Introduction
Cette série de flammes que compose la politique de Philosophie pose la question du travail sur soi, de la remise en question, du questionnement. Des lendemains qui veulent différer du passé et de l’ouverture à la nouveauté. Bref, de la philosophie quoi!
Contrairement à la politique de Sérénité avec laquelle elle partage la couleur Jaune, la politique de Philosophie apporte un certain dynamisme. On ne fait pas que recevoir des ondes de charme, mais on cherche à les comprendre et à les transformer. On va rechercher d’autres voies possibles, d’autres solutions, d’autres réponses. Il y avait la bonne étoile qui nous donne notre chance et veille sur nous, celle ci nous guide pour aller toujours plus loin, toujours plus haut et toujours plus fort !
-2. La Tempête Folle
Philosophie d’engagement
innovation, chaos salutaire, amélioration, air-frais
La tempête folle, c’est la grande lessiveuse, celle qui emporte tout sur son passage dans le but de faire le grand ménage. Ouvert aux changements, on fait table rase et on profite que la roue tourne pour repartir dans la bonne direction.
Si tu es la tempête folle, c’est que tu fais le ménage de printemps dans ta vie. Tu es ouvert au renouveau, au changement. Tu es prêt à balayer ce qui t’empêche d’avancer dans la vie. Le bateau a d’ailleurs un petit côté balai brosse qui sert à passer la serpillière. Ça donne un peu le vertige mais à la fin, on respire. En attendant, c’est comme les montagnes russes, on se laisse aller dans tous les sens et on reste bien assis jusqu’à l’arrêt complet du manège !
-4. Le Labyrinthe Fou
Philosophie d’entraide
Enquête, doute fécond, exploration, recherche
Le labyrinthe fou n’a toujours pas d’issue comme son homologue franc. Mais celui-ci, on adore l’explorer. Quand le labyrinthe franc n’avait aucune solution pour de multiples chemins, ici il y a autant de solutions que de parcours. On accepte de tous les arpenter pour y découvrir ce qu’il s’y trouve. Comme quand on se laisse aller au milieu des rayonnages d’une bibliothèque et qu’on y reste pour des heures de lectures et de découvertes sans pouvoir en sortir.
Si tu es le labyrinthe fou, c’est que tu te laisses aller au questionnement, à la philosophie. Réfléchir sur chaque aspect de la vie. Ne pas accepter les idées reçus, ne pas prendre toutes les informations que l’on te donne pour argent comptant. Tout est remis en cause, tout est sujet à enquête. Il n’y a pas une vérité absolue, mais autant que de chemins que peut nous offrir ce labyrinthe au murs mouvants.
-6 Le Masque Fou
Philosophie de vérité
Humour, fantaisie, talent, distanciation, comédie
C’est la flamme de l’humour, du spectacle. Celle où on rigole de la vie. On prend tout avec légèreté, avec fantaisie. Le monde est une pièce de théâtre où tout le monde est acteur de sa vie. Autant le masque pourrait être assimilé au clown blanc, autant le masque fou peut être assimilé à l’auguste avec son nez rouge.
Si tu es le masque fou, c’est que tu prend la vie telle qu’elle vient pour en faire une fête. Quoiqu’il arrive,tout devient sujet à la rigolade. Tu sais que tout n’est pas noir ou blanc dans la vie, alors tu y apporte de ta couleur vive !
-8. La Tour Folle
Philosophie de soin
recueillement, saine solitude, méditation, recentrage, nuit
La tour folle, comme toutes flammes folles, porte son numéro négatif. Si on transformait l’image de cette flamme en négatif, avec le blanc qui devient noir et le noir qui devient blanc, on n’aurait plus une tour, mais un puits. Il n’y a plus de prise de hauteur ici, plus d’arrogance, mais un isolement sain pour se recueillir en toute humilité
Si tu es la tour folle, alors tu cherches l’isolement, la solitude. Avant de pouvoir t’ouvrir aux autres, tu cherches à t’ouvrir à toi même. Méditer, prendre le temps de se recentrer sur soi avant d’accueillir les autres. Un moment salutaire où la remise en question est l’objectif.
-10. L’Épée Folle
Philosophie de dépassement
Justice, maîtrise, bon arbitrage, souveraineté
L’épée franche est symbole de châtiment quand elle tranche. L’épée folle est symbole de justice. Les deux sont issues d’un processus de jugement. On tranche pour prendre position suite à un événement, une argumentation, une situation. Cette épée folle fait le jeu des bons rois. Impartiale mais juste, elle rend les choses égalitaires ou équitables.
En tant qu’épée folle, tu juges le pour et le contre avant de prendre chaque décision. tu es impartial et tes décisions sont justes et incontestables. Tu es ouvert à toutes les argumentations et l’avis de tout le monde compte. Il n’y a pas de volonté de prise de pouvoir, mais de stopper tout agissement contraire à tes valeurs et d’imposer les bonnes décisions.
-12. L’Élixir Fou
Philosophie de transmission
Invention, art, génie, médecine, expérience, thérapie, remède, talent
C’est la flamme des inventions, de la créativité et de l’originalité. On ne cherche pas à imiter mais à innover. Les plus grandes découvertes scientifiques sont arrivées par hasard au cours des expériences, on appelle cela des sérendipités. On ne suit plus la recette de cuisine, mais on joue avec notre catalogue d’ingrédient à la recherche de l’inattendue.
Si tu es l’élixir fou, c’est que tu transformes la vie en une chose imprévisible, inattendue. Tu trouves des remèdes à chaque maladie de ce monde, des solutions originales à chaque problème. C’est comme mélanger le pragmatisme avec le talent, ça donne du génie !
Xavier – #LND