-23. Dispersion- La Source Folle

Introduction

Nom: Dispersion ou la Source Folle nommée Psaokon ou la Frustration de Blocage

Caractéristiques : folle, choc, active

Mots clefs : Velléité, Exubérance, Fuite, Éparpillement, Épuisement, Gaspillage.

La Source Folle et ses symboles graphiques

  • Marécage: Ce symbole reprend la suite de l’enlisement du Miel Fou. La Source a tellement arrosé qu’au lieu d’avoir un flux continu, c’est toute la zone qui est inondée.
La source folle

La Source Folle et ses interactions

<> Son incompatible : -10. Couronne ou Lépée Folle

  • La dispersion Vs. La maîtrise
  • Fuite/Lâcheté Vs Prendre ses responsabilités
  • Ne pas prendre de décision Vs. Rendre justice

# Son opposé : 23. La Source

  • Flux Vs. Dispersion
  • Canalisé Vs. Eparpillé
  • « Alimentation » Vs. Gaspillage

^ Ses boosts :

3. La Montagne

Dans ce duo de la procrastination, on s’égare dans le superflu, esquivant les défis pour s’immerger dans des trivialités. Plutôt que de braver les obstacles, on préfère se noyer dans des actions inutiles ou ayant peu d’importance en essayant de se mentir à soi même que l’on avance, alors qu’en réalité, on se noie dans un verre d’eau.

10. L’Epée

Le couple qui résume le mieux le dicton : « Diviser pour mieux régner ». Etre partout et nul part à la fois, est aussi le symbole de fuir ses responsabilités devant la nécessité de devoir prendre des décisions parfois difficiles. Choisir c’est renoncer … oui, mais alors le plus tard possible.

@ Sa répondante: -16. Cristal ou La Licorne Folle

La Licorne Folle, en quête perpétuelle de perfection, se retrouve souvent bloquée, incapble de progresser. Consciente de l’inatteignable de cet idéal, elle se laisse souvent aller à la dispersion et à la procrastination. Préférant éviter l’effort intense requis, elle se tourne alors vers des tâches en apparence plus simples, s’occupant ainsi superficiellement pour masquer son état de déni face à l’impossibilité de réaliser ses aspirations.

% Sa complémentaire: 16. La Licorne

Embrasser l’esprit de Licorne, c’est choisir la compréhension, la patience, l’écoute, et l’honnêteté. Ces qualités nous aident à sortir du chaos de la Source Folle, nous guidant vers des solutions pacifiques, une meilleure gestion de nos énergies, et des actions plus significatives. Ainsi, on évite de se perdre dans le superflu pour se concentrer sur ce qui compte vraiment. L’antenne, symbolisée par la corne de la Licorne, permet de concentrer là où, -23 se disperse et s’éparpille. L’émetteur diffuse, l’antenne converge !

Ma description

La Source Folle est synonyme, dans le code, de Frustration de Blocage. Elle ne supporte pas d’être stoppée par un obstacle et, plutôt que de se focaliser et d’arroser précisément là où il le faudrait, elle se disperse. La Source Folle se démène inutilement, croyant être productive. Elle court dans tous les sens, souhaitant être partout à la fois, mais au final, elle ne produit rien de valable. En tout cas, rien d’efficace. Si Source devait nous inonder de sa joie de vivre et de son optimisme, Source Folle, en voulant arroser tout le monde, génère plus de frustration qu’autre chose avec les quelques gouttelettes qu’elle peut offrir à chacun, tant elle aspire à toucher le plus grand nombre. Ou peut-être est-ce une diversion, de la poudre aux yeux, une manière pour elle de fuir ses responsabilités.

Le blocage n’est pas le seul facteur qui intensifie la volonté de se disperser. Le manque de cohérence et de sens l’est également. Lorsqu’on est stimulé par une Épée qui, à force de trancher, divise plus qu’elle ne fédère, il n’y a plus de direction claire lorsqu’une perte de sens accompagne les décisions. Alors, ça arrose dans tous les sens. Ça éclabousse même.

Il fera beau demain…

Quand on examine l’illustration de la flamme, on y voit des pieds se transformer en goutte d’eau, qui elles-mêmes sont absorbées par un nuage doré où deux mains bleues tentent de faire irruption pour en saisir l’essence (L’Idole ?). ‘-23’ suit ‘l’Or fou‘ dans cette suite choquante de flamme folle, mais là où les pieds pouvaient toucher un sol pavé d’or, ici, les pieds disparaissent et l’or se mêle à l’eau et se disperse tel un nuage. Comme si l’expression « avoir de l’or dans les mains » était reprise, et qu’on gaspillait cet or à cause du comportement même de la Source Folle. On peut être doué, avoir du talent, avoir la chance d’être en capacité de créer ou de façonner avec nos mains, mais nous pouvons tout gaspiller par flemmardise, par la volonté de fuir nos responsabilités, perdant ainsi notre valeur ajoutée à ce monde. »

Texte originel de Vincent Cespedes :

Cette Flamme est changeante et velléitaire. Elle signe la désertion, la dispersion, le manque de suivi et de rigueur. Aucun but ne la canalise, aucune valeur ne l’oriente : elle déborde de toutes parts et ne peut s’astreindre à suivre une seule voie. Il y est bien question de flux, mais c’est pour fuir les responsabilités ; il y est bien question de foisonnement, mais c’est pour vanter la déconcentration, l’hystérie brouillonne et le « multitâche ».La Source Folle peut séduire par sa désinvolture à l’égard des codes et des normes.

Adolescente éternelle, elle s’impatiente pour un rien, ne supporte le travail qu’au stade de l’ébauche et l’organisation qu’au stade de la rêverie potache. Elle abandonne ce qu’elle a commencé, pour commencer de nouvelles choses – la « nouveauté » est sa passion, peut lui en importe les suites. La Source Folle ne se retient jamais, elle se détourne toujours, elle emprunte toutes les voies à la fois. Cette flamme s’embrouille dans ses contradictions et ses circonvolutions infinies. Elle s’abreuve du mouvement pour lui-même, et non pour où il mène. Elle ne s’appartient pas.

La lâche dispersion

Anarchique et excentrique, La Source Folle n’écoute que son bon vouloir versatile et reste impossible à raisonner. Elle ne se « pose » jamais : ses orteils se transforment en gouttes d’eau, absorbées par le nuage d’or, et l’instabilité à la nébulosité se confond. Tout glisse, tout échappe, tout se démultiplie et s’épuise. Contrairement au Voyage, rebelle et libre, La Source Folle demeure aliénée à sa propre agitation intérieure. Elle dilapide son essence, disperse sa semence aux quatre vents, oublie ses engagements, esquive les difficultés, évite les miroirs.

Pour aller plus loin avec Source Folle :

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire