permanentes pour mieux maîtriser le destin, de la mise en ordre et du bon questionnement. Tout, dans Le Labyrinthe Fou, mène à la découverte de soi.

La quête d’issue

Quand Le Labyrinthe Fou désigne une situation, c’est pour en révéler le caractère à la fois rationnel et hors de portée de notre niveau de compréhension. Il engendre ainsi une perplexité féconde, matière première de la réflexion ouvrant le cœur géométrique du réel et introduisant à la spirale, à la coquille, à la quête indéfinie – mais ô combien passionnante – d’un centre, d’un trésor invisible, d’un aboutissement.

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire