Introduction
Nom: Loupe ou L’Œil Fou nommé Okson ou L‘Obsession de Vérité.
Caractéristiques : folle, choc, passive
Mots clefs : Cogitations, Surveillance, Méfiance, Intrusion, Suspicion, Paranoïa.
L’Œil Fou et ses symboles graphiques
- Loupe : Lentille grossissante, elle déforme la réalité et ne permet pas de voir le sujet dans son ensemble mais reste focus sur sa cible. Elle peut ainsi mieux la voir et la surveiller. Elle s’attache aux détails ce qui sorti du contexte global peut induire à l’erreur de jugement.
L’Œil Fou et ses interactions
<> Son incompatible : -7. Destrier ou Le Dragon Fou
- Délivrance Vs. Surveillance
- Courage Vs Défiance
- Action Vs. Cogitation
# Son opposé : 20. L’Œil
- Voir Vs Regarder
- Savoir Vs Surveiller
- Soif d’apprendre Vs Curiosité malsaine
^ Ses boosts :
6. Le Masque
Sous le regard scrutateur de la loupe, le masque gagne en épaisseur. Lorsqu’une attention soutenue nous isole, la surveillance et l’espionnage nous poussent à dissimuler notre essence, à voiler nos desseins et nos émotions, cherchant à nous fondre dans l’ombre. Cette omniprésence de masques potentiels instille une méfiance accrue envers autrui, brouillant les frontières entre authenticité et artifice, et érodant le tissu de la confiance mutuelle.
7. Le Dragon
L’omniprésence de la surveillance éveille notre colère intérieure, une constante des récits dystopiques marqués par le spectre du « big-brother » et l’œil scrutateur. Cette vigilance constante suscite une rébellion intérieure, notre dragon intérieur aspirant à tout connaître, refusant l’incertitude. Frôlant le complotisme, il cherche une vérité sélective, subjective, loin de l’absolu.
@ Sa répondante: -19. Mirage ou La Perle Folle
L’Œil Fou, empreint de méfiance, s’érige en réponse à l’illusion tissée par la Perle Folle. Face à ses promesses extravagantes et ses mirages séduisants, notre vigilance s’intensifie, poussés par le désir de dévoiler la réalité sous-jacente. Cette quête de transparence nous incite à scruter au-delà des apparences, cherchant à démêler les fils de vérité dissimulés derrière les façades attrayantes mais trompeuses. On devient naturellement suspicieux, non pas par cynisme, mais par une volonté de discerner l’authenticité dans un monde peuplé de délires et d’extravagances.
% Sa complémentaire: 19. La Perle
L’Œil Fou est obsédé par le besoin de tout savoir, se concentrant sur les petits détails. À l’opposé, la Perle, mystérieuse et fermée, ne laisse rien paraître de ce qu’elle cache à l’intérieur. Elle pousse notre imagination à travailler. C’est cette absence de clarté qui nous ouvre à toutes les possibilités, bien au-delà des limites étroites sur lesquelles l’Œil Fou fixe son regard. En ne montrant pas tout, la Perle nous invite à penser grand et à rêver librement, contrairement à l’Œil Fou qui nous limite à regarder de tout très près.
Ma description
Ici encore, la définition de l’Œil Fou parle d’elle-même : l’Obsession de Vérité. Cette flamme est tellement obnubilée par le désir de tout savoir que sa curiosité en devient malsaine. C’est la flamme de la surveillance, de l’espionnage. Une flamme qui s’attarde sur les moindres détails au risque de perdre la vue d’ensemble et de biaiser ses jugements. Contrairement à l’Etreinte qui insuffle la confiance en l’autre, Loupe, elle, n’a confiance en personne sauf en elle-même. Nous parlions également du Jardin Fou et de sa paranoïa vis-à-vis du monde extérieur et des risques pouvant provenir au-delà de ses murs. L’Œil Fou est plutôt paranoïaque sur ce qui l’entoure, sur ses proches. Après la mise sous cloche de -18, -20 s’attache à y installer ses caméras de surveillance pour être au courant de tout ce qui s’y passe.
Les motivations de cette flamme peuvent être alimentées par ses deux intensificateurs. D’abord, le Masque, où la vérité est cachée et où l’on cherche à savoir ce qui est vrai de ce qui est faux. Puis, le Dragon, qui, si l’on veut éviter d’avoir sa colère, mieux vaut avoir toutes les informations. Comme au travail, quand le N+1 organise une réunion pour préparer la réunion avec le N+2.
C’est tout… pour le moment !
Mais le travers de cette flamme, c’est surtout quand elle est face à une Perle Folle. Car elle se focaliserait sur une vision faussée de la réalité et n’en tirerait que des conclusions futiles. Comme les émissions que l’on appelle « Télé-réalité » alors qu’elles sont tout sauf de la réalité. Tout y est scénarisé, les participants ressemblent plus à des acteurs payés et les situations y sont arrangées. Sauf que nous, bon public, nous continuons de regarder… Pire, le fléau s’est étendu sur les réseaux sociaux. Où à coup de scroll, on regarde Sandy nous expliquer comment manger healthy tous les matins des bols de flocons d’avoine ou voir Brandon enchaîner les séances de musculation entre deux marathons. Mais on oublie souvent que dans ces « scènes de ménage », quelqu’un a posé une caméra au bon endroit, au bon moment, et l’a ensuite coupée, aussi au bon moment.
Texte originel de Vincent Cespedes :
L’Œil Fou incarne la surveillance sans limites, l’inspection malsaine des moindres faits et gestes de l’entourage, ou, plus sobrement, la curiosité mal placée. Il veut tout savoir, trop savoir, saisir l’intimité recluse, le caché, le prohibé.L’Œil Fou est aussi une loupe qui se noie dans les détails à force de grossir la réalité. Sa cérébralité excessive l’empêche d’appréhender le monde simplement : il complique tout, ne se satisfaisant d’aucune donnée, plongeant toujours plus loin dans des spéculations toujours plus fines, qui finissent par devenir oiseuses ou délirantes.
Les zones d’ombres qu’il ne parvient pas à percer deviennent des « complots », des motivations mal intentionnées ou des cachotteries dangereuses ; à force d’essayer de débusquer le nuisible, il occulte le caractère nuisible de ses propres investigations – hypothèses tordues, théories infondées et généralisations abusives. Il se fie non à ce qu’il voit, mais à ce qu’il ne voit pas encore, d’où sa tendance à s’enfoncer dans l’erreur la plus saugrenue, se figurant que dans la mesure où peu l’ont examinée, elle recèle une vérité cachée.
La curiosité intrusive
L’Œil Fou nimbe de promesses tout ce qui demeure hors de son champ de vision, ce pourquoi il s’enfièvre à l’idée de le dévoiler. Mais ses intentions peuvent se révéler plus pernicieuses que cette obsession de l’inaccessible, comme le voyeurisme sexuel, ou encore le pouvoir de mettre au pas grâce au chantage et à l’orchestration des rumeurs. La transparence est pour lui un rêve, et non un cauchemar ; et lorsqu’on se dérobe à sa vue insistante, il se fait détective haletant, prêt à transgresser les tabous comme les portes closes pour pénétrer au cœur de l’invu, à la poursuite d’on-ne-sait quel secret.
Pour aller plus loin avec l’Œil Fou …
« 1894 » de Georges Orwell
« The Island » film de Michael Bay
Xavier – #LND