Les Dimensions Logiques

Métadimensions

Introduction

Nouvelle règle officialisée début 2020 : les Dimensions Logiques. Cette règle, qui vise à remplacer celle des dimensions naturelles, a été proposée dès 2015 par l’une des grandes joueuse du phénix, Vanina, créatrice de la page « les éclairs du phénix« . Appelée au départ Dimensions Harmoniques par sa génitrice, puis temporairement Métadimensions, il a fallu 5 ans pour qu’elle rentre officiellement dans la Doxa. Je n’ai donc que peu de retour personnellement à faire sur cette règle côté tirage, mais en grand pédagogue que je suis, je vais tenter de te l’expliquer comme il se doit.


/! Avertissement avant lecture /!

Encore une fois, cette règle n’est pas une notion de base. Et comme toutes notion qui n’est pas de base, il n’est pas grave qu’en tant que débutant, tu ne l’utilises pas lors de tes tirages. J’irai même plus loin dans mon avertissement, cet article peut paraître long et technique, il ne faut pas s’y aventurer à la légère. Pense bien à t’hydrater avant de continuer, respire un grand coup, avale un doliprane 1000mg, éloigne tes enfants bruyants et prévois du coton au cas où tu as les yeux qui saignent !


Les Dimensions Logiques, comment ça marche ?

Comme pour les dimensions naturelles, chaque dimension a une liste de flammes, appelées ici flammes »logiques ». Sauf qu’au lieu de renforcer la flamme, ici, c’est la flamme qui va renforcer la dimension. Retrouver cette liste de flammes logiques sur chaque dimension est par contre un peu plus complexe. Mais il y a plusieurs choses intéressantes qui ressort avec ce système :

  1. On retrouve toujours les opposés de chaque flammes sur les dimensions symétriques à la dimension E (voir les dimensions naturelles)
  2. Les incompatibles franches seulement se retrouvent également sur des dimensions symétriques
  3. Des couples de Boosts sont présents sur chaque Dimension Logique, ce qui fait un lien en plus avec les Logiques.
  4. Les flammes Paires sont sur les dimensions de chiffre pair; les flammes Impaires sur les dimensions de chiffres impairs (voir les cercles), ce qui fait que la dimension et la flamme ont toujours la même âme.
  5. La Flamme 13 devient centrale sur l’Energie

/! Avertissement pendant lecture /!

Tu me crois maintenant ? j’espère que le Doli commence à faire effet …


Voici du coup mes méthodes pour les retrouver :

Méthode 1

  1. On répartit les 9 premières flammes sur les dimensions; 1=A, 2=B, 3=C(…); 9=I
  2. Comme la flamme 10 ne peut aller sur la dimension A (Pair/Impair), on passe à la dimension B; 11 sur C; 12 sur D (…) 16 sur H
  3. Comme 18 ne peut également pas aller sur A, et pour respecter la distribution des incompatibles mentionnée plus haut, 17 vient en A (incompatible de 9 qui est déjà sur I), puis 18 sur B (…) et on finit avec 25 sur I.
  4. Pour les flammes folles, on les positionne à la symétrie de l’emplacement des flammes franches par rapport à la dimension E.
H A F
CEG
DIB
même couleur = dimensions symétriques

Méthode 2

Pour reprendre la même méthode de calcul que les dimensions naturelles, à savoir additionner les chiffres des numéros de la flammes, il suffit en plus de faire +1 pour les flammes au dessus de 9 et +2 pour les flammes à partir de 17.

Pour les flammes folles, on applique toujours le coup de la symétrie.

Exemples:

  • 25 ==> 2+5+2 = 9 : Dimension I ==> -25 lui passe en A
  • 14 ==> 1+4+1 = 6 : Dimension F ==> -14 lui passe en D
  • 16 ==> 1+6+1 = 8 : Dimension H ==> -16 lui passe en B
  • 17 ==> 1+7+2 = 10 ==> 1+0 = 1 : Dimension A ==> -17 lui passe en I

Méthode 3

On part sur une base 8 , sachant que 9 reste sur I et 17 sur A, cela donne :

  • A : 1 ; 17
  • B : 2 ; 2+8 = 10 ; 10+8 = 18
  • C : 3 ; 3+8 = 11 ; 11+8 = 19
  • D : 4 ; 4+8 = 12 ; 12+8 = 20
  • ….

/! Avertissement pendant lecture #2 /!

C’est le moment de faire un pause ou d’appeler le 115!


Liste des dimensions Logiques

Ci-dessous donc, la liste des 9 dimensions avec leurs 49 flammes logiques. A savoir que la notation Foyn-X est la même que pour les feu dimensions naturelles (*) :

  • A : -25 et 1, -9 et 17
  • B : -24 et 2, -16 et 10, -8 et 18
  • C : -23 et 3, -15 et 11, -7 et 19
  • D : -22 et 4, -14 et 12, -6 et 20
  • E : -21 et 5, -5 et 21, 13
  • F : -20 et 6, -12 et 14, -4 et 22
  • G : -19 et 7, -11 et 15, -3 et 23
  • H : -18 et 8, -10 et 16, -2 et 24
  • I : -17 et 9, -1 et 25

voici maintenant ce que cela donne sur le monde :

H
-18 -8 -2
8 16 24
A
-25 -9
1 17
F
-20 -12 -4
6 14 22
C
-23 -15 -7
3 11 19
E
-21 -5
5 13 21
G
-19 -11 -3
7 15 23
D
-22 -14 -6
4 12 20
I
-17 -1
9 25
B
-24 -16 -8
2 10 18
Les flammes logiques sur le monde

Le plus simple sinon, c’est d’imprimer et de garder avec toi cet Indispensable !

9 dimensions

Comment senser les Dimensions Logiques?

Il faut déjà savoir que lors d’une sensage, comme j’ai pu l’expliquer ici, une dimension Logique va apporter un point supplémentaire lors du comptage des ondes ou du rapport Yin/Yang.

Ensuite, on va pouvoir utiliser des superlatifs sur le verbe utilisé lors du sensage de la dimension (voir la triple articulation). Le Désir va devenir un désir profond, un désir renforcé ou boosté comme une obsession. L’Aventure va devenir une aventure extrême, audacieuse, l’Energie va devenir une énergie bouillonnante etc.. Une radicalisation de la dimension que vont contraster les sensages. C’est comme si tout était puissance 2 (^² en Maths) ou que l’on rajoutait 9 super-dimensions aux 9 dimensions existantes. Essayons de trouver du sens pour chacun :

  • L’Aventure de l’Aventure = Avoir un engagement total, être fonceur.
  • Le Besoin du Besoin = Exiger à tout prix, la motivation ultime, comme une drogue
  • La Complicité de la Complicité = Une sorte d’abnégation, de partage sans limites
  • Le Désir du Désir = Hériter d’une obsession, plus qu’un désir, un devoir!
  • L’Energie de l’Energie = Etre hyperactif, vivre à 200%
  • le Fruit du Fruit = Etre hyper-productif
  • La Guerre de la Guerre = N’avoir qu’un seul Objectif, un but ultime
  • L’Harmonie de l’Harmonie = Etre possédé par sa propre incarnation
  • L’Intuition de l’Intuition = avoir un réflexe; penser sans même penser

Je renvoie également à la définition de chaque flux tendus. Par exemple IEA parle de spontanéité. Un réflexe instinctif est plus que spontané. Un hyperactif est spontané à l’extrême. Le Fonceur en Aventure avance sans réfléchir, avec spontanéité. Ne lésine pas non plus sur les adverbes (fortement, extrêmement, intensément, profondément …).


/! Avertissement pendant lecture #3 /!

Promis c’est bientôt fini ! Pour ceux qui sont en PLS , encore désolé ! Vous pouvez contacter Vanina au 06… ou envoi SOS-Dimensions-Logiques au 6 12 12


Mais encore …

Il serait intéressant de penser les Dimensions Logiques avec les flammes qui les unies, voir aussi avec les Logiques puisque chaque dimensions ira sur 2 ou 3 Logiques. Et inversement, les Logiques seront composées de 2 Dimensions Logiques chacune.

Exemple :

  • L1: la logique d’Autorité sera un mélange d’Aventure et de Désir. On veut mettre le monde à ses pieds.
  • L-1 : La logique de Transmission sera un mélange d’Intuition et de Fruit. On réfléchit à comment aider le monde à se réaliser.

J’aurai l’occasion de revenir plus tard sur les logiques comme j’ai pu le faire avec les politiques. Mais avoue que c’est hyper-intéressant vu sous cet angle ?

La pause Philosophique

On a vu plus haut que la répartition des flammes sur les dimensions avait une rupture symbolique avec 9 (La Rose) et 17 (L’arbre). Comme si ces deux flammes, symbolisant les 2 végétaux du jeux, annonçaient la rupture avec les dimensions naturelles.

Ces 2 plantes sont incompatibles (9+17 = 26). L’une représentant l’éphémère, l’autre la durabilité. La rose ne pique que celui qui veut bien la cueillir ! Il est coutume de dire que l’amour est comme la Rose. Si on est dans le sens du 9, alors on va cueillir la rose pour l’avoir que pour soi et elle va finir par faner. Notre amour n’aura pu qu’être éphémère et laissera place au deuil. Alors que si on l’aime vraiment et que l’on est dans le -9, on ne va pas la cueillir, mais l’arroser pour qu’elle grandisse.

Transposé à l’arbre, si on continue la déforestation comme dans le 9, alors on mourra par manque de ressources naturelles comme avec l’archer suicidaire de -17 qui vampirise son monde. Mais si on continue de l’entretenir avec -9, alors nous contribuons à notre propre développement comme le veux 17.

Voila pourquoi 9 booste -17 et -9 booste 17. Voila aussi pourquoi 9 ne doit être qu’une pensée (I) et 17 une Action (A).

J’espère que cette histoire vous aidera à mieux replacer les flammes logiques et également à mieux saisir le sens des boosts.

Post-Scriptum:

Je sais que Vanina aurait d’autres éléments à intégrer et à démontrer avec son système originel de dimensions harmonique, comme le fait qu’il existe pour elle une base 8, qu’il y a 3 niveaux de mondes représentant le corps, l’âme et l’esprit humain ou encore qu’elle schématise tout cela dans un « Rubik’s Cube » en 3D. Si tu es curieux comme moi, je te laisse suivre pour le moment les liens ci-dessous et/ou la contacter directement, elle est intarissable sur le sujet. Je ferai peut être plus tard un autre article sur toutes les symboliques de ce système mais dans une autre rubrique 😉 Je m’abstiens juste ici à expliquer la nouvelle règle, ce qui était déjà une tâche ardue tu me l’accorderas 😀 . D’ailleurs, n’hésite pas à re-consulter cet article plus tard, avec de l’expérience, il risque fort de s’enrichir.

Ce que tu dois retenir :

  • Dimension Logique = Dimension puissance 2
  • Notation Foyn-X : A1*.

Pour aller plus loin sur les Dimensions Logiques :

  • Le post originel de Vincent : ici
  • La première vidéo de Vanina sur ce système: ici
  • Plus de détails avec le Post Facebook de Vanina : ici

Xavier – #LND

Image par : Moi-Même

 

Laisser un commentaire