Introduction
Nom: L’Elixir nommé Atso ou le Tourment de Répression.
Caractéristiques : franche, choc, réceptive
Mots clefs : Calcul, technique, logique froide, stratégie, science, méthode, théorisation, maitrise
En ombre: Rejet des stratégies et anticipations
L’Elixir et ses symboles graphiques
- Laboratoire = lieu d’expérimentation, de recherche
- Alchimiste = A la recherche de la pierre philosophale ?
- Bocal= maitrise des éléments
- Enfermement = Fermé aux idées venues de l’extérieur, ne pas être influencé, faire ses propres expériences
- Balance = tout peser, maitriser chaque ingrédient
- Visage dans la fumée = esprit enfermé sortant de la boite
- Grimoire = liste de recette déjà prête à l’emploi
- ATso = @ ; traduction de l’ Arobase dans les E-mails; symbole des Geeks.
- Autopsie = αὐτοψία, autopsía (« action de voir par soi-même »),ne croient que ce qu’ils voient.
L’Elixir et ses interactions
<> Son incompatible: 14. l’Etreinte
- Calcul Vs lâcher-prise
- Maitrise Vs confiance
- Tactique Vs improvisation
# Son opposé: – 12. Serpent ou Ouroboros ou l’Elixir Fou
- Application de recettes à la lettre Vs amélioration continue ou perpétuelle
- Logique Vs inventivité
- Rationalité Vs magie
^ Ses boosts:
-14. Cordon ou l’Etreinte Folle
L’application de formules toutes faites ne marche que dans un certain contexte dont on en devient dépendant. Certaines lois physiques ne marchent que dans un référentiel bien défini. En sortir rend les équations caduques. Il y a donc un renforcement d’une dépendance à vouloir appliquer les mêmes formules. Certaines méthodes appliquées dans des entreprises ne marcheraient pas telles quelles dans d’autres pour des problèmes de réglementation ou tout simplement de culture.
Pour résumer, on peut prendre la définition de la causalité. Le principe de causalité a longtemps été très étroitement associé à la question du déterminisme selon lequel dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
-25. Caprice ou l’Enfant Fou
Dans l’impatience de vouloir obtenir ce que l’on veut, les stratégies se mettent en place. On calcule la meilleure manière d’arriver à ses fins. L’application de recette simples et faciles permet d’arriver plus vite au résultat voulu mais celui-ci peut aussi être décevant et bien sur, sans surprise. L’impatience booste la tactique, mais l’absence de surprise ou le manque d’inventivité peut aussi booster les frustrations.
@ Sa répondante: 1. L’Ancêtre
L’élixir suit à la lettre des recettes dictées par l’ancêtre. Face à l’ancien monde, on n’est pas inventif. Quand le vieux explique ce qui a marché pendant des millénaires, il est aisé de rester dans sa zone de confort et de continuer à appliquer les recettes qui fonctionnent en apparence. L’élixir face à l’ancêtre, c’est être comme des robots et appliquer des algorithmes sans réfléchir. Or, la loi du plus fort, veut dire en vérité que c’est celui qui s’aura s’adapter qui s’en sortira le mieux.
% Sa complémentaire: -1. Candélabre ou l’Ancêtre Fou
Pour ne pas être des robots justement, le sage, celui qui nous éclaire, nous invitera à écrire nos propres algorithmes, à les façonner nous même. Au lieu de regarder le doigt de l’ancêtre, regardons ce qu’il a à nous montrer. Pour sortir de l’élixir, pour sortir de ce laboratoire qui nous emprisonne, ouvrons les esprits, brisons ces murs psychologiques qui nous coupent d’un autre monde, d’une autre vision des choses. Soyons la lumière qui éclaire la voie des possibles.
Ma description
L’élixir n’a qu’une seule motivation : obtenir le meilleur résultat. C’est un désir profond, ancré logiquement dans la dimension D*. C’est également lié à son éducation, sa mythologie intime, ses croyances. L’élixir puise dans ce qu’il connait pour avancer suivant un schéma précis, une route qui a déjà été tracée et dont on connait déjà le résultat. En toute logique, il se sert de cet héritage personnel.
La recherche de l’optimal, l’obtention de ce meilleur résultat est un stress permanent. Un choc qui exaspère si on ne l’obtient pas. Un mal-être synonyme de tourment, comme le chercheur qui tourne en rond dans son laboratoire ou comme l’écrivain devant sa page blanche.
On cherche tous à être le meilleur. Parfois, on se lance dans une démarche de développement personnel. Alors on lit des livres, suit des Masterclass, applique des méthodes séduisantes écrites par des coach-experts. C’est la logique de l’intransigeance. On se tourne vers ces « ancêtres », ceux qui nous disent détenir le savoir. Ceux pour qui cela aurait marché, preuves à l’appui. Nous devenons dépendant de ces recettes miracles.
A lire: Mes 8 méthodes pour appréhender les flammes, la 3e va te surprendre ! ;D
On veut perdre du poids ? Il suffit de suivre un régime. On arrête le régime, le poids revient deux fois plus. On veut devenir un grand penseur, alors il faut lire tous les jours, écouter des podcasts, regarder des TEDx. Tu veux une routine matinale efficace? alors il te faut prendre des douches froides après 30 min de sport. Ca tient 5 jours, 10 jours, puis on n’a plus le temps. Frustration, impatience, on s’aperçoit que les recettes des autres ne marchent pas toujours sur soi. Mais on veut que ça aille vite, toujours plus vite. Et que ce soit facile ! Le beurre et l’argent du beurre.
Je sense toujours le choc comme issue d’une peur de mourir. Nous avons environ 80 années à passer dans ce monde. Evidemment moins maintenant pour ceux qui me lisent comme pour moi. Alors bien sur, nous n’avons pas de temps à perdre, nous devons donc être efficace. Et si nous nous arrêtions de courir et prenions le temps? Le temps de nous réinventer ?
Texte originel de Vincent Cespedes :
L’Élixir recherche l’efficacité la plus rentable, le remède le plus sûr, la formule la plus adéquate. C’est la Flamme de l’intelligence appliquée à des fins justifiant les moyens, donc ne se préoccupant guère d’éthique. Il s’agit de mettre le savoir au service du pouvoir, et la mainmise sur tout ce qui sert l’intérêt en jeu. En d’autres termes, L’Élixir insiste sur la méticulosité des actes, la précision des vues, l’ordre des procédures, au détriment du sens de ce qui est entrepris. Pour lui, tout est améliorable. Grâce à lui.
L’Élixir annonce des préparations artificielles, un esprit de synthèse où la logique implacable l’emporte sur les considérations de poésie ou de dignité. Flamme qui mesure, qui liste le pour et le contre, qui joue dangereusement avec la matière, qui dénombre les causes et dose les effets. Elle caractérise des situations enchevêtrées à désembrouiller, des évènements où le détail prévaut sur l’ensemble, ainsi que la recherche obsédante de la meilleure solution. La Flamme des « geeks » (férus de technologies et de science), des esprits rationnels épris d’applications concrètes, mais aussi des stratèges, des maniaques et des « laborantins » en tous genres – tous ceux qui mettent l’organisation et la méthode aux sommets de leurs priorités.
Le calcul de l’optimal
Avec un tel nom, la référence à l’alchimie est explicite, mais elle vaut pour L’Élixir Fou. Car L’Élixir Franc tient plus de la pharmacopée et de la science technicienne que de la quête spirituelle du Grand Œuvre.
Flamme des contre-utopies et des projets fous, où les plus beaux desseins peuvent se changer en enfer, où les théories les plus astucieuses peuvent se révéler totalement contre-productives. Flamme de la quantité primant sur la qualité, contrairement à sa version folle.
Live
Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici
Xavier – #LND