Introduction :
L’Ouverture est en premier lieu une partie inventée par Assitan DOUCOURE. Elle devient officiellement en 2021 une composante du diplôme de Confirmation Théorique (C-THE) en remplacement de l’Entretien.
L’Ouverture peut servir d’introduction à une Lumière ou à un Entretien dans le cas où le joueur n’aurait pas de question à poser au jeu, mais souhaite tout de même un tirage. Elle peut aussi être utilisée dans le cas où le joueur ne veut pas dévoiler sa question.
Règle de l’Ouverture :
1 – Le début du Tirage
Le début de l’Ouverture commence avec le tirage par le joueur de 3 cartes, sans liaisons au préalable à des dimensions, et qui seront comparées avec l’Ombre du feu. Les flammes disjonctent ou ne disjonctent pas suivant cette ombre commune. Je rappelle ici que l’ombre représente une peur ou un rejet, mais il est commun dans l’Ouverture qu’elle décrive également le contexte dans lequel les 3 flammes sont liées.
2 – Le sensage des 3 flammes
Le sensage commence alors avec l’interprétation de ces 3 flammes pour déterminer le lien qu’elles ont entre elles et qui doit relier le joueur à un sujet précis. Sujet qui sera par la suite développé par une Lumière ou un Entretien et qui pourra également se finir avec une Voie.
3 – Le positionnement des flammes sur le monde
La règle veut que, grâce au dialogue entre le joueur et l’interprète, on doit positionner chaque flamme sur une dimension. Vous devez les disposer avec le joueur de manière à ne couvrir entièrement aucun flux, c’est à dire les 3 lignes et les 3 colonnes. Comme point de départ, vous pouvez essayer de les positionner sur leurs Dimensions Logiques. Mais il reste important que le joueur valide le choix de chaque dimension.
4 – La suite du jeu
L’Ouverture en elle même est finie. Il est temps de poursuivre la partie avec une Lumière ou un Entretien en faisant tirer au joueur 2 ou 3 cartes de plus.
Synthèse en image :
Toutes les fiches synthèse « Parties » sont à retrouver ici
Mon Analyse :
C’est une partie simple à assimiler et très pratique. Elle permet de sortir des traditionnelles questions autour du travail ou des amours. Un bon moyen de trouver d’autres sujet ou de faire parler les timides.
Notation FOYN-X
+ : Symbole séparant la partie Ouverture de la partie Lumière.
Exemple: G22. C-2(4). A20. + F3. D17. I8/-5. BM. E-9(11). H16*.
- G22. C-2(4). A20 ==> les 3 flammes de l’Ouverture (22; -2; 20) avec l’ombre en commun (4)
- + F3. D17. I8 ==> les 3 flammes supplémentaires pour la Lumière
- I8/-5 ==> la Voie sur la flamme 8 avec en défi -5
- BM. E-9(11). H16* ==> Les 3 étapes de la Voie avec H16* en Dimension Logique
Pour finir :
Un live tuto sur l’Ouverture suivi par un Entretien par Vincent.
Attention, dans la vidéo qui date de 2014, il est encore question des dimensions naturelles.
Xavier – #LND