Introduction
Voici l’article qui va t’apprendre à comprendre le plateau du jeu, appelé « le monde« , et ses neuf dimensions. L’utilisation du plateau en lui même lors des tirages est expliqué via les tutos sur les parties.
Le Monde
Il est appelé ainsi car il synthétise tous les aspects de notre vie. On peut penser le monde comme la planète, un espace géographique où l’on peut circuler, on peut aussi penser au monde qui nous entoure, comme les personnes qui gravitent autour de nous. Il propose une vue d’ensemble du sujet (la question posée lors du tirage). Le fait de poser une flamme à un endroit ou à un autre apportera un éclairage (d’ou le mot « flamme ») sur un aspect de sa vie. Comme un filtre que l’on pose sur un objectif. 9 dimensions = 9 filtres qui sont à notre disposition.
Les 6 Flux
Les 9 dimensions résultent d’un découpage du monde en 3 colonnes et 3 lignes appelées des Flux. Il y en donc 6 au total, 3 lignes horizontales qui représentent l’espace, et 3 lignes verticales qui représentent le temps.
Les Flux Spatiaux
Le Flux D-I-B
Ce flux représente l’intime ou l’interne. C’est tout ce qu’il se passe en toi. Quand on te parle dans ces dimensions, on dit « Je », car tu te parles à toi même.
Le Flux C-E-G
Ce flux représente le relationnel. C’est toutes les interactions entre toi, ta famille, tes amis et tes proches. Quand on te parle, on dit « Tu », car ce sont des personnes qui te connaissent personnellement.
Le Flux H-A-F
Ce flux représente le social. C’est tes interactions avec le monde extérieur, tes relations professionnelles, associatives, ou exceptionnelles. Quand on parle de toi, on dit « Vous » ou « Il », vu que l’on ne te connait pas personnellement.
Les Flux Temporels
Le Flux D-C-H
Ce flux représente tes habitudes. C’est ce qui est présent mais qui vient de ton passé. On pourrait appeler cela aussi ton héritage.
Le Flux I-E-A
Ce flux représente ton instinct ou ta spontanéîté. C’est ce qui se déroule et est effectif maintenant. En résumé toutes nos actions à l’instant T.
Le Flux B-G-F
Ce flux représente tes efforts. C’est ce pour quoi aujourd’hui tu avances, tes motivations. Des dimensions qui sont orientés vers le futur.
Les 9 dimensions
Elles sont toutes identifiables par une lettre allant de A à I et qui est la première lettre du nom de la dimension. Au début c’est un peu déconcertant, car à priori il n’y a aucune logique dans l’ordre où elles sont positionnées sur le monde. Il faut savoir que ce monde est en fait un carré magique d’ordre 3 et de constante magique 15. C’est à dire que la somme des 3 chiffres font 15 que ce soit n’importe qu’elle ligne, colonne ou diagonale. Le plus simple est de regarder la figure ci-dessous :
Cette figure n’est pas dans le bon sens par rapport à notre plateau de jeu mais l’idée est là. Remplace les chiffres par les lettres en respectant leur position dans l’alphabet et tu retrouveras la logique du monde.
Et si tu relis les dimensions dans l’ordre, tu retrouves la figure qui est au dos des cartes :
Ça, c’était le côté récréatif de la chose, passons maintenant aux significations de chaque dimension (car après tout, c’est pour cela que tu es là ) :
Chaque dimension pourra se traduire par une série de verbe que tu pourras utiliser dans la triple-articulation.
A – Aventure (ou la spontanéité sociale)
Faire, agir, improviser,s’engager, faire preuve de, s’exprimer, s’élancer
Ce sont nos actions dans le monde professionnel, associatif ou inconnu. Comment on avance dans des lieux non familiers, avec des personnes que l’on ne connait pas ou peu. « Aventure » fait penser à « Découverte », affronter l’inconnu.
B – Besoin (ou l’effort interne)
Avoir besoin de, Devoir, être obligé de, se nourrir de, exiger, réclamer
C’est le carburant qui nous aide à avancer dans la vie, nos passions, nos rêves. C’est quelque chose qui est en nous, qui nous motive. Des choses dont on a besoin de se nourrir au quotidien pour avancer.
C – Complicité (ou l’héritage relationnel)
Échanger, partager, tisser des lien, construire une relation, être fidèle à , partager
C’est ce que l’on partage avec nos proches, ce que l’on a construit comme liens à travers le temps.
D – Désir (ou l’héritage interne)
Désirer, avoir comme valeur, croire, avoir la conviction profonde, être fondé sur ..
Ce sont nos valeurs, nos croyances, ce qui vient de notre éducation. C’est d’ici que l’on définit ce qu’est réussir dans la vie par exemple.
E – Energie (ou la spontanéité relationnelle)
Etre, être dans la dynamique de, être capable de, s’épanouir, avoir la vitalité de
C’est comment l’on est dans l’instant présent, notre dynamique, comment l’on vit.
F – Fruit (ou l’effort social)
Créer, réaliser, produire, influencer, déclencher
C’est ce que l’on réalise, ce que l’on produit dans le monde. Nos créations, ce qu’il restera de nous dans le futur.
G – Guerre (ou l’effort relationnel)
S’efforcer, œuvrer pour, viser, avoir pour objectif
Ce sont nos objectifs (Goals), ce que l’on vise. La guerre est ici à prendre dans le sens « ce pour quoi l’on se bat ».
H – Harmonie (ou l’héritage social)
Incarner, être perçu comme, se présenter comme, avoir la réputation de
C’est notre image sociale. Celle que l’on s’est construit où que l’on nous a donné. A quoi pense les gens quand ils pensent à vous.
I – Intuition (ou la spontanéité interne)
Éprouver, ressentir, penser à, réfléchir à,
Ce sont nos émotions, ce que l’on a dans la tête en ce moment, nos pensées, nos ressentis. Comment on vit les choses intérieurement.
Ce qu’il faut retenir :
- Notation Foyn-X: A (pour Aventure), B (pour Besoin) …..
Pour aller plus loin:
Xavier – #LND
Photo prise par @Sophie_decotidien