6. Le Masque

Masque

Introduction

Nom: Le Masque nommé Wekso ou le Tourment de Mensonge.

Caractéristiques : franche, choc, réceptive

Mots clefs : Mensonge, hypocrisie, bluff, duplicité, représentation, feinte.

En ombre: refus du mensonge

Le masque et ses symboles graphiques

  • Le masque = Dissimule, cache, peut avoir de multiples visages, de multiples expressions
  • Il nous voit mais nous ne voyons pas au travers
  • Plusieurs bouches = plusieurs paroles, plusieurs sons de cloche.
  • Cabinet de curiosités = le masque nous divertit, détourne notre attention
  • Personnages dans un miroir ? = le masque nous reflète ce qu’il veut nous montrer.
6 le masque Jeu du phénix

Le Masque et ses interactions

<> Son incompatible: 20. l’Œil

  • Mensonge Vs. vérité
  • Le faux Vs. le vrai
  • Cacher Vs. révéler

# Son opposé: – 6. Rire ou le Masque Fou

  • Intérioriser Vs. exprimer
  • Tromper Vs. amuser
  • Génie du mal Vs. super héros

^ Ses boosts:

-20. Loupe ou l’Œil Fou

Le masque est intensifié sous la loupe. Quand on se focalise sur nous, que l’on nous surveille, que l’on nous épie, on a tendance à cacher notre vrai personnalité, à cacher nos intentions, nos émotions et passer incognito. Sachant qu’il est possible à chacun de porter un masque, cela nous rend plus méfiant envers les autres.

-19. Mirage ou la Perle Folle

Se forger un monde imaginaire pour y interpréter un personnage fictif. Le monde n’est pas comme nous aimerions qu’il soit alors nous ne sommes pas ce que nous aimerions être. Face au rôle que nous devons jouer, adaptons notre vision du monde à lui.

@ Sa répondante: 7. Le Dragon

Les mensonges engendrent la colère de ceux qui les écoutent. Face à la colère, à la haine, il est plus facile de se taire et de ne pas montrer nos vrais émotions pour ne pas l’alimenter encore plus.

% Sa complémentaire: -7. Destrier ou le Dragon Fou

L’amitié permet de faire tomber les masques et qu’ils puissent enfin se montrer à nu . Pour cela, nous devons être le chevalier blanc des gens masqués. Ne pas avoir peur d’aller chercher la vérité, d’avoir le courage d’entendre ce que l’autre a à nous dire sans jugement mais avec compréhension et bienveillance. Qu’il se sente en sécurité.

Ma description

Le masque est réceptif, dans la politique de Tourment. Le monde lui impose de porter le masque. Il ne le fait pas de gaieté de cœur. Ce n’est pas un jeu pour lui mais un effort. Il se sent obligé de cacher ses émotions, qu’elles soient joyeuses ou tristes. C’est une résultante sociale qui positionne le masque dans la dimension logique du Fruit.

Jouer le rôle d’un autre est fatiguant. A quel moment pourra-t-il être vraiment lui ? A quel moment pourra t il faire tomber ce masque ? En attendant, il est dans cette spirale de la logique du Mensonge, quitte à provoquer la colère de ceux qui découvriront un jour la vérité. Et si je porte un masque, qui me dit que la personne en face n’en porte pas un non plus ? La méfiance s’installe. Et si tout le monde joue un rôle, vivons nous dans un monde réel ou sommes nous enfermés dans une énorme pièces de théâtre fictive ? Serions nous obligés d’attendre qu’un élu vienne nous débrancher de la matrice ?

Le masque reste une protection « portable » comme la carapace du tatoo présent dans le cabinet de curiosité. Peut-être était on trop distrait par ce que le masque voulait bien nous faire voir, comme un magicien et ses tours de passe-passe pour ne pas voir le truc. Une protection comme 8.la tour mais qui nous permet de ne pas rester isolé et d’avancer dans le monde.

Texte originel de Vincent Cespedes :

Le Masque est la Flamme de la simulation et de la dissimulation. S’il laisse mal en point son porteur, c’est en le rendant dépendant de son pouvoir de prestidigitation et d’impunité, une dépendance à payer au prix fort : infidélité (passant pour de la fidélité), fourberie (passant pour de la franchise), onde de choc prenant les traits de l’onde de charme. « Passer pour » : tel est son verbe, son mode opératoire. La politesse et les bienséances lui fournissent d’excellents alibis ; l’usurpation, l’arnaque et l’imposture, son lot quotidien de frissons. Flamme du bluff social aliénant la personnalité, de l’inauthenticité dictant ses valeurs hypocrites, de l’événement qui se montre sous un faux jour, de l’être qui passe pour ce qu’il n’est pas, à savoir une entité unidimensionnelle, sans relief ni contradiction.

L’emprise du rôle

La pièce la plus remarquable de ce cabinet de curiosité naturaliste : Un Masque où deux visages se confondent en un troisième œil saisissant. Le Masque est rose, une couleur fusionnant la passion vivante des tons rouges et l’innocence irréelle des tons blancs. Le masque manifeste la vie pour cacher la mort, et vice versa. Il permet d’avancer sans se montrer, de participer sans se donner, de paraître sans se laisser saisir, de fuir tout en restant là. Il se complaît en paradoxes mais ne présente qu’une image lisse, policée.
Le Masque trompe son monde, sans toutefois duper le masqué, comme -19. La Perle Folle, l’illusion sur soi-même.

Live

Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici

Pour finir, je vous conseille également cet excellent article de Sébastien sur le masque et le masque fou.

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire