Sensage : ma méthode

Sensage

Introduction

Je vais temporairement sortir des articles purement didacticiels sur les règles et fondements du Jeu du Phénix pour parler de sensage. Cette idée m’est venue après avoir participé à un post sur la page des éclairs du Phénix et d’en avoir discuté avec son auteure (Poke Stéphanie).

Quand on est débutant, ce n’est pas facile de se lancer malgrès tout le côté addictif du jeu. Alors on a tendance, quand on est seul avec internet, à regarder les vidéos sur Youtube ou sur Facebook. On peut vite être décontenancé par l’aisance de certains Foyns qui maîtrisent très bien le jeu, et je ne parle pas de Vincent C.

Rassure toi, personne ne te demande dès le début de parler avec l’éloquence d’un philosophe, ni même d’appliquer à la lettre toutes les règles du jeu et décrites sur ce blog. Il n’y aura aucun jugement de notre part, déjà parce qu’on est tous passé par là, et que le jugement n’a pas sa place au Jeu du Phénix. Connaitre seulement les notions de bases et être équipé d’un manuel ou de l’application est bien suffisant.

Moi-même, je me sens beaucoup plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, et ce dans tous les aspects de ma vie. Cela s’applique donc également pour senser les parties, mais tu le comprends aussi en lisant ce blog. C’est pourquoi, j’aime bien récupérer des tirages sur Facebook et prendre le temps de les travailler seul dans mon coin. C’est moins spontané certes, et cela bloque un peu l’échange qui est l’essence même du jeu avec la philosophie, mais cela peut être un bon point de départ pour ta formation.

Ci-dessous donc, je te décris ma méthode actuelle de sensage. Elle est à simplifier suivant tes connaissances du Jeu.

S’entrainer au sensage, qu’elle partie utiliser ?

Cela fera l’objet d’un autre article dont je ressens le besoin d’écrire (rePoke Stéphanie 😉 ): qu’elle partie utiliser en fonction de la question que l’on me pose ? Il y a moultes types de partie au Jeu du Phénix et libre à toi d’en créer des nouvelles. Tout est permis, car le but est d’abord d’échanger et de philosopher avant d’être un « ayatollah » du jeu. C’est d’ailleurs l’objectif de l’atelier à animer lors du passage du 2ème diplôme : La Confirmation Pratique (ou C-Prat).

Mais pour s’exercer au sensage, et avoir des tirages riches où s’entraîner, je conseille de partir sur un Profil. Déjà parce que la règle est simple => tirer 9 flammes sur les 9 dimensions. Ensuite parce qu’elle offre des possibilités infinies de combinaisons qui va te permettre de voir rapidement plusieurs cas de figures.

Pour finir, je pense que c’est la partie passe-partout. Avec n’importe qu’elle question, tu peux finalement faire un profil du sujet et en retirer les aspects chocs et charmes. Ça ne te donnera pas de conseil, tu ne pourras pas faire de Voie, mais tu auras identifié les + et les – et apportera de l’eau à ton moulin dans la réflexion.

Exemples :

  • Dois je changer de métier ==> Profil sur votre poste actuel
  • Est ce que ce nouveau job me convient? ==> Profil sur ce nouveau job
  • Dois-je déménager ? ==> Profil sur le nouveau lieu de vie
  • Comment mieux vivre ma relation amoureuse ? ==> Profil sur ma relation
  • Dois-je épouser Charlie ? ==> Profil sur Charlie ; Profil sur le mariage
  • Comment améliorer ma relation avec mon fils ==> Profil sur moi + Profil sur mon fils

Le profil ne répond pas forcément à toutes ces questions, c’est plus un état des lieux, une photo à un instant T, mais donne des pistes de réflexions. Libre à toi par la suite d’utiliser les autres parties du jeu quand tu seras plus à l’aise de naviguer entre elles.

Ma méthode de sensage

Encore une fois, c’est une méthode, et chacun aura la sienne comme chacun a sa façon d’aborder et de parler des flammes. Chaque foyn a son propre style, ce qui fait que chaque tirage a également des milliers d’interprétations pour des milliers d’interprètes.

Phase 0 – Le Tirage

On va partir du principe que tout le tirage a été fait. La encore plusieurs styles, certains sensent au fur et à mesure que les flammes sortent, d’autres attendent la fin. Cela dépend aussi de l’impatience de la personne que vous avez en face de vous 😀 . Le continuum de tirage ( ordre de remplissage des dimensions) pourra être également différent suivant l’interprète.

Phase 1 – Identification des Dimensions Naturelles / Dimensions Logiques

Je repère dans un premier temps les flammes qui sont sur leurs dimensions logiques (*).

Phase 2 – Le Comptage des Ondes

2ème étape, je calcule le rapport Onde de Choc/ Onde de Charme. Je calcule également le rapport Yin/Yang. Cela donne une impression globale du tirage.

Phase 3 – Analyse des Flux tendus

Là, je regarde s’il y a des Flux qui sont entièrement constitués de Charme ou de Choc. Comme à l’étape au dessus, cela apporte des impressions un peu plus détaillées. On pourrait le faire aussi avec les Cercles.

Phase 4 – Recherche des Couples

A cette étape, je recherche tous les couples présents sur le Monde: les Incompatibles(<>), les Boosts (^)et les Complémentaires (%). J’utilise évidemment mon tableau pour éviter de faire trop de mathématiques 😉 .

Phase 5 – Identification des Politiques et des Logiques

Grâce aux couples et à la couleur des sceaux, il est plus facile d’identifier les Politiques et les Logiques présentes sur le monde. De quoi, là encore, avoir des éléments supplémentaires permettant d’enrichir le sensage.

Phase 6 – Ecriture du Continuum de sensage

Certains vont senser dans l’ordre du tirage, d’autres vont faire par ligne ou par colonne. Personnellement, en fonction des étapes du dessus, je réécris le tirage en langage FOYN-X en incluant les éléments trouvés, ce qui va changer l’ordre des dimensions dans le sensage par rapport au continuum de tirage.

Exemple de continuum:

Tirage : A3 . B-5(1) . C-2(11) . D-10(8) . E16 . F-15(23) . G-6(4) . H11 . I-25(23)

Sensage : E16 ^ D-10(8) % A3 . F-15(23) ^ H11 % C-2(11) . I-25(23) . B -5(1) . G-6(4)

Phase 7 – La triple articulation

Maintenant que j’ai tous les éléments, je travaille le sensage, dimension par dimension avec une Triple articulation très basique, et précédé du sensage des Ombres actives. Egalement je rajoute entre les dimensions les liens qui les unis.

Pour l’exemple, je reprend E16 ^ D-10(8) % A3 :

  • E16 : Je suis dans la conciliation, je pèse le POUR et le CONTRE
  • ^ : Intensifié par
  • D-10(8) : Le Désir de devoir prendre des décisions justes, par rejet de l’isolement
  • % : contre-balancé par
  • A3 : l’action vers l’extérieur qui est bloqué, épuisante par les efforts titanesques mais improductif qu’elle demande.

Je reste très basique au début, en reprenant le peu de mots que l’on a retenu pour chaque flamme et le peu de verbes que l’on sait appliquer à chaque dimensions. N’hésitez pas ensuite à consulter les nuages de mots, les dictionnaires de synonyme et ce qui vous est proposé dans les manuels et l’application.

Phase 8 – La synthèse

Une fois que j’ai décortiqué chaque dimension, je réécris le sensage pour en faire un seul et même texte lisible et compréhensible. Personnellement, j’aime bien que le profil raconte une histoire, où tout a un lien, où tout a du sens. Je peux faire des parallèles avec des histoires connues, réelle ou non (comme des films ou des livres). C’est par rapport à notre culture que l’on va finalement personnifier le sensage.

Conclusion

J’avoue, c’est une méthode très scolaire mais efficace. C’est surement mon côté pragmatique/ingénieur qui parle avec cette méthode. J’imagine que l’algorithme de l’application, qui propose des sensages, raisonne un peu comme cela lui aussi. Il y a, je le répète, mille et une façons de senser, et peut être que ta méthode sera: pas de méthode. Mais l’idée est aussi de rassurer le débutant avec cet exemple. D’ailleurs, une simple triple articulation de chaque dimension au départ est amplement suffisant pour commencer!

Senser à l’écrit ou à l’oral est déjà deux exercices différents en soi. A l’oral, tu peux jouer sur le coté théâtral du sensage. Enfin, il existe d’autres façons de l’aborder . Tu peux, par exemple, parler des graphismes sur les flammes, faire un lien avec une couleur que l’on retrouverait sur plusieurs cartes, apporter un focus sur l’un des nombreux détails, jouer avec les formes, les chiffres, les sceaux, les suites de flammes, etc. etc.

Mais l’important quand vous jouez à deux, c’est de faire valider ton sensage par la personne qui pose la question et surtout, savoir rebondir sur l’histoire que elle, elle te raconte. Et avec un peu de chance, ton travail ne sera que minime face à une personne très bavarde 😀 Pour les carpes face aux cartes, bon courage 😉

Ce que tu dois retenir :

Ma recette pour un bon sensage :

  1. Identifier les dimensions logiques/ dimensions naturelles
  2. Faire le comptage des ondes
  3. Analyser les flux tendus / les cercles
  4. Rechercher les couples
  5. Identifier les Politiques / Logiques
  6. Ecrire le continuum de sensage
  7. Appliquer la triple Articulation
  8. Synthétiser le sensage dans un texte

Pour finir:

  • Hà Giang nous parle du sensage oratoire : ici
  • Eliane parle du sensage: ici
  • Les Profils décryptés des Papes par Vincent ( en la re-regardant aujourd’hui je me rend compte qu’il résume exactement ce que j’ai écrit ici, mais avec les règles de 2013 😀 )

Xavier – #LND

Image par: Moi-même

 

Laisser un commentaire