-5. Tigresse – Le Tigre Fou

Introduction

Nom: Tigresse ou le Tigre Fou nommé Namordin ou la Puissance de Soin.

Caractéristiques : franche, charme, active

Mots clefs : Protection, Respect, Instinct, Agilité, Vigilance, Discrétion.

Le Tigre Fou et ses symboles graphiques

  • Tigreau tapis dans l’ombre = protection de la famille
  • Tigresse = Défend son territoire, position de défense
-5 Tigre fou Jeu du phénix

Le Tigre Fou et ses interactions

<> Son incompatible : -18. Terrarium ou Le Jardin Fou

  • Leadership Vs. Management directif
  • Protection Vs. Surprotection
  • Combatif Vs. Sécurisation
  • Sauvage Vs. Conditionné

# Son opposé : 5. Le Tigre

  • Agression Vs. Protection
  • Attaquer pour attaquer Vs. Attaquer pour se défendre
  • Féroce Vs. Pugnace

^ Ses boosts :

21. Le Miel

Protéger et soigner. Le côté à la fois sécurisant et réconfortant. La tigresse est le médicament qui combat le virus et le Miel est la vitamine qui nourrit et renforce. Les deux vont de pair dans leurs côtés défenses actives.

Vous reprendriez bien un peu du Baume du Tigre ?

18. Le Jardin

Toujours la sécurisation, la protection du jardin et de ses remparts avec la faune intérieur qui filtre les entrée et en devient la défense active. Une faune plutôt sauvage donc, un peu comme un jardin à l’anglaise, où le contrôle est minimum, le périmètre est délimité mais où la faune et la flore sont libres de croitre en parfaite harmonie.

@ Sa répondante: -8. Lotus ou La Tour Folle

La Tour folle est synonyme de méditation, de recentrage sur soi, de repos. C’est d’autant plus facile de prendre du temps pour soi quand on a avec soi un Tigre Fou qui va sécuriser le périmètre, s’occuper des attaques extérieures et créer un sentiment de sécurité. Un temps consacré à la sérénité pour prendre soin de soi. A l’inverse, le Tigre Fou va être motivé pour prendre soin de la Tour Folle. Un peu comme deux amis, l’un qui serait extravertis et l’autre introvertis.

% Sa complémentaire: 8. La Tour

Le Tigre Fou va s’attacher à aider les personnes à sortir de leurs tanières tout en les aidant à protéger le territoire et en offrant protection et sécurité. Il va faire place nette afin d’aider à lever le siège d’un côté, et à relâcher les armes de l’autre. Contrairement à la 16. La Licorne qui chercherai la méditation, Tigresse va « forcer » un peu la main pour gagner ces temps de paix.

Ma description

Le Tigre agresse pour attaquer, Tigresse attaque pour se défendre. Entre le choc et le charme, il y a parfois juste une question de motivation, à l’inverse de la notion du Bien et du Mal, qui eux, sont une question d’intention (mais on le verra dans un autre article !). Tigresse a ce côté maternelle protecteur qui n’hésitera pas à sacrifier sa vie pour défendre ses enfants. Je crois que quand on a compris cela, on a tout compris de l’essence même de cette flamme.

Attachée à la logique de Soin, Tigresse est le bras armé, issue de la politique de Puissance, de cette logique en défendant les plus faibles. Chacun doit avoir les mêmes droits, et le Tigre fou se battra pour cette égalité. Bien sur, nous pouvons attribuer à cette flamme, les autres qualités de la Tigresse: Agilité, vigilance, discrétion… Mais on doit se rappeler que cette flamme, tout comme son incompatible, est native en Energie. Cela démontre tout le dynamisme de cette carte avec le duo 21/-21 et 13. Dimension hyperactive avec ses flammes impaires qui s’entrechoquent (ou s’entrecharment ?) entre incompatibles et intensificatrices. Je pense que cela mérite réflexion et de voir ce que cela peut dire sur nos vies !

Texte originel de Vincent Cespedes :

Voici la Flamme de l’excellence dans l’action. D’autant plus excellente qu’elle fonctionne à l’instinct, sans calculer ses effets. Elle vise d’abord à protéger les enfants – les mères tigres élèvent seules leurs petits – jusqu’à être capable de commettre pire pour sauver l’avenir. Plus généralement, elle se bat pour des buts nobles.
Le Tigre Fou désigne l’intelligence et la puissance instinctives mises au service de la défense de la beauté, de la vulnérabilité, d’un projet qui en vaut la peine ou d’un territoire menacé. Sa sensualité est trépidante et enveloppante, sans se départir d’une part de douces ténèbres. C’est la Flamme de l’onde de charme qui fait éclater toute sa puissance pour vaincre l’onde de choc, ou, pour prendre un verbe plus adéquat, pour la neutraliser. Son acuité est optimale, surtout lorsqu’il s’agit de percer la nuit, à travers l’opacité du décor et les voiles de l’inconscience.

L’action suprême

Protéger les enfants (tel le tigron qui se cache dans les taillis), cela signifie métaphoriquement se mettre du côté du plus faible, de l’opprimé, du défaillant, pour écarter tout ce qui le nuit et l’encourager à trouver progressivement son autonomie et son ampleur.
Le Tigre Fou combat pour une juste cause – tellement juste, tellement digne, qu’elle l’autorise à passer à l’offensive sans la moindre hésitation. Mais, comme pour Le Tigre franc, on ne le voit pas venir. Discrétion, souplesse et animalité félines lui confèrent son aura et une majesté presque surnaturelle.

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire