-10. Couronne – L’Epée Folle

Introduction

Nom: Couronne ou LEpée Folle nommée Faylin ou La Philosophie de Dépassement.

Caractéristiques : franche, charme, passive

Mots clefs : Justice, Arbitrage, Équité, Maîtrise, Discipline, Paix.

L’Epée Folle et ses symboles graphiques

  • Couronne: symbole de pouvoir, de légitimité, de victoire, de gloire, ainsi que de justice. Celui qui porte la couronne a la responsabilité de prendre les décisions. Si il est choisit, c’est pour sa capacité à gouverner et à être juste. Sa légitimité n’est alors jamais remis en cause.
-10 épée folle Jeu du phénix

L’Epée Folle et ses interactions

<> Son incompatible : -23. Dispersion ou La Source Folle

  • La dispersion Vs. La maîtrise
  • Fuite/Lâcheté Vs Prendre ses responsabilités
  • Ne pas prendre de décision Vs. Rendre justice

# Son opposé : 10. L’Epée

  • Le bourreau Vs. le justicier
  • La force Vs. la maitrise
  • Despote Vs. Souverain

^ Ses boosts :

23. La Source

La source est aussi symbole de jeunesse, d’optimisme. Cette jeunesse qui n’hésite pas à descendre dans la rue quand elle a soif de justice et de liberté. Une jeunesse pleine d’optimisme en l’avenir mais qui ne veut plus jouer avec les règles de l’ancien monde.

16. La Licorne

Médiation + justice, la corne et l’épée. Voir au delà des apparences, comprendre les tenants et les aboutissants pour mieux rendre justice. 2 boosts logiques en H* = on se base sur des faits sociaux et on juge suivant le bien moral et non plus sur des normes ou des lois biaisés.

@ Sa répondante: -3. Grue ou La Montagne Folle

Pour pouvoir prendre des décisions justes, il faut évidemment explorer toutes les possibilités, envisager l’impossible comme possible et donc, comme solution potentielle au choix qui s’impose. La Grue est là pour s’affranchir des obstacles du haut de ses échassiers et donner de nouveaux élans à ces solutions.

% Sa complémentaire: 3. La Montagne

La prise de décision permet de débloquer les points bloquants. Dans le monde de l’entreprise, quand on est face à un point bloquant, on fait « escalader » au manager ou au comité de direction qui tranche et prend ses responsabilités.

Ma description

Pour ceux qui lisent entre les lignes et qui commencent à connaitre ma façon de décrire une flamme, vous savez que, quand je sèche à débuter une description, j’aime bien repartir du croisement entre Politiques et Logiques. Et c’est fou comment ça tombe juste à chaque fois.

L’Epée Folle appartient à la Politique de Philosophie. On est donc sur une flamme dont le sens appelle à la remise en question, à la recherche profonde, à la mise en doute des évidences. Ensuite, nous sommes dans la Logique de Dépassement, synonyme de fournir des efforts, d’aller toujours plus loin, de prendre ses responsabilités. L’Epée folle est donc là pour incarner la justice, l’équité, la prise en compte de tous les tenants et les aboutissants dans le but de prendre des décisions. Dans cette Logique, nous avons -3 La Montagne Folle qui nous invite à prendre de la hauteur, puis leurs 2 intensificatrices : 16 La Licorne qui représente la balance de la Justice avec son côté médiateur et 23 La Source qui arrose tout le monde par son optimisme et ses initiatives. Fort de cela, l’Epée Folle est là pour trancher, non pas pour diviser, mais pour donner du sens et rassembler tout le monde autour d’une décision commune et juste.

Choisir c’est renoncer

L’Epée Folle est native en Harmonie, dimension de la Posture sociale. Et cela nous rappelle qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Que l’image que les autres ont de nous viennent également de nos choix et de nos actes passés. Mais quand on arrive à leur donner du sens, à les justifier, quand bien même on ne peut satisfaire tout le monde, au moins, on a rien à nous reprocher. L’Epée folle, ou Couronne, est donc là pour nous rappeler qu’il y a un temps pour décider, un temps pour prendre nos responsabilités et ne pas fuir comme -23 La Source Folle qui elle, a plutôt choisit de ne pas choisir et de procrastiner.

Texte originel de Vincent Cespedes :

L’Épée Folle désigne la dextérité, la bravoure, l’engagement obstiné pour la paix et la justice. Cette Flamme est celle de la maîtrise des choix, de la sûreté du jugement et de la stabilité relative au monde matériel. Concernant la personne, elle témoigne d’une grande faculté d’autodiscipline et d’autolimitation, d’une propension à être fier et confiant en soi-même; concernant une relation, elle témoigne d’un sacrement ou d’une gratification, d’une puissance pacificatrice, d’un haut sens du respect et de l’honneur. Elle atteste d’une grande exigence de loyauté, de droiture, de fidélité à la parole donnée et à la promesse faite. Son aide est solide ; son humeur, égale. On peut compter sur ceux qu’elle arme, aveuglément.

La justice souveraine

Autant L’Épée tranche pour commander, autant L’Épée Folle tranche pour arbitrer. Sous le signe de L’Épée, les situations sont toutes en rapports de force, en tensions extrêmes, en abus ; sous le signe de L’Épée Folle, elles se déclinent harmonieusement selon des règles équitables, une volonté de faire le bien, de faire preuve d’audace et de perspicacité.

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire