Introduction
Cet article a pour but de vous expliquer les 4 diplômes mis en place par Vincent CESPEDES. Ils permettent à tout à chacun d’évaluer son niveau de jeu, de faire valoir sa maitrise du tarot auprès des autres joueurs et de gravir petit à petit les échelons qui mènent à la connaissance.
C’est un moyen de se motiver dans l’apprentissage et de voir ses efforts aboutir. Passer ses diplômes, c’est aussi l’occasion de se retrouver entre joueurs, d’organiser des cafés-phénix, de rencontrer de nouvelles têtes ou de croiser les plus connues, et d’intégrer la communauté. Que l’on soit débutant ou expert, passer ses diplômes ou devenir jury, est toujours une belle expérience humaine. C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de tenter l’aventure.
Pour finir cette introduction, j’ai récemment réorganisé le sommaire de mon blog afin qu’il corresponde aux exigences attendues pour chaque diplôme. Ainsi, vous savez mieux par quoi commencer votre apprentissage et évaluer votre progression et votre maitrise du tarot sans forcément les passer.
Comment sont organisés les passages de diplômes ?
Avant de rentrer dans le détail, voici quelques mots sur comment cela s’organise. Quand un joueur se sent prêt à passer un diplôme, il suffit de se signaler auprès de la communauté ou d’écrire directement à Vincent. Mais on est assez filou pour ressentir des vibrations dans la force et identifier un padawan prometteur à qui lui faire passer les épreuves. Cela a été mon cas en Janvier 2019.
On choisit alors une date et 2 membres de la communauté sont désignés volontaires pour devenir jury. Suivant le diplôme, on peut également faire appel à d’autres joueurs novices pour participer, recevoir un tirage etc. . Le passage de diplôme peut se faire soit en présentiel, soit en distanciel. Le jury a alors la tâche de noter et de donner son avis sur l’obtention du diplôme. La note requise pour tout diplôme est de 65%. Ce n’est pas un nombre choisi au hasard, mais issu du Bûcher.
NB: En effet, la répartition des 25 flammes franches sur un carré de 5*5 (Hors MATKA) au milieu du Bûcher constitue un carré magique et diabolique où toutes les lignes, colonnes et diagonales ont pour somme la valeur 65. C’est donc ce chiffre symbolique qui a été choisi comme note minimale à obtenir.
Le jury est nécessairement constitué de joueurs ayant des diplômes déjà en poche. Et le système de notation est connu à l’avance. En cas de réussite, un joli diplôme vous sera remis ou envoyé.
1er Diplôme : CONFIRMATION THEORIQUE ( ou C-THE)
Premier des 4 diplômes, la confirmation théorique permet de juger le joueur quant à sa maitrise des règles de base du tarot. On évalue sa capacité à maitriser le sens des 50 flammes et des 9 dimensions au travers des sensages qu’il peut prodiguer et ce, en jouant les 4 parties fondamentales suivantes :
Il est nécessaire d’avoir une ou 2 personnes présentes pour jouer les parties avec le candidat. Ce diplôme en poche, prouve alors officiellement que vous êtes aptes à senser suivant les règles de l’art.
2e Diplôme : CONFIRMATION PRATIQUE ( ou C-PRAT)
Ce deuxième diplôme permet d’attester de la bonne maitrise du jeu avec des notions forcements plus poussées que ce qui était requis lors du premier diplôme. Mais il n’est plus question de vous tester sur des sensages en utilisant des règles un peu plus poussées comme les Boosts, les Incompatibles … Nous vous laissons explorer cela de vous même, l’objectif étant pour nous déjà atteins avec le premier diplôme. Celui-ci permet surtout de juger de votre capacité à animer le tarot. C’est donc plus sur la posture et le savoir-être, plutôt que sur le savoir en lui même, que vous allez être jugé. Et celui-ci s’organise en 2 parties :
1 – L’Atelier
Devant un panel de 5 auditeurs, le candidat doit animer un atelier pendant 45 minutes autour du tarot. Le thème est libre de choix et l’utilisation du tarot est totalement libre également. Le but est d’offrir aux 5 joueurs une expérience enrichissante et ludique centrée sur l’échange et la découverte.
2 – La Traversée
Il est demandé au joueur de pratiquer une partie qui s’appelle : la Traversée. Le joueur a 15 min pour préparer son histoire suite au tirage des 4 flammes. Il aura ensuite 10-15 min pour faire sa présentation.
A savoir qu’un rapporteur, désigné parmi les 5 auditeurs, s’en fera le porte parole auprès du jury. Il aura pour mission de rapporter leurs impressions quant à l’animation donné par le candidat. Le Jury pourra ensuite donner sa note au candidat.
3e Diplôme : L’Expertise
Autant les 2 premiers diplômes peuvent être passés rapidement si vous apprenez vite et êtes à l’aise avec le tarot, autant le troisième diplôme va vous demander plus de temps. Car c’est l’aboutissement de mois, voire d’années d’études et d’approfondissement que vous aurez effectué avec le tarot sur un sujet qui vous aura passionné. Cela peut être dans l’application du jeu dans un domaine personnel ou professionnel. Cette fois, c’est votre maitrise du système du jeu, appliqué dans des situations concrètes, qui est mis à l’épreuve. Le thème de l’expertise est complétement ouvert, mais il vaut mieux le faire valider dès le départ. C’est donc une vrai expertise que vous aurez développé que vous viendrez présenter à un jury composé de 2 experts. Et ce, en 2 temps :
1 – Le REE ou REF
Dans un premier temps, il vous faudra rendre un Rapport d’Expertise Ecrit ( un mémoire papier en somme de 20 à 30 pages). Mais vous avez également la possibilité de poster en ligne un Rapport d’Expertise Filmé pour les plus doués en montage vidéo. Ce rapport sera la synthèse de vos recherches et de l’expertise développé durant ces mois d’études. Ce rapport, destiné à être partagé publiquement, contribuera à enrichir la culture globale du Tarot du Phénix.
2 – La Soutenance
Vient ensuite la soutenance. Le candidat présente devant le jury une synthèse de son étude avant de se faire questionner par les deux experts jury. Cette soutenance, d’une à deux heures environ, est ouverte au publique. Au terme de cette soutenance, le jury se prononce sur la validation ou non de l’expertise du candidat.
4e Diplôme : l’Accompagnement
Quatrième diplôme du Tarot du Phénix. Ce dernier, qui n’a pas encore eu la chance d’être passé, serait organisé en groupe par Vincent lui-même. Surement sous la forme d’un séminaire ou de formations. Le peu de nombre d’expert actuel n’a pas permis, à ce jour, de pouvoir l’organiser. Il est encore temps de faire partie de l’élite ….
Conclusion
Ces diplômes n’ont de valeur symbolique que ceux qu’on veut bien leur donner. Mais si toute fois, vous seriez amené à vouloir vous même donner des cours; proposer des tirages payant, ou utiliser le tarot dans un contexte plus professionnel, alors ils seront là pour vous légitimer. Et nous serons là pour diriger les gens vers vous.
Alors si vous voulez vous lancez dans l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter. Je peux également vous aider dans l’apprentissage.
Pour aller plus loin …
- Mon REE sur mon blog et ma soutenance en ligne.
- Le REF d’Assitan et sa soutenance.
- Une vidéo de 2015 sur la chaîne YouTube du Jeu du phénix :
Xavier – #LND