-11. Flambeau- L’Idole Folle

Introduction

Nom: Flambeau ou l’Idole Folle nommée Eldin ou la Puissance d’Engagement.

Caractéristiques : franche, charme, active

Mots clefs : Exemplarité, Charisme, Leadership, Enthousiasme, Aura, Gloire

L’Idole Folle et ses symboles graphiques

  • Flambeau : symbole de ce qui est susceptible d’éclairer et de guider l’humanité.
-11 Idole fou Jeu du phénix

L’Idole Folle et ses interactions

<> Son incompatible : -24. Effroi ou La Tortue Folle

  • Le repli sur soi Vs. le rayonnement
  • Timide Vs. Entreprenant
  • Inhibition Vs. Impulsion

# Son opposé : 11. L’Idole

  • Manipuler/ diriger Vs guider
  • Influencer Vs inspirer
  • Obscurcir Vs Eclairer

^ Ses boosts :

24. La Tortue

La Tortue intensifie l’Idole Folle, synonyme de leader charismatique qui sait déplacer les foules tant elle démontre sa sagesse et son expérience. Tel un Gandhi, ou un Nelson Mandela, nous suivons plus volontiers, peut être à tort, les personnes plus âgées que nous car par définition, elles ont plus d’expérience et plus de vécu. La Tortue utilise sa carapace pour cacher ses blessures internes et s’en sert comme d’une force pour aller de l’avant. C’est cette volonté et cet engagement couplé à cette force tranquille qui fait d’elle une leader née.

15. Les vivants

Le flambeau est le symbole qui permet d’avancer ensemble sous une même bannière. Il est le phare qui permet de se rassembler et de partager les même valeurs comme la liberté, l’égalité et la fraternité. Ou comme le flambeau olympique qui, tous les 4 ans, se rallume et réunit tous les sportifs et les spectateurs du monde entier autour des valeurs des jeux. Le flambeau n’est pas la possession de l’un ou de l’autre, mais il appartient à tous ceux qui veulent y croire. De plus, rappelons que les 2 flammes ont la dimension logique en G*.

@ Sa répondante: -2. Nouveau-Né ou La Tempête Folle

Chaque révolution révèle son nouveau leader. L’idole folle est un guide qui montre et éclaire le chemin à prendre dans la tempête.

% Sa complémentaire: 2. La Tempête

L’Idole Folle est le vrai phare. Contrairement à 11 l’Idole, elle ne profite pas de la situation mais aide à sortir de la tempête et accompagne. Celui qui sert de repère stable et en qui on peut faire confiance. Comme moïse qui ouvre la mer en deux pour conduire son peuple à la terre promise alors que d’autres lui préfère vénérer le veau d’or.

Ma description

L’idole Folle a en commun le symbole de la lumière avec -1 l’Ancêtre Fou. Quand ce dernier éclaire les esprits, le premier guide dans l’obscurité. L’un est plus statique et l’autre plus dynamique. Mais les deux sont motivés à ce que chacun s’en sorte, tel que le veut la politique de Puissance. L’Idole folle est là pour braver les tempêtes et montrer la voie. Elle n’hésite pas à donner de sa personne et à s’engager tel que le veut sa Logique. Contrairement à -24 la Tortue Folle qui se réfugie dans sa carapace de peur de l’extérieur, l’Idole Folle va ouvrir le chemin, boostée par le plus grand nombre ( 15. les Vivants) et par sa sérénité et sa foi en des jours meilleurs (24 la Tortue).

Qui m’aime me suive

Son essence même prend vit dans la dimension de la Guerre, dimension de l’effort relationnel. Flamme active, l’Idole Folle guide les foules, prend le leadership et devient le porte flambeau d’une communauté ou d’un peuple. Etre l’Idole Folle, c’est montrer l’exemple, tracer la route pour que d’autres puissent suivre derrière. Et pourquoi pas, faire naitre des vocations et transmettre le flambeau un jour …

Texte originel de Vincent Cespedes :

La Flamme des personnes adorées et suivies par leur humanisme, leur bonté, la vérité qu’ils incarnent. Puissance du lien humain et de l’enthousiasme, L’Idole Folle désigne les relations où les belles passions se font contagieuses, les évènements qui nous confrontent à quelque chose ou quelqu’un de supérieurement bon et beau, vertueux et vivant. Elle nourrit de sa présence. Elle se rend populaire parce qu’une vocation la missionne.

La bonté charismatique

C’est la Flamme des orateurs « habités » par leur discours, des politiques « possédés » par leur utopie de monde meilleur, des penseurs aux idées séminales, des décideurs aux projets grandioses. Elle détermine tout ce qui rayonne positivement, tout ce qui abonde dans le sens de la Vie et entraîne sur ses pas une suite d’intelligences sous le charme, une communauté de poursuivants. Elle est l’étincelle qui répand la lumière et fédère, caractérisant donc des situations où il suffit d’un modèle, d’un acte de bravoure ou d’une noble cause pour liguer les dynamismes, déclencher un « buzz » qui a du sens, enclencher de nouvelles collaborations.
Nulle connotation morale ici, comme pour -1. L’Ancêtre Fou – guide « spirituel » et maître des arcanes : L’Idole Folle ne juge pas, ne montre pas, n’accompagne pas. Elle donne l’exemple sans le vouloir, par sa « sainteté ». Un exemple qui a partie liée avec l’ambition de changer la vie et le corps fervent

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire