Partie – La Voie

Aiguillage Voie

Introduction

La Voie est une autre des 4 parties de base du Jeu du phénix. Pour être exact, c’est une fin de partie car elle se pratique seulement après une Lumière ou un Entretien. L’idée est de combler les cases vides mais non sans but. La Voie va te permettre de « transformer » une flamme présente lors du premier tirage et de te proposer une voie de sortie, un conseil, en quelque sorte, de là où tu pourrais aller avec les différentes étapes à mener.

Pour imager, c’est l’aiguillage qu’il faut prendre pour changer la dynamique de la situation (voir l’introduction de mon article sur la Lumière). A toi de voir si tu veux l’emprunter ou non !

Voie Flèches

Règle de la Voie :

Il faut d’abord choisir son point de départ. Ce sera la plupart du temps une flamme choc qui aura été tirée lors de la Lumière ou de l’Entretien. C’est avant tout une flamme que la personne, qui a posé la question ou qui a eu l’entretien, veut voir évoluer. On peut aussi choisir une flamme d’onde de charme si la personne veut en changer la tendance, si elle décide de se faire « violence ».

La flamme choisie est alors inclinée sur la gauche « \ » comme pour marquer la barre du V. Les autres flammes présentes sur le plateau sont alors retournées faces cachées.

Puis une première flamme est tirée. Elle sera forcément dans l’onde opposée à la flamme choisie et posée sur la même dimension, inclinée sur la droite « / » pour marquer la 2e barre du V. C’est le point d’arrivé.

Le sensage de la Voie aura pour objectif de passer d’un point de départ à un point d’arrivé en 3 ou 4 étapes.

Pour connaitre ces étapes, il suffit de reprendre le tirage normalement en complétant les dimensions vides dans l’ordre alphabétique.

Quant à la notation FOYN-X de la Voie, c’est par ici

Voie Exemple
Exemple de Voie : (..) H9/15. A-8. CM. G3. I21

Synthèse en image :

Toutes les fiches synthèse « Parties » sont à retrouver ici

Mon avis :

Personnellement, si je sais que le sujet tiré via une Lumière va aboutir à une Voie, j’aime faire le tirage de cette première en X (voir l’article sur les continuums que je n’ai pas encore écris 😀 ). Donc sur les dimensions H; F; E; D; B.

Outre le fait que le X est la première lettre de mon prénom, cela permet surtout de faire une Voie sur des dimensions qui appartiennent au 1er cercle et dont on peut avoir le plus de contrôle. (pour rappel, le 1er cercle comprend les dimensions A; C; G; I). Mais ce n’est que mon avis … libre à chacun de faire comme il l’entend.

Pour résumer :

  1. Choisir la flamme du premier tirage que tu veux voir évoluer (tu l’inclines vers la gauche).
  2. Retourner les autres flammes faces cachées.
  3. Tirer une flamme qui aura forcément une onde opposée (tu l’inclines à droite et la pose sur la même dimension).
  4. Remplir les dimensions vides par ordre alphabétique avec un tirage classique.
  5. Senser :  » Pour aller du point de départ ……. et atteindre le point d’arriver …….. je dois passer par l’étape 1 …. puis 2 ….. etc.

Pour finir :

Un exemple de Voie sur le groupe des éclairs

crédit photo: Image par Алексей Чижов 

 

Laisser un commentaire