P-14 Politique d’Obsession

Politique Oppression

Introduction

Nous voici dans la série des Flammes symbolisant l’Obsession, celle où l’on subit, où l’on est impuissant. Face aux chocs du monde qui nous entoure, nous serions obligés de réagir. Malheureusement, ces flammes sont passives et en pensant vouloir bien faire, au final on s’épuise et perdons toute énergie.

C’est toute la folie de ces flammes au départ charmes qui deviennent chocs.   Nous le verrons dans un autre article, mais les ombres qui les font disjoncter sont considérées comme des peurs. Personnellement j’y vois également des obsessions.

De mon point de vue, se situer dans cette politique nous donne une image faussée de la vie. Une perception biaisée, tantôt floue, tantôt trop nette. Comme si nous voyons du choc là ou il n’y en aurait finalement pas. Comme si nous inventions notre propre choc. Rappelez vous que la couleur des sceaux de cette politique est le bleu. Comme le bleu de l’ecchymose. Les traces d’un mal extérieur. Ou encore celle du bleu de travail, un travail où l’on s’acharne pour pas grand chose finalement. Il n’y a pas de satisfaction au bout de ces flammes. Les bleus intérieurs, ceux que l’on ne voit pas, sont finalement les plus dangereux. J’ai été moi-même responsable Sécurité dans une entreprise et autant, on est attentif à la sécurité physique des personnes, autant on s’attarde beaucoup sur les risques psycho-sociaux (stress, dépression, acharnement, anxiété, burn-out …).


-14.  L’étreinte folle

Obsession de Répression

-14 Etreinte folle Jeu du phénix Obsession  d'autorité

Dépendance, servitude volontaire, addiction, sacrifice, tragédie

L’étreinte folle prend le dessus sur nous. Elle nous enlace pour mieux nous étouffer. Nous devenons une ombre où notre vie est sacrifiée. une ombre qui, par définition, ne voit pas le soleil, ou où la lumière est filtrée par celui ou celle qui la cache.

Si tu es l’étreinte folle, alors tu es prisonnier dans une relation de dépendance. L’autre a pris le dessus et tu perds ton énergie à servir cette liaison. 


-16. La Licorne Folle

Obsession de blocage

Perfectionnisme, stress, préoccupation, exigence extrême, scrupules

La licorne folle, c’est un peu comme nettoyer un mur blanc. Quand on lave une première zone, celle d’à côté parait maintenant sale. Et plus vous lavez, plus vous avez à laver tellement vous n’arrivez pas à uniformiser votre travail. C’est la recherche de la perfection, du blanc à tout prix qui génère du stress et de l’épuisement.

Si tu es la licorne folle, tu recherches trop la perfection au point que tu t’en épuises. Tu es attentif aux moindres détails, détails dans lesquels tu te perds. La perfection n’existant pas, cela génère en toi de la préoccupation, le sentiment de ne jamais atteindre le but fixé, un sentiment d’insatisfaction.

-16 Licorne Folle Jeu du phénix Obsession  de blocage

-18 Le Jardin Fou

Obsession de danger

-18 Jardin Fou Jeu du phénix Obsession  de danger

Organisation, gestion, planification, cloisonnement, sécurisation, domestication

Le jardin fou cherche à tout contrôler, tout sécuriser, tout planifier. On est entre la recherche de la perfection ( -16) et la surveillance à outrance (-20). Pensez aux méfaits des pesticides, de la manipulation génétique, de l’administration et des normes à plus finir… ça y est vous y êtes ? On peut aussi vouloir contrôler pour sécuriser, installer un couvre-feu si on sent un danger planer.

Si tu es le jardin fou, tu es un adepte des plannings, des listes bien ordonnées, des placards étiquetés dans la cuisine. Tu peux paraître ordonné et efficace, mais c’est épuisant. Tu perd un temps monstre en préparation, en organisation. Et comme le monde autour de toi ne suis pas cette démarche, tu te bats constamment contre la loi du chaos. On est vraiment dans le rôle du petit chef plutôt que du manager responsable. 

 

-20. L’œil Fou

Obsession de mensonge

Surveillance, cogitation, paranoïa, méfiance, intrusion, suspicion

L’œil fou, c’est comme si ce dernier portait une lentille grossissante. Il ne voit pas mais il regarde à outrance. En perte de confiance, il surveille, épie, suspecte.

Si tu es l’œil fou, tu es en mode paranoïa, en mode je veux tout savoir. Une curiosité mal placée qui fait vraiment défaut. Comme si tu recherchais le mal là ou il n’y en a pas. Une surveillance de l’autre à outrance qu épuise et rend malade. Comme un voisin qui passe sa vie à sa fenêtre. Il connait tout de celle des autres, mais qu’en est il de la sienne ?

-18 Jardin Fou Jeu du phénix Obsession  de mensonge

-22 L’Or Fou

Obsession de compétition

-22 Or fou Jeu du phénix Obsession

Vanité, arrivisme, carriérisme, concurrence, bling-bling, succès à tout prix

L’or fou rime bien avec conquête de l’ouest. Cet or qui déplaçait des peuples entier à la recherche du précieux métal jaune et créait des tensions et des rivalités. Les pires intentions naissent de cette volonté de richesse à tout prix, surtout quand on veux tomber dans la facilité.

Si tu es l’or fou, alors tes dents rayent le parquet. Tu veux la réussite coûte que coûte. Cela ne veut pas forcément dire que tes méthodes sont douteuses pour y arriver. Mais que tu te concentres sur une idée du bonheur que la société t’impose, et qui, au final, n’est pas forcément ton idéal de vie. Tu t’épuises à vouloir accéder à une place qui n’est pas la tienne. Une volonté qui, en plus,  peut être mal perçue.


-24 La Tortue Folle

Obsession de crise

Réserve, inquiétude, timidité, inhibition, lâcheté, lenteur excessive

La tortue folle, c’est aussi la politique de l’autruche. En manque de charisme, timide et renfermée dans sa carapace. Le monde autour d’elle lui fait peur, alors elle reste statique. Vous connaissez l’expression  » si tu ralenti encore, tu va reculer. » ?

Si tu es la tortue folle, un sentiment d’effroi t’habites. Tu es timide, réservé, en manque de courage. Limite tu t’es retourné sur ta carapace, impossible de bouger, tu attends que quelqu’un te remette sur tes pattes. Comme l’effet parallaxe de mon blog, tu te trouves en arrière plan et le monde avance plus vite que toi. Ce sentiment de ne pas avancer au même rythme emplie ta sensation de mal-être. D’être laissé pour compte.

-24 Tortue Folle jeu du phénix

Xavier – #LND

>> Retour aux 8 politiques

 

Laisser un commentaire