-22. Pavot – L’Or Fou

Introduction

Nom: Pavot ou L’Or Fou nommé Nebson ou L‘Obsession de Compétition.

Caractéristiques : folle, choc, passive

Mots clefs : Vanité, Arrivisme, Carriérisme, Succès à tout prix, Concurrence, Bling-bling.

L’Or Fou et ses symboles graphiques

  • Pavot : L’Opium des riches. Quand le succès monte à la tête et que tout est permis. On veut triompher à tout prix, quitte à rogner sur certaines valeurs.
-22 Or fou Jeu du phénix

L’Or Fou et ses interactions

<> Son incompatible : -9. Amoureux ou La Rose Folle

  • La superficialité extérieure Vs. La beauté intérieure
  • Obsession Vs. Passion
  • Vision à Court-terme Vs. Construire à Long terme

# Son opposé : 22. L’Or

  • Réussite Vs. Arrivisme
  • Générosité Vs. Compétitivité
  • Partage Vs. Concurrence

^ Ses boosts :

4. Le Labyrinthe

L’Or Fou, obsédé par la victoire, et le Labyrinthe, symbole de confusion, s’entraînent mutuellement dans une quête désespérée pour surpasser autrui. Perdus, sans repères ou vision, cette poursuite d’une supériorité relative, loin d’être honorable, reflète une spirale de décisions impulsives et d’actions risquées, érodant valeurs et intégrité dans un cycle vicieux de désespoir et d’égarement.

9. La Rose

La Rose, symbole de séduction et d’éphémère, alimente les rivalités et incarne la réussite ultime. Cette quête de devenir le premier à cueillir ou d’incarner la plus belle des roses stimule une compétition acharnée, où les désirs de séduction et de domination s’entremêlent, poussant à l’excellence au prix de sacrifices considérables.

@ Sa répondante: -17. Archer ou L’Arbre Fou

Dans un monde dominé par l’ascension à tout prix, l’Or Fou symbolise l’extrême compétitivité et la justification de moyens discutables pour le succès. Face à lui, l’Arbre Fou adopte une stratégie solo, égocentrique, critiquant par son action la quête aveugle de réussite. Ce duel met en scène deux philosophies : l’arrivisme débridé de l’Or Fou contre l’individualisme critique de l’Arbre Fou. Chacun, à sa manière, reflète les dérives d’une société obsédée par le succès matériel. Cela souligne la nécessité de repenser nos modèles de réussite.

% Sa complémentaire: 17. L’Arbre

L’Arbre incarne une force majestueuse, offrant une leçon d’équilibre et de patience à l’arriviste. Il révèle qu’on peut s’élever sans dominer autrui, valorisant l’harmonie et la place unique de chacun dans la forêt. Sa croissance, contrairement à l’arrogance d’une tour, symbolise une ascension verticale empreinte de sagesse et d’ancrage, illustrant que l’épanouissement personnel est possible sans avoir à se positionner par rapport aux autres. (1+7 ≠ 8).

Ma description

L’Or Fou ne vise qu’une place, celle de la première marche du podium. Et quand cela devient une obsession, il n’y a plus de limite. On refoule le naturel et on n’hésite pas à aller chercher les moyens d’écraser la concurrence. On parle alors de dopage, de drogue. De l’Opium pour accéder au Podium. L’Or Fou a les dents qui rayent le parquet. Il va tout faire pour écraser la concurrence. Poussé par l’envie de sortir premier du Labyrinthe, ou pour gagner l’attention de la plus belle Rose du bouquet.

L’Or Fou est logique en désir. Cela vient peut-être de son éducation ; il a été élevé dans la compétition, on l’a poussé à avoir ce moral de champion, à être toujours le meilleur. Peur de décevoir, peur de l’échec ou réelle envie d’écraser les autres ? Les motivations de cette flamme peuvent être nombreuses, mais nous sommes bien dans le côté sombre et choquant d’un Or qui, en temps normal, cherche la gloire pour la partager avec générosité. Ici, on désire la gloire pour soi-même, pour se hisser au-dessus des autres et s’afficher. Cela ne va qu’attiser la flamme de la jalousie (aka la Rose).

Pour finir, l’Or Fou se moque du chemin pavé d’or. Là où l’Or nous transmettait les valeurs du travail, du chemin à parcourir pour arriver au bonheur et des leçons à en tirer, l’Or Fou lui préfère les raccourcis car il ne cherche que le résultat. Un résultat rapide et facile à avoir, engranger le plus de richesse possible quitte à détruire son écosystème, comme le fait l’Arbre Fou. Ce dernier vampirise son monde extérieur quand l’Or Fou se vampirise le corps avec la drogue.

Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Texte originel de Vincent Cespedes :

Attribut des dieux, L’Or Fou corrompt les mortels qui osent s’y adonner. Puissant analgésique, l’ambition fébrile qui l’anime fait oublier les fatigues et les douleurs, mais rend totalement accro. Quête de richesse matérielle et de profit individuel à court terme, mégalomanie, soif de pouvoir et folie des grandeurs : L’Or Fou précise un crawl effréné dans le Pactole, le fleuve charriant du sable d’or – c’est-à-dire dans les milieux d’affaires, les cercles d’influences, les compétitions et les carrières. La muflerie et l’appât du gain accompagnent cette Flamme. Elle peut déboucher sur une forme de « prostitution » existentielle : se vendre corps et âme pour grappiller des miettes de pouvoir et de supériorité.

L’ambition démonstrative

C’est l’or-monnaie, qui achète les amis comme les ennemis, dégrade les liens de confiance. Aussi, c’est l’or-trésor, la réussite coûte que coûte pour prendre une revanche sur la vie et les anciennes humiliations. C’est l’or-fardeau, la médaille obtenue de basse lutte et qui recouvre les victoires d’une chape de plomb.
En retournant la carte L’Or, les deux gerbes que la femme porte à chaque main pour accueillir le personnage central sont à l’endroit, signe qu’elles déterminent le sens de L’Or Fou. On notera d’ailleurs que 2 et 2 donnent 22 lorsqu’on les juxtapose. Même s’il s’agit de capsules de pavot, la référence à la drogue est probable : L’Or Fou relève de la toxicomanie. On n’en a jamais assez.

Pour aller plus loin avec l’Or Fou :

« Le Loup de Wall Street » (The Wolf of Wall Street) livre de Jordan Belfort (2007) ou film de Martin Scorsese (2013).

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire