7. Le Dragon

Dragon

Introduction

Nom: Le Dragon nommé Luko ou le Pouvoir de Mensonge.

Caractéristiques : franche, choc, active

Mots clefs : Hostilité, haine, colère, fureur, explosion, conflit

En ombre: rejet de la haine

Le Dragon et ses symboles graphiques

  • Dragon immense, ailé, vert et crachant du feu = incendie par la parole ; écrase tout par son physique
  • Yeux multiples = rien ne lui échappe
  • Animal fantastique que tout le monde craint
  • Devant la montagne = il reste un obstacle
  • Il a des dents comme des crocs = il ne lâche pas sa proie
  • La nuit s’annonce ( 7 avant le 8)
  • Personnages nus = être démunis face à cette colère.
  • Dragon = gardien des trésors; gardien de la perle
  • Chevaliers tentant en vain de combattre = Don Quichotte ; combat futile, combat déjà perdu.
7 Le Dragon Jeu du phénix

Le Dragon et ses interactions

<> Son incompatible: 19. la Perle

  • La laideur Vs. la beauté
  • le combat Vs. l’utopie
  • la destruction Vs. la création

# Son opposé: – 7. Destrier ou Ange Gardien ou Dragon Fou

  • Adversité Vs. amitié
  • Colère Vs. réconfort
  • Affrontement Vs. sauvetage

^ Ses boosts:

-19. Mirage ou la Perle Folle

La perle folle peut représenter un monde dystopique, à l’opposé de l’utopie de la perle franche, un monde alimenté par les guerres (dimension logique du dragon et de la perle folle) et où les personnes sont révoltés. La colère ne nous permet pas de voir les choses telles qu’elles sont. Nous sommes aveuglés, emportés par ces sentiments de haines.

-20. Loupe ou l’Œil fou

Quand le fait d’être surveillé, d’être espionné, nous met en colère! Les œuvres dystopique ont toujours une part de surveillance, de « big-brother », d’œil de Moscou qui nous guette et contre lequel on veut toujours se révolter. Le dragon en nous veut tout savoir, maîtriser toutes les informations, il ne veut plus être dans l’inconnu, dans l’approximatif. A la limite du complotisme, le dragon croit en une vérité qui lui plait mais qui n’est pas absolue.

@ Sa répondante: 6. La Masque

Le masque est une protection face au dragon. Un bouclier mobile, portatif, une diversion pour tromper l’adversaire. Quand on voit que le combat est futile, il est préférable de garder le silence plutôt que de devenir une nouvelle victime et se faire vaporisé par le souffle du dragon.

% Sa complémentaire: -6. Sourire ou la Masque Fou

Le Masque Fou peut tourner en dérision la colère du dragon. Ne pas être premier degré et rester léger face au poids de l’attaque. Il faut savoir dédramatiser sa colère, la tourner en dérision pour mieux lui faire admettre qu’elle n’amène à rien de bon et que la forme fait souvent oublier le fond du message.

Ma description

Le Dragon prend le pouvoir, il est actif, il vise à tout détruire, à tout écraser, c’est un effort tourné dans son milieu relationnel, d’où sa dimension logique en Guerre. Logique de Mensonge car pour pouvoir arriver à ses fins, le dragon est capable de sortir sans filtre toutes les immondicités sans ménager ses adversaires.

Représentation symbolique du mal, du malin qui se complaît dans la destruction. Il a des yeux partout ( intensifié avec -20) et joue sur les peurs et l’imaginaire des gens ( intensifié avec -19). Il représente également tout ce qu’il y a de plus laid dans ce monde. La haine, la colère, nous sommes loin de la perle avec sa beauté et sa poésie. Le dragon cherche la suprématie et n’hésite pas à écraser les plus faibles, les plus démunis et tout ceux qui lui sont indifférents. Il n’a ni compassion, ni pitié. Peu importe le sort de ceux qui sont sous le feu de sa colère.

Dans certaines mythologies, le dragon est justement le gardien de cette perle. Il est le gardien d’un trésor tout comme le griffon dans la flamme 1. Sa colère est donc motivée. Mais il n’attend pas que ses adversaires arrivent, mais prend les devants afin qu’ils n’essayent même pas.

Bien qu’il croit tout voir, la colère l’aveugle, sa parole est faussée et la forme de son message en fait disparaître le fond qui devient inaudible. Tout cela alimente la logique du Mensonge dont le dragon fait parti.

Texte originel de Vincent Cespedes :

Le Dragon est la Flamme de toutes les colères, pourvu qu’elles se vomissent sans retenue et calcinent l’entourage. Ses yeux scrutent les « ennemis » qu’un corps en ébullition s’invente. La moindre parcelle de contrariété autorise une coulée de lave : flots de paroles incendiaires, réactions démesurées, menaces et accès de rage. Le Dragon caractérise les situations où l’on sème la discorde ; un être d’adversité avec lequel la fuite est impossible et l’affrontement, dévastateur. Il fait régner l’excès et l’effroyable. Il impressionne, obscurcit, sème l’ignorance, répand le mal. L’ambiance tourne au volcan ; le sexe, au diabolique.

N’oublions pas son rôle de gardien de trésors cachés et de princesses. La mort qu’il déverse et sa force de nuisance ne sont que la face visible d’une passion souterraine : amasser des richesses dans sa grotte intime, mû par une avarice et une concupiscence à toute épreuve.

La fureur explosive

Le Dragon n’est pas sur la défensive, comme 5. Le Tigre, et ne partage pas la prédation furtive de celui-ci : il écrase, hurle, fulmine et s’agite pour montrer toute son importance. Il est tout sauf aimable et discret.

Notons que Le Dragon est une Flamme franche, donc assez commune. Il se manifeste souvent en sourdine car l’irascibilité et la véhémence sont mal perçues. Cela donne des personnes qui rabrouent et rabaissent les autres, une façon de raisonner constamment sur le mode de la frontalité et du conflit, ainsi qu’un sens élevé de l’insulte et de la calomnie.

Live

Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire