Les Continuums

Introduction

Voilà un sujet intéressant à aborder: les Continuums. Il n’est pas question ici de jouer à « Retour vers le futur » et de provoquer la rupture du continuum espace-temps, mais plutôt de le maitriser ! Comprendre comment maitriser les Continuums, c’est amplifier votre façon de jouer, démontrer une certaine connaissance et une certaine technique du jeu et assurément, vous démarquer des autres lors de vos sensages.

En effet, si vous commencez à bien connaitre les 9 dimensions, vous savez que le Monde est découpé suivant 2 axes, l’axe temporel (horizontal) et l’axe spatial (vertical). Lors d’une partie, nous allons poser les flammes sur ces dimensions, soit par hasard, soit de manière réfléchie par rapport au sujet grâce à la connaissance et à la maitrise des dimensions. Puis viendra le sensage. Là encore, 2 façons de faire, senser au fur et à mesure du tirage ou tout senser à la fin. Cette suite de tirage et cette suite de sensage, c’est ce qu’on appelle les Continuums. Et vous l’aurez compris, il y en a de 2 sortes:

1 – Les Continuums de tirage

Le Continuums de tirage est l’ordre dans lequel le joueur a décidé de tirer les flammes. Cela peut être par ordre alphabétiques (comme pour les étapes d’une Voie) , par hasard, par la logique adoptée par le joueur ou l’influence du sujet et des flammes qui sont sorties précédemment. Je rappelle qu’il faut annoncer la dimension avant de tirer la flamme. On ne peut donc pas choisir en fonction de cette dernière. Exception faite lors d’une Lumière ou d’un Entretien qui suit une Ouverture. Bien entendu, les 3 flammes de l’Ouverture seront posées de manière réfléchies.

Exemple de continuum par ordre alphabétique : A17.B-6(M).C22.D24.E18.F-20(16).G1.H15.I4.

2 – Les Continuums de sensage

Le Continuum de sensage peut être différent du Continuum de tirage. Ce sera l’ordre dans lequel vous décidez de senser les flammes. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer l’ordre du sensage si vous ne le faites pas au fur et à mesure du tirage :

  • Vous sensez le monde des dimensions intimes ver les dimensions sociales ( de bas en haut)
  • Vous sensez le monde des dimensions liées au passé vers les dimensions tournées vers l’avenir ( de gauche à droite).
  • Vous regroupez les flammes suivant leurs interactions ( Boosts, Complémentaires, Incompatibles …).

Exemple de continuum par développement : D24.I4 .B-6(M) puis C22.E18.G1 puis H15.A17.F-20(16).

Et bien d’autres raisons encore. Mais la meilleure façon de senser, c’est la votre! En tant que joueur, n’hésitez pas à créer votre propre histoire et de la raconter.

Conclusion

Vous l’aurez compris, pour bien choisir son Continuum, il faut en premier lieu maitriser le Monde et ses neuf dimensions. Ainsi, vous donnerez une logique à votre tirage et une logique à votre sensage. Et la logique (logos) d’après Aristote, c’est 1/3 de la rhétorique. Ainsi, trouver le bon Continuum, c’est comme définir le plan de votre dissertation, c’est trouver un sens pour donner du sens!

Choisissez la flamme qui va servir d’introduction, celle qui va venir conclure votre sensage, et par qu’elles arcanes (couple flamme + dimension) intermédiaires votre histoire va passer pour embarquer la personne qui reçoit le tirage avec vous. Chaque tirage doit être vécu comme une nouvelle aventure. Et un même tirage peut être alors raconté de deux manières différentes par deux joueurs différents. C’est ce qui rend ce jeu passionnant !

Quelques chiffres pour s’amuser …

Entre les Lumières/Entretiens en 6 flammes (Ruban , Palmier) et ceux en 5 flammes ( Croix ou X, Coupe, Aile), vous avez 5400 Continuums possibles.

Les différentes parties de Lumière/Entretien
Les différentes parties de Lumière/Entretien

Pour un Profil, c’est 362 880‬ Continuums possibles ( Soit factorielle de 9! pour les matheux) . Sur mes fiches conseils, je donne 3 exemples de continuums de tirage (en G ou escargot, en S ou en R).

Exemples de Continuum pour Profil
Exemples de Continuum pour Profil

Sachant qui y a des milliards de combinaisons possible, ajoutez à cela ces centaines de milliers de façons de les interpréter et vous voila en face du miracle de la vie !

Et vous, quels sont vos habitudes de Continuum ? N’hésitez pas à me les mettre en commentaire.

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire