Introduction
Nom: L’Idole nommée Elko ou le Pouvoir de Crise.
Caractéristiques : franche, choc, active
Mots clefs : Emprise, manipulation, persuasion, perversité, fascination, envoûtement
En ombre: rejet de la manipulation
L’Idole et ses symboles graphiques
- Une idole, centrale, verticale, au milieu de ses fidèles, tel un gourou de secte
- Des fidèles qui font des offrandes, des sacrifices, qui se prosternent, se mettent à nu = perte de tout jugement, perte du libre-arbitre
- Des couronnes comme trophées = un faux dieu qui a remplacé de vrais monarques « légitimes »
- Des symboles hypnotiques, comme de la poudre de perlimpinpin = des symboles de regroupement entre fidèles
- Cactus = énergies négatives. Seul chemin à suivre et à ne pas quitter pour ne pas se piquer d’après l’idole.
- Fleur anthuriums = « Grande fleur » ou « langue de feu ». Fleur exotique et attirante.
- Ressemblance avec le diable du tarot = celui qui essaie de pervertir les pensées, les idées, les élans d’actions…
- Une idole à la peau bleu : Une différence pour être mieux vu. Pour exister socialement, comme le bleu de Facebook ou Twitter.
- El(ko) = El qui veut dire Dieu.
Certains d’entre vous m’ont parlé du tableau « le jardin des délices » de Jérôme Bosch :
Personnellement, j’avais utilisé ce tableau de Nicolas Poussin pour mon live:
L’Idole et ses interactions
<> Son incompatible: 15. les Vivants
- Etre au dessus des autres Vs être aux côtés des autres
- Emprise Vs fraternité
- Utiliser les autres Vs solidarité
# Son opposé: – 11. Flambeau ou l’Idole Folle
- Manipuler/ diriger Vs guider
- Influencer Vs inspirer
- Obscurcir Vs éclairer
^ Ses boosts:
-15 Membres ou les Vivants Fous
Ceux qui adhèrent aux dires du manipulateur se regroupent en communauté comme les membres d’une secte. Caractérisé par un manque d’ouverture d’esprit, l’entre soi est de mise. Et pour mieux se reconnaitre entre membre d’une même communauté, une idole ou un symbole est érigé.
-24. Effroi ou la Tortue Folle
Faire peur, susciter l’effroi pour mieux se faire entendre, mieux manipuler, semer le doute. La tortue folle est sensible aux discours qui justifient son extrême prudence. Elle en devient la porte parole. Sans aucun fondement, ni vérité, la tortue folle transmet sa peur pour ne faire la peur des autres.
@ Sa répondante: 2. La Tempête
Cette flamme fait perdre les repères, isole les plus faibles, affaiblit pour mieux étendre son emprise et se positionner en seul repère valable dans la tempête. Prêt à perdre tout ses repères, coupant les liens sociaux, on se laisse emporter malgré soi.
% Sa complémentaire: -2. Nouveau-né ou la Tempête Folle
Changer l’idole de son environnement, recycler ses idées, innover. L’idole n’est forte que dans sa zone de confort, entouré de ses fidèles. La sortir de cette zone, la confronter à d’autres façons de penser pour l’affaiblir non pas en diminuant son influence, mais en remettant en cause ses convictions.
Ma description
L’idole prend le pouvoir, c’est une flamme active. Elle veut imposer ses idées, son point de vue et que les autres aillent dans son sens. Par chance, plus elle aura raison, plus on lui donnera raison. Un excès de confiance qui en aveuglera plus d’un. D’où sa dimension logique en complicité, car elle a besoin d’un public de fidèles pour exister. De plus, Elle est efficace en cas de crise. Les peurs, les doutes, les pertes de repère et le repli sur soi sont des terreaux sur lesquels elle peut bâtir son emprise.
C’est la flamme de l’affirmation de soi à outrance. On veut être vu à tout prix, tel un phare au milieu de la tempête. L’idole ne supporte pas que l’on puisse penser autrement. Alors le chemin est bordé de cactus, montrant la dangerosité si on voulait en sortir . Bien sur elle est tout sourire et elle a ce côté séduction que l’on retrouve aussi dans 9. La Rose. Elle sait distraire aussi par sa peau bleu et ses tatouages aux symboles magiques. Mais le bleu n’a rien de naturel. Au final, on perd notre libre arbitre et c’est bien là toute la motivation de l’idole.
Texte originel de Vincent Cespedes :
L’idole marque la fascination « hypnotique » que le sujet occasionne, et non celle dans laquelle il plongerait. Cette Flamme est celle de l’envoûtement actif : une personne qui se fait admirer, un événement obnubilant, une relation qui nous subjugue.
Elle a une cour de dévoués à son service. Elle désigne des situations d’emprise psychologique, où le sujet est l’objet d’un culte plus ou moins explicite, ou tout du moins d’une vive adoration. L’Idole engage la foi, non la raison. On la prie, on la suit, on la croit. L’espoir dépend de ses bonnes grâces, car on se projette en elle. Elle signe un processus de reconnaissance ou de sacralisation, qui confère au sujet le halo d’une entité admirable et hors du commun.
Le pouvoir de fascination
L’Idole poussée à l’extrême produit des idolâtres, des personnes prêtes à offrir leur temps, leur sueur et leur intégrité pour satisfaire le bon vouloir d’une figure déifiée – le dessin, représentant des scènes de possession et d’auto-torture, montre assez les fortes connotations sexuelles, religieuses et sacrificielles de cette Flamme emplie de folie et de tourment.
Cette Flamme caractérise tout ce qui s’impose comme figure centrale à aimer, vers laquelle converge les attentions, et qui peut éveiller une adhésion non de type addictif (9. La Rose) mais de type médiatique, voire quasi-religieux.
Live
Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici
Xavier – #LND