Introduction
Nom: L’Ancêtre nommé Voko ou le Pouvoir de Répression.
Caractéristiques : franche, choc, active
Mots clefs : Intolérance, autorité, rigueur, ascendance, hiérarchie, ordre
En ombre: refus de l’autorité
L’Ancêtre et ses symboles graphiques
- L’ancêtre = vieille personne ridée, homme ou femme ?
- Teint pâle = l’ancêtre est enfermé, déconnecté du monde extérieur.
- Mur fissuré= l’ancêtre est figé dans le temps, pas de nouveauté, pas de rénovation, reste dans son jus. Volonté que les choses restent telles qu’elles sont.
- Dos à la fenêtre = Il est dos à la vie extérieur (fenêtre avec le ciel bleu, il fait beau dehors mais lui reste à l’intérieur)
- Hublot = Œil de bœuf, il surveille l’extérieur de sa position
- Trône = il siège, il assoit son pouvoir, il est au dessus des autres, il est sur de lui.
- Main droite qui s’accroche à l’accoudoir = Il a peur que ça bouge, peur du changement, il s’accroche à son trône.
- Éclairé à la bougie = il refuse la nouveauté, la technologie
- Index gauche levé = il est celui qui sait, celui qui dicte, qui fait respecter l’ordre
- Couleur rouge = couleur du sang, du feu, du pouvoir
- Plans = Il est celui qui a les plans, celui qui sait par ou entrer, ou sortir , quels sont les chemins à suivre.
- Plan en forme de toile araignée = poussière, pas eu de ménage depuis longtemps, pris dans la toile.
- Crâne sur le trône = La mort qui guette, la mort qui est proche.
- Griffon = gardien des trésors
L’Ancêtre et ses interactions
<> Son incompatible : 25. l’Enfant
- Vieillesse Vs. jeunesse
- le contrôle Vs. l’insouciance
- la fin Vs. le début
# Son opposé : – 1. Chandelles ou l’Ancêtre Fou
- Le contrôle Vs. l’ouverture
- Imposer Vs. accompagner
^ Ses boosts :
-25. Caprice ou l’Enfant Fou
L’ancêtre se sent légitime face aux caprices et à l’impatience, assumant un rôle moralisateur. Il se positionne en donneur de leçons, affirmant son autorité face aux impulsions de l’enfant fou. Cette interaction offre une dynamique de transmission de sagesse et d’éducation, contribuant ainsi à l’équilibre entre tradition et spontanéité.
-14. Cordon ou l’Etreinte Folle
L’Ancêtre se trouve flatté de sa position d’autorité, appréciant d’être considéré comme « utile » et d’avoir des personnes qui dépendent de lui. Il tire satisfaction du fait d’avoir un public qui écoute et obéit à ses ordres, à ses règles. De son côté, l’Étreinte Folle ressent le besoin impérieux d’avoir ce « guide » dans sa vie, auquel elle remet sa destinée aveuglément. Elle pense que son avis vaut moins et qu’elle n’est pas légitime dans cette dynamique relationnelle marquée par un fort caractère patriarcal.
@ Sa répondante: 12. L’Elixir
L’élixir suit aveuglément les vieilles recettes de l’ancêtre, figeant ainsi le progrès. Dans la peur du changement, on préfère répéter les méthodes éprouvées. Cette confrontation entre l’élixir et l’ancêtre réduit la pensée à une simple mécanique, oubliant l’importance de la créativité. Pourtant, la vraie clé du succès est l’adaptabilité plutôt que la rigidité des conventions.
% Sa complémentaire: -12. Magie ou Ouroboros ou l’Elixir Fou
Face aux réponses toutes faites, la capacité à se réinventer s’avère essentielle. Tel un Steve Jobs, les esprits novateurs défient le statu quo pour façonner un nouveau monde, malgré les nostalgiques du passé. En revanche, dans l’instabilité, retourner à des valeurs éprouvées offre un ancrage rassurant et guide dans le tumulte du changement.
Ma description
« L’ancêtre est actif, il impose. Sa dimension logique est A* = il ose, autrement dit, il est comme le vieux con qui ose ! Il ne semble pas avoir peur à première vue car il a déjà tout vu, tout vécu, tout entendu. Il prend le pouvoir car il pense savoir mieux que tout le monde. Mais peut-être qu’au fond il a peur, peur pour lui et pour les autres. Peur de perdre ses repères, peur de la Tempête, peur du changement. C’est pourquoi il s’accroche à son trône. Sa parole est dictée et doit être entendue. Son doigt levé indique l’ordre. L’ordre qui doit être reçu, l’ordre qui doit être maintenu.
Intransigeant, il ne laisse rien passer. Il encadre comme il a encadré son plan. Les choses sont cadrées, délimitées, comme lui dans ses murs dont la décoration laisse présager d’un passé qui est encore présent et qui se veut futur. Il y a un côté Pape, l’ancêtre est comme enfermé dans des croyances imprimées sur du vieux papier, des croyances vieilles de milliers d’années. La mort guette derrière son épaule, comme si tous les ancêtres regardaient à travers ce crâne.
L’ancêtre regarde vers la gauche contrairement à l’enfant qui regarde sur la droite. Sur le monde, le passé est à gauche, le futur à droite. L’avenir est dehors à droite, derrière cette petite lucarne, comme un œil de bœuf qui permet de surveiller le monde extérieur. L’ancêtre, qui s’éclaire à la bougie, refusant toute modernité, veut dicter ses émotions. D’ailleurs, y a-t-il de la place pour les émotions chez l’ancêtre ? »
Texte originel de Vincent Cespedes :
Cette Flamme dicte ce que l’on doit faire, commande, ordonne et légifère. Elle est la rigueur morale incarnée. L’ancêtre impose l’obéissance hiérarchique et la docilité, sous peine de subir un courroux allant du chantage affectif au mépris annihilant. Elle veille avec gravité aux mœurs et aux conformités. Sévère et austère, l’intransigeance caractérise L’ancêtre, qui désigne donc des situations contraintes par le devoir, la tradition ou les règles en vigueur, et des relations de domination « naturelle », d’autant plus aliénante qu’elle semble aller de soi si on ne l’interroge pas. L’Ancêtre se sent habilité à diriger, à punir et à récompenser, en bon faiseur de coutumes et de plans.
Le rappel à l’ordre
Nous sommes bien à la Flamme 1 : la case départ. Le nombre producteur du cosmos, le premier élément, l’origine d’une lignée, ce qui rend possible le déploiement vers la multiplicité. Figure féminine et masculine, L’Ancêtre symbolise l’autorité de l’antériorité, la plus ancienne connaissance de la famille, le gardien (la gardienne) du patrimoine et des processus identitaires. L’Ancêtre sait les secrets ou feint de les connaître. Lui seul a accès aux archives, à l’histoire « familiale », aux lois tacites et aux plans des structures sédimentées au fil du temps
Pour aller plus loin ….
« Le Nom de la Rose » d’Umberto Eco
Live sur l’Ancêtre
Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici