Introduction
L’Entretien est la 3e partie de base du Jeu du phénix. C’est C’était aussi un passage obligé et redouté pour passer le premier diplôme du jeu : la C-Thé (= confirmation théorique). Redouté car le jeu se fait à l’aveugle. Comme dans « The Voice » en fait, mais rien à voir avec la partie « la Voie » 😀 . Et comme dans « The Voice », il faut faire retourner, non pas des fauteuils, mais les flammes elles-mêmes en les allumant. Et c’est la toute la difficulté, c’est que le sensage dois sortir de la bouche de la personne qui passe l’entretien par une jeu de questions-réponses !
Redouté te dis-je !
Edit Avril 2021 : L’Ouverture a officiellement remplacé l’Entretien pour passer la C-THE. Vous pouvez arrêter de stresser 😀
Règle de l’Entretien :
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de question ou de thème posé au départ d’un Entretien. C’est la discussion qui doit amener le thème. Ce dernier devra être valable pour allumer toutes les flammes.
Le tirage quant à lui est identique à celui d’une Lumière. Pour rappel, il doit y avoir une dimension vide sur chaque ligne et colonne. L’interprète prendra soin de noter ou de mémoriser les flammes car elles seront posées faces cachées.
Il doit alors s’en suivre une discussion entamée par l’interprète sous forme de questions-réponses. Le but est que le joueur qui est en face, fasse ressortir lui même dans ses réponses les flammes liées à leur dimension. Quand le joueur a fini de parler et que l’interprète a pu faire valider par de la reformulation la ou les flammes, on dit alors qu’elles ont été allumées et l’interprète peut alors la ou les retourner. La partie s’achève quand toutes les flammes ont été allumées. L’entretien s’achève mais une Voie peut être proposée à la suite.
Synthèse en image :
Toutes les fiches synthèse « Parties » sont à retrouver ici
Mon Analyse :
Il n’est déjà pas évident pour un débutant de faire un sensage complet, il l’est donc encore moins de faire sortir ce sensage de la bouche d’un autre. Bien sur, en fonction du niveau de connaissance que la personne en face a, elle sera plus aguerrit sur les flammes et les dimensions sur lesquels tu essayes de les emmener. Il faut bien garder en tête que dès qu’une flamme a été allumée sur un thème, il faudra poursuivre ce thème tout au long de l’entretien. La manipulation stratégie est donc de mise 😀 .
Par contre, cette partie a le mérite de créer le maximum d’échange entre l’interprète et le joueur. Dans une Lumière, le joueur qui pose la question peut rester passif et juste écouter, sans ajouter de commentaires, le sensage du tirage ce qui peut laisser l’interprète perplexe sur la validation ou non de celui-ci par le joueur. Ici, l’échange est obligatoire et doit venir au maximum du joueur qui devient complètement actif dans le jeu. Idéal pour faire connaissance, qu’en penses tu ?
Ce qu’il faut retenir :
Pour faire un bon entretien, il te faut :
Une victimeUn joueur qui n’a rien demandé- Tirer une lumière mais face cachées afin que le joueur ne voit pas les flammes.
- Allumer chaque flamme par le joueur lors d’un échange verbal autour de questions-réponses mené par l’interprète. Le tout autour d’un thème validé par une première flamme allumée.
- Possibilité de poursuivre avec une voie.
Prendre 40€ pour la séance
Pour finir :
Une vidéo sur l’entretien glanée sur Youtube
Un tutoriel vidéo par Vincent CESPEDES
Quelqu’un qui sait allumer un Feu comme personne !
crédit photo: PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP