Le Choc n’est pas le Mal …

… et le Charme n’est pas le Bien !

Préambule

Avant de parler de choc et de charme, du Mal et du Bien, je voulais te dire que j’attaque ici mon premier article plutôt philosophique. Dans cette catégorie, tu y trouveras mes pensées, mes découvertes que j’ai fait au fil du temps grâce au tarot du phénix. Autant les articles sur l’apprentissage viennent de la Doxa et sont validés par mon ami Vincent CESPEDES avec lequel j’échange beaucoup, autant ici ce ne sont que des réflexions personnelles qui n’engagent que moi. Ces articles ont quand même pour vocation d’apporter un éclairage sur le tarot et pourraient t’aider dans la poursuite de ton apprentissage ou exploration du jeu. Bonne lecture !Xavier

Introduction

C’est un amalgame fréquent quand on découvre le tarot du Phénix. Nous avons tendance à penser que les ondes de choc sont le Mal et les ondes de charmes sont le Bien. Mais ce sont deux choses bien différentes en réalité. Le Bien et le Mal sont une finalité ou une intention là où les ondes ne sont qu’un outil pour arriver à cette finalité.

Les ondes sont des outils ?

J’entend par outil, un moyen ou un processus qui ne fait pas état d’un résultat. Prenons l’exemple de l’éducation qui est très bien représentée par les logiques L1 (Répression) et L-1 (Transmission). En tant que parent, vous pourriez vous mettre dans la peau d’un Ancêtre ou d’un Ancêtre fou et donc de faire appliquer une onde de choc ou une onde de charme. Pour autant, cela ne présage pas de la réussite de l’éducation que votre enfant va avoir.

Evidemment, on aimerait penser que tout bon parent MONTESORRI que nous sommes, on se positionne dans l’onde de charme avec un mélange d’éducation complice (-1) ; de confiance et de lâcher-prise (14). On laissera tout le potentiel de l’enfant (25) s’exprimer (-12) etc. Est ce que vous arriverez à vos fin ? je l’espère. En tout cas vous aurez mis toutes vos chances de votre côté et vous aurez propagé de belles ondes de charme. Mais ce n’est pas toujours évident quand l’enfant n’écoute pas ou fait des bêtises.

Eye of the tiger

Quand je pose une question au jeu tel que « comment régler le conflit avec mon collègue ? », si le Tigre sort dans le tirage, le tarot nous indique donc qu’il faut montrer les crocs et apporter de l’agressivité dans la dimension choisis. C’est donc un moyen, un mindset, une façon d’agir ou de réagir que nous propose le tarot ou que l’on va observer/appliquer dans la vie si on utilise le système. Pour autant, les flammes, qu’elles soient de choc ou de charme, ne donne aucune indication sur l’intention qu’elle soit bonne ou mauvaise. Est ce que quand j’entend régler le conflit, c’est de redevenir ami avec ce collègue pour partir en vacances avec lui ? Ou est-ce trouver un moyen pour qu’il chute du 5e étage en faisant passer ça pour un accident ? Devenir le Tigre pour régler un conflit .. qu’elle drôle d’idée ?

L’exemple du Marteau

Prenons un outil célèbre et un exemple bien connu : le marteau. Le marteau est l’un des outils les plus anciens puisqu’il était déjà utilisé pour tailler les pierres qui ont servis à construire les pyramides. Il n’y a pas plus générique et universel qu’un marteau. Il est par ailleurs l’arme du dieu nordique THOR, Mjöllnir, popularisé dernièrement par la maison des idées. Mais l’idée n’est pas ici de lancer des éclairs mais bien de parler construction. L’Homme de tout temps, s’est donc servi de cet outil pour construire et se développer au travers des civilisations. Deux constructions vont retenir notre attention: les ponts et les murs.

Un peu d’histoire …

On dit souvent que les murs séparent les peuples et que les ponts les unissent. Nous pourrions alors penser que grâce à son marteau, l’Homme a tout intérêt à construire des ponts et à détruire les murs dans un élan pacifique et unificateur. On a plus récemment ce tristement célèbre Mur de Berlin pour illustrer mon propos. Symbole de la séparation de l’Europe de l’ouest et de l’Europe de l’Est, il fut érigé en 1961 par les soviétiques pour être détruit 28 ans plus tard. Il fut même appelé:  » le mur de la honte ».

Mais à contrario, l’Homme pourrait très bien construire des ponts pour franchir des fleuves et aller anéantir d’autres peuples. Ainsi, il facilite le déplacement de troupes belliqueuses. Et toujours à l’inverse, l’Homme a pu construire des murs pour se protéger de menaces extérieures. Tout comme la grande Muraille de chine, qui, bien avant de devenir une des 7 nouvelles merveilles du monde, était utilisée pour se protéger de l’envahisseur mongol. Et tout comme le nombre incalculable de murailles fut érigés autour des châteaux-forts pour protéger les peuples en cas d’attaque.

L’outil ne fait pas le Mal !

Au final, nous ne pouvons juger quelqu’un à la seule vue qu’il utilise un marteau. Autre exemple, on peut très bien porter une arme à feu pour dissuader et se protéger, tout comme on peut tuer avec. Le fait que l’on fasse le bien ou le mal, vient de l’intention que l’on a dans l’utilisation de l’arme que l’on a entre les mains. Porter une arme ne fait pas de vous quelqu’un de mauvais. Vous pourriez très bien être un bon flic, comme être un ripoux qui profite de son statut. Vous pourriez être un père de famille qui veut juste se protéger ou être un gangster avec une soif de vengeance. Et je vous passe le débat sur les chasseurs …

Alors comment ça marche avec les ondes ?

Connaissez vous l’expression  » Il faut souffrir pour être beau/belle  » ? Et bien voici un exemple de comment utiliser le choc pour atteindre le charme. Souvent, lorsqu’on propose une Voie après une Lumière, les joueurs sont toujours étonnés de découvrir du choc dans les étapes de la Voie. Bien que l’on systématise le point d’arrivée de la voie sur une flamme charmante, le jeu laisse le hasard décider pour les étapes à suivre entre choc et charme. Il faut bien se rappeler alors de ce qu’est une flamme d’onde de choc et de ce que je vous disais lors de votre deuxième leçon: le choc, c’est pas cool !

Aie ça pique !

Quelques exemples de sens choc: rigueur, fatigue, stress, pénibilité, agression, colère, manipulation etc. Une onde de choc, c’est rugueux, c’est fatigant, c’est stressant, c’est laid. Ce sont toutes ces choses qui nous repoussent et qu’on ne veut pas dans notre vie (sauf si on est sadique !). Pour autant, si les ondes de chocs n’existaient pas, nous ne pourrions juger à leur juste valeur les ondes de charme. Les deux sont nécessaires dans le monde, comme le Yin et le Yang, le jour et la nuit, le chaud et le froid, le sucré et le salé.

Pour autant, l’équilibre n’est pas nécessaire. Je veux dire que contrairement au Yin et au Yang, nous ne chercherons pas à avoir du 50/50. Nous savons très bien vivre avec seulement 8h de nuit et 16h de jour. Avoir quelques gelées en hiver pour mieux repartir au printemps avec des températures plus douces. Et à l’inverse, apprécier pendant quelques instants la fraicheur des glaces l’été quand il fait chaud. Bien qu’il devrait être utilisé par parcimonie, le choc est donc parfois nécessaire. Appliquer un stress, une réaction violente quand les choses ne bougent pas assez. Pas au service du Mal, mais comme un outil au service du Bien.

On peut tuer pour prendre le pouvoir, mais on peut tuer par légitime défense ou pour retrouver une liberté perdue. On peut être en colère car notre ego n’est pas satisfait, ou nous pourrions être en colère quand des situations justes sont bloquées. Nous pourrions imposer une rigueur pour appliquer de vieilles règles désuètes auxquelles nous nous accrochons, mais nous pourrions imposer de la rigueur face à une classe d’élèves qui se laisse aller complètement et qui risque l’échec.

Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?

Dans le management, il est reconnu que pour redresser une entreprise en crise, dans laquelle le personnel ne sait plus comment s’en sortir, mieux vaut y mettre un chef d’entreprise qui aura un style plutôt directif. Pas le temps d’expliquer le pourquoi et donner du sens quand on perd de l’argent et que l’avenir de l’entreprise est en jeu, il faut temporairement appliquer bêtement et rapidement ce que dit le chef. Le résultat repose alors sur son épaule. Le temps de passer les vagues, mieux vaut un Ancêtre à la barre.

Ce qui n’empêchera pas de faire monter en compétences les équipes dans un second temps afin qu’elles deviennent autonome et de transiter ainsi vers un Ancêtre fou. Et quand la confiance est revenue et que l’entreprise est dans une dynamique d’amélioration et de croissance, il sera temps alors de pouvoir enfin lâcher prise. C’est la logique de Transmission. Après tout, Steve Jobs disait :

« Cela n’a aucun sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi faire ; Nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils puissent nous dire quoi faire.« 

Je suis choqué !

Dans cet exemple, on voit bien que le choc peut être nécessaire et que pour autant, il tend à servir le Bien. Et j’irai même plus loin en disant que le Bien, le Mal, c’est aussi et avant tout une question de point de vue. Si je m’en réfère encore une fois à quelques icones de la pop culture que j’aime utiliser, prenez ces deux exemples de méchants : Dark Vador et Thanos. (Merci au passage de cliquer sur le bouton PayPal en haut à droite et de m’aider à rentabiliser mon abonnement à Disney+ 😀 )

La peur mène à la colère …

Le premier n’est autre que le jedi Anakin Skywalker qui, par peur de perdre la femme qu’il aime, bascule du côté obscur dans l’espoir de gagner assez de pouvoir pour la sauver de la mort. Et sa rébellion envers les jedis n’est autre que la conséquence d’une peur de voir le conseil prendre le contrôle de la république en chassant le chancelier Palpatine, qui détient le secret de ce même pouvoir (Voir l’épisode 3 : La revanche des Siths) . Ses intentions étaient louables et d’un certain point de vue, il pensait faire le Bien. Mais les aficionados le savent bien :

(…) beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue .

Obi-Wan Kenobi dans « Un Nouvel Espoir »

« Je ne suis pas un méchant, je suis la solution ! »

Quant à Thanos, lui cherchera à rassembler les gemmes de l’infini afin de supprimer 50% de toute vie dans l’univers dans le but de sauver l’autre moitié. Sa motivation est venue après la chute de sa propre civilisation sur sa planète natale TITAN et il ira jusqu’à sacrifier sa fille adoptive pour aller au bout de sa quête. Il ne cherchera pas à prendre le pouvoir ensuite car, une fois sa quête aboutie, il prendra juste sa retraite avant que les Avengers ne le retrouve et ne le tue (Avengers 3&4). Il veut ainsi utiliser le choc d’un sacrifice pour donner une meilleure chance de vie aux autres. Un peu à l’image de l’Epée qui se sent obligé de trancher une tête alors qu’on sent que le personnage à deux têtes est pour ainsi dire « partagé » ou en tout cas en « conflit intérieur ». La situation l’imposait.

Vous remarquerez au passage que les meilleurs antagonistes de films sont ceux qui ont de vrais raisons de faire ce qu’ils font et qui donnent du sens à leurs actes. Ils ne cherchent pas juste à prendre le pouvoir, à dominer les autres juste pour combler une frustration qui vient de leur enfance. Ils ont un vrai but et sont persuadés du bien fondé de leurs actions. On voit bien que la définition de ce qui est Bien et de ce qui est Mal, n’est qu’une question de point de vue et dépend de quel camp on se trouve. Bien malheureux les empathiques comme moi qui comprennent les deux points de vue et qui sont incapables de choisir leur camp.

Only god can judge me

Disons alors que le choc est juste un moyen qui parait plus facile et efficace et donc plus séduisant d’atteindre son but. Mais un peu brut et non consentit. Un peu comme cet adage qui dit : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Ce qui me permet de vous donner un bon conseil à vous, interprète du tarot, à qui le joueur vient vous poser une question : Ne jamais juger !

Vous avez la chance inouïe d’ouvrir un espace d’échange, d’entamer une discussion profonde avec un proche, un ami ou tout simplement un ou une inconnu(e). Le Tarot est là pour poser des questions, être dans une écoute active, proposer des pistes de réflexions. Cette personne vient vous voir en toute confiance pour vous poser une question, peut-être banale (ses amours, son travail, ses enfants … ) ou peut être très intime. Peut-être que c’est au fil de la discussion que des secrets vont vous être révélés, des actes présents ou passés qui vous étonneront, surprendront. Peut-être allez-vous chercher à vous identifier à la personne, à savoir comment vous, vous auriez réagis, ce que vous auriez fait à sa place. Il n’est pas pour autant question de se substituer à un psychologue, et encore que ?

Ne voyez pas le mal partout !

Mais la meilleure façon d’aborder cette discussion, c’est de ne jamais juger la personne qui est en face de vous. Vous ne connaissez pas son passé, vous ne connaissez pas tout le contexte et vous ne connaissez pas ses intentions. Si vous sortez des flammes chocs et qu’elle les valide, ça ne fait pas de la personne quelqu’un qui agit mal ou qui pense mal. Abordez toujours les tirages avec bienveillance et sans jugement. Je mets un peu de gravité dans mes propos. Mais n’oubliez pas que le tarot est là aussi pour se divertir et jouer des parties avec légèreté.

Ce conseil n’est là que pour ceux qui veulent se lancer dans des interprétations profondes à destination d’autres joueurs. Nous ne sommes pas là pour dire au joueur ce qu’il doit faire ou ne pas faire, nous sommes là pour interpréter les tirages. Nous sommes là pour montrer un chemin possible, nous ne sommes pas là pour l’emprunter. Cela revient à la personne qui a demandé le tirage. Bonne nouvelle, si elle a fait la démarche, c’est qu’elle est prête à le faire.

Pourquoi ce biais entre Choc et Mal ?

Il est intéressant de comprendre alors pourquoi on fait cet amalgame aussi facilement. Le Choc en soi est pénible, stressant, fatigant. Il nous use, nous vide de notre énergie. C’est un passage forcé dans la vie car nous l’avons vu plus haut, il existe. Bien sûr, les plus positifs ou les adeptes du développement personnel nous diraient qu’on peut en tirer des leçons. Il y aurait alors du positif à vivre le choc. Cela développerait notre résilience. La résilience, c’est justement notre capacité à absorber le choc. C’est d’ailleurs un test qui existe dans le domaine de l’étude de résistance des matériaux.

Mais le choc, tel qu’il existe dans le tarot, est une onde. Cela veut dire qu’elle se propage. J’ai trouvé un excellent petit film sur le net qui illustre ça. Avoir en face de nous quelqu’un en colère, peut venir gâcher notre journée. C’est ainsi que fonctionne les Répondantes. On peut alors très bien commencer notre journée avec bonne humeur, et la voir réduite quelques temps après à cause d’un chef, d’une collègue ou de notre partenaire qui nous aurait alors transmis cette onde de choc.

Et là encore, tout est une question de point de vue. Du notre, nous recevons du choc et jugeons du Mal que l’autre vient de nous faire. Peut-être que la personne d’en face avait de bonnes raisons d’être dans le choc elle-même. Mais sans savoir si ce choc est issus d’une peur, d’un ricochet d’une autre onde de choc, alors il est plus facile de juger l’autre. C’est là que les stoïciens vous diraient que vous ne pouvez pas être responsable du choc des autres, mais vous êtes responsable de comment ce choc vous affecte. Et choisir de réagir avec une Complémentaire, est déjà une partie de la réponse.

Et le charme dans tout ça ?

Est-ce que le charme peut, à l’inverse, servir le mal ? Peut-on avoir de mauvaises intentions à l’utilisation de l’onde de charme ?

C’est une très bonne question, et je dirai que toute utilisation volontaire du charme pour de mauvaises intentions revient au final à de la manipulation (voir l’Idole). Et que si c’est involontaire, alors ça doit revenir du domaine de la psychiatrie. En vérité, on se pose très peu la question dans ce sens.

Conclusion

En conclusion, il est essentiel de comprendre que les ondes de choc et de charme, tout comme les outils et les actions humaines, ne sont ni intrinsèquement bonnes ni mauvaises. Ce sont les intentions et le contexte dans lesquels elles sont utilisées qui déterminent leur moralité. À travers cet article, nous avons exploré comment le choc, bien qu’inconfortable, peut être nécessaire pour atteindre des objectifs bénéfiques, tandis que le charme, bien qu’agréable, peut parfois servir des intentions malveillantes.

Pour les interprètes que nous sommes, cette réflexion souligne l’importance de l’empathie et de l’absence de jugement lors de l’interprétation des tirages. En ouvrant un espace d’échange et de réflexion, le tarot nous permet de mieux comprendre les motivations profondes des personnes et de les accompagner avec bienveillance. Nous ne devons pas nous limiter à la surface des actions, mais chercher à comprendre les intentions et le contexte qui les sous-tendent.

Ainsi, en abordant les tirages avec une attitude ouverte et compréhensive, nous pouvons offrir des conseils plus justes et éclairés, tout en respectant le libre arbitre et le cheminement de chacun. Le tarot devient alors un outil puissant pour explorer les complexités de la vie humaine, toujours avec une perspective de bienveillance et de respect.

J’espère en tout cas vous avoir assez éclairé sur pourquoi le choc n’est pas le Mal et n’hésitez pas en tout cas à me laisser un commentaire. Que ce soit sur le fond ou la forme de cet article, j’ai hâte d’échanger avec vous sur ce sujet.

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire