8 – Les 8 politiques

hémicycle Politiques jeu du phénix

Introduction

Hello Foyn, (Oui car maintenant que tu joues au jeu, tu es un foyn 😉 ) nous allons débuter ensemble une série d’articles qui va finir mon introduction sur les flammes au travers des 8 politiques. Je reviendrai en détail sur chacune d’elles plus tard dans une loooooooooooongue série d’articles.

Reconnaître les politiques :

Une politique regroupe une série de 6 flammes. Chaque série a la même couleur de sceau ( rouge, bleu, jaune, vert), et se distingue également par la polarité des flammes (franches ou folles). On a donc 8 séries:

  • 1,3,5,7,9,11 
  • -1,-3,-5,-7,-9,-11 
  • 2,4,6,8;10,12 
  • -2,-4,-6,-8,-10,-12
  • 14,16,18,20,22,24
  • -14,-16,-18,-20,-22,-24
  • 15,17,19,21,23,25
  • -15,-17,-19,-21,-23,-25

Il est plus facile de les repérer avec la première version du jeu, étant donné que les sceaux sont présents des 2 côtés.

Signification d’une politique: 

Ne cherchez pas à savoir si les rouges sont communistes et les verts écolos. Il est nullement question de cela. Mais y’a de l’idée. Les 6 flammes d’une même politique ont un objectif commun sur le fond. Elles avancent dans le même sens mais chacune à sa manière. On parlait de tempéraments pour la couleur des sceaux, on peux parler d’état d’esprit pour les politiques, ou de raison d’être.

Et comme tout dans la vie, chaque politique du jeu du phénix a son opposé:

La politique de Puissance s’oppose à la politique du Pouvoir. Celle de Philosophie à celle de Tourment, celle de la Vitalité à celle de la Frustration, et enfin, celle de la Sérénité à celle de l’ Obsession.

Notation des politiques:

Chaque politique se note par la lettre P et par le numéro de la première flamme de la série. On a donc :

  • P1: Politique du Pouvoir ( rouge franc) / P-1: Politique de Puissance (vert fou)
  • P2: Politique de Tourment (bleu franc) / P-2: Politique de Philosophie (jaune fou)
  • P14: Politique de Sérénité (jaune franc) / P-14: Politique d’ Obsession (bleu fou)
  • P15: Politique de Vitalité (vert franc) / P-15: Politique de Frustration (rouge fou)

Senser les politiques:

Les politiques sont intéressantes pour 2 raisons :

  1. elle vous apporte un éclairage sur le sensage de la flamme. Déjà dans le contexte de la politique, mais aussi quand on mixe la politique avec la logique. (notion qui sera abordé plus tard)
  2. Plus on sort de flammes d’une même politique, plus le sensage de la partie devient intéressant. Je dirai que 3 flammes d’une même politique lors d’un tirage devient parlant.

Mais on verra tout cela par la suite ….

Ce que tu peux retenir :

  • Politique = Série de 6 flammes , même couleur de sceau, même polarité
  • Il y a 8 politiques dans le Jeu

Pour aller plus loin

  • Live Facebook de Vincent sur les 8 politiques : ici
  • Le post Facebook originel : ici

Xavier – #LND

 

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