Partie – La Lumière

Lumière

Introduction

La lumière est l’une des 4 parties de base du Jeu du phénix et dont les explications sont présentes dès le premier manuel. En vérité, je pense que c’est la partie la plus jouée avec le Profil.

Une Lumière, des  Flammes … pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre où l’on veut en venir. Et c’est bien là le but : avoir un éclairage. Contrairement au profil qui fait état d’une situation, d’un événement, d’une personne à un instant T et qui la fige comme un photo, la lumière permet de t’apporter un éclairage sur une dynamique.

La Lumière, comme l’Entretien (autre partie de base du jeu du phénix); peut être suivie par une Voie. Alors imagine toi dans une voiture ou dans un train en train de rouler à vive allure. La lumière va pouvoir t’indiquer sur qu’elle route ou quel rail tu te situes, comme un GPS. Cela peut être le chemin sur lequel tu as décidé d’avancer et là tout roule ….

Mais si tu décides de vouloir changer de direction, c’est alors que la Voie t’indiquera un aiguillage, ou un carrefour qu’il te faudra prendre pour tourner. Mais j’expliquerai la voie plus en détails dans un autre article …

Règle de la lumière:

Le tirage d’une lumière est assez simple, il te suffit de remplir le plateau des neufs dimensions tout en laissant une dimension vide dans chaque flux (colonne et ligne). Ce qui fait des tirages de 5 ou 6 flammes par partie. Il y a au total 15 manières de remplir le plateau, on appelle cela des continuums. Un article spécifique y est également prévu donc je ne vais pas m’étaler plus sur le sujet.

Il ne te reste plus qu’à senser suivant le thème de la question posée!

Pour la notation en FOYN-X, c’est par ici

Synthèse en image :

Lumière

Toutes les fiches synthèse « Parties » sont à retrouver ici

Pour finir:

Un exemple de lumière sur le groupe des éclairs : ici

Un autre exemple de lumière en vidéo :

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire