Introduction
L’Inversion est une règle qui a été inventée en 2019 sur une idée de Stéphanette. Elle vient remplacer la règle de l’étoilement qui était, je pense pour tout le monde, compliquée et je me fais une joie de ne pas avoir à vous l’expliquer dans un article. Ici, on va parler évidement de Tirages, mais aussi d’Ombres et de flammes Paires et Impaires. Je te conseille donc de relire dans le même ordre les articles y faisant référence ici, ici et là.
Comment ça marche ?
Tout part d’une ombre active qui est tirée, par la suite, dans le jeu. Celle-ci, inverse l’âme de sa carte. Car oui, l’âme est propre à la carte qui rassemble 2 opposées, comme 1 et -1, toutes les deux impairs donc toutes les deux Yang. On peut donc dire sans mal que la carte est YANG. Si 1 a été une ombre active (car seul les flammes franches peuvent être une ombre), alors 1 ou -1 deviendrons YIN par la suite dans le tirage.
Exemple : H-20(14).B14° ; La flamme 14 a d’abord été une ombre active car elle a fait disjoncter 20 en Harmonie, puis est ressortie dans la dimension du Besoin.
Exemple 2 : H-20(14).B-14°(16) ; L’inversion est bien applicable et appliquée pour les flammes folles.
Au passage, on note l’Inversion avec un °. Malgré que techniquement ce soit la carte, on dit plus simplement que la flamme est inversée.
Comment senser l’Inversion ?
Tout simplement en considérant qu’une flamme inversée voit son âme changer. Si la flamme inversée est un chiffre pair, donc en temps normal réceptive, là elle devient active. De même pour une flamme de chiffre impair, donc expansive en temps normal, alors elle devient, de part l’inversion, une flamme réceptive.
Exemple : B14°. En temps normal, on a besoin que toutes les conditions soient réunies pour faire confiance et lâcher prise. Avec l’Inversion, on ressent ce besoin de lâcher prise, de faire confiance, peut importe le contexte. On va chercher à mettre en confiance et à se mettre en confiance.
Pour aller plus loin dans sa signification, la flamme inversée est une flamme que l’on a rejetée ou qu’on a eu comme peur lorsqu’elle était une Ombre, et qui ressort quand même dans le tirage sur une autre dimension. Elle s’impose à nous de manière non voulue. C’est ce qui fait que son âme change. Comme si votre pire cauchemar se matérialisait devant vous, cela aurait un côté surnaturel. Voilà pourquoi la flamme perd de sa vrai nature.
Si c’est une flamme folle qui est inversée, alors il faut se rappeler que c’est son opposé que l’on a refoulé précédemment.
Conséquence de l’Inversion
Cette règle n’est pas anodine si on décide de l’appliquer. Car changer l’âme d’une flamme a une conséquence sur plusieurs autres règles du Jeu et tout n’a pas encore été abordé dans la communauté, les voici :
1 – Les Politiques
Rappelez vous, les politiques, qui regroupent 6 flammes d’une même couleurs car elles ont la même âme, la même polarité et la même onde. Et bien théoriquement, ces politiques peuvent passer à 12 flammes avec 6 flammes inversées.
Exemple: P1- Politique de POUVOIR : 1, 2°, 3, 4°, 5, 6°, 7, 8°, 9, 10°, 11, 12°
Avec cette règle, le rouge devient bleu, le bleu devient rouge, le vert jaune et le jaune vert. Voir l’article sur les tempéraments.
2 – Les Répondantes
Comme vu précédemment, les répondantes sont des couples composés d’une flamme paire et d’une flamme impair. Avec l’inversion, soit il n’y a pas de couple possible, soit les deux doivent être inversées … A méditer!
3 – Les Complémentaires
Tout comme les répondantes, les couples de flammes complémentaires se voient impactées.
4 – 13. La flamme sans nom
On parle peu de cette flamme dans mes derniers articles car elle ne forme jamais de couple. Par contre, étant une flamme active de part sa nature, elle peut, elle aussi, être inversée et devenir réceptive. C’est le monde extérieur qui m’impose de mourir et de renaître sous une nouvelle forme. Ce n’est plus un choix mais une obligation.
Un peu comme dans Harry Potter avec Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom et qui doit renaître malgré lui ! spéciale dédicace à Stéphanette 😉
5 – La flamme sur le monde
Pour identifier une flamme inversée sur le monde, on la positionne légèrement inclinée comme ceci : \
Comme pour le point de départ d’une voie, même si il n’y a aucun rapport !
Ce que tu dois retenir :
- Équivoque = une ombre active qui ressort lors du tirage
- Inversion = S’applique aux flammes équivoque, la flamme est inversée
- Flamme inversée = devient passive pour les flamme Impairs et active pour les flammes Pairs
- Notation Foyn-X : 1°. L’Ancêtre inversée = le monde m’oblige a être intransigeant
Pour finir :
- Le Post Facebook avec vidéo de Vincent : ici ; sur Youtube : ici
- Le Débat entre Foyns – âme sensible s’abstenir! ici
Xavier – #LND