13 – FOYN

Phénix

Introduction

Nom: La flamme sans nom – Foyn .

Caractéristiques : franche, choc et charme, active

Mots clefs : Renaissance, passion de vivre, émergence, régénération, vivification, nouveau cycle

En ombre: Rejet de la mort

FOYN et ses symboles graphiques

  • Le phénix : symbole de la renaissance, de la vie après la mort
  • L’ancien monde qui brûle : on ne retourne pas dans le ventre de sa mère. On brûle l’ancien monde pour être sur de ne pas y retourner
  • Elévation verticale : pour autant on reste au dessus de ce monde pour mieux y retourner. Contrairement à Matka qui le quitte
  • Le soleil: nouveau jour qui se lève toutes les 24 heures, comme une renaissance perpétuelle. Symbole du feu éternel

Flamme Sans Nom Phénix

Ma description

Nous voici enfin arrivés à la fin d’une suite de 50 articles. Et j’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin. La flamme sans nom, symbolisée par le chiffre 13 et par le Phénix qui représente la Flamme. Oiseau de feu et oiseau mythique, c’est lui qui vous embrase et embrase le feu (le paquet) quand vous l’ouvrez pour la première fois. Car accepter de jouer avec ce tarot, c’est choisir de commencer une nouvelle vie. La mienne a débuté en 2012 avec une étincelle, mais s’est vraiment embrasée fin 2017 quand j’ai racheté le jeu.

Tout comme l’oiseau fabuleux dont tout le monde connaît le mythe, cette flamme représente la renaissance, la transformation, le passage entre un avant et un après bénéfique et salvateur. Flamme de la renaissance, flamme de la résilience, on ne cherche pas à fuir une situation sur un coup de folie comme le ferait MATKA, mais on transforme activement le choc pour en faire du charme.

Car oui, 13 est une flamme active de par son numéro impair. Nous voulons cette transformation, nous faisons cette démarche contrairement à MATKA. Avec MATKA justement, on ne sait pas si c’est une action ou une réaction que de vouloir partir en voyage. Et si cette dernière est neutre en termes d’onde, FOYN rassemble à elle seule les deux ondes. De charme, bien sûr, car elle symbolise la vie, la renaissance. Mais de choc également, car avant de renaître, il faut d’abord mourir !

L’atout charme

Toujours à l’encontre de MATKA, FOYN est elle bien ancrée dans le monde. Cette flamme est logique dans la dimension de l’Énergie. Centrée sur le monde, en plein dans le cercle de l’Hyperactivité, de l’Incontrôle. Symboles de dynamisme, de l’énergie et de la vie, le Phénix est dans la totale maîtrise de son action. Il fait la bascule entre les flammes choquantes et les flammes charmantes. D’ailleurs, en ombre, FOYN charme toutes les flammes.

Le phénix a confiance en lui. En brûlant l’ancien monde, il sait qu’il ne peut qu’avancer vers un nouveau qu’il bâtira. Foyn est courageux, il surmonte ses peurs. Il incarne la Force car il change le Pouvoir en Puissance. Il incarne la Maîtrise pour transformer l’Obsession en Sérénité. FOYN gère le Doute pour changer le Tourment en Philosophie et l’Envie pour changer les Frustrations en Vitalité. Il n’a plus peur de mourir, il n’a plus peur de vivre !

Texte originel de Vincent Cespedes :

Également appelée la « Flamme Sans Nom », la Flamme 13 indique qu’une page se tourne : l’ancienne situation s’achève et laisse place à une nouvelle, plus en phase avec la vie. La nature d’un être ou d’une situation opère une mutation, qui refait circuler l’avenir et la créativité. Le stérile meurt pour devenir fécond ; la conscience sclérosée implose pour s’éveiller à elle-même et suivre de nouveaux flux. Sortie du tunnel dans une lumière éblouissante, sortie de crise dans l’apparition d’une conjoncture inédite, sortie des blocages et des enfermements dans une apothéose qu’aucun élan contraire ne peut réfréner. La Flamme de la troisième option, entre naître et mourir, commencer et finir : renaître. Prolonger l’existence en en réinventant le cours.


La Flamme 13 appartient on ne peut plus à l’onde de choc, débauche d’énergie au service de l’énergie elle-même, de sa réémergence intarissable. Mais elle appartient aussi à l’onde de charme avec un même degré de puissance, ce qui en fait une carte paradoxale (charme et choc) et paroxystique (comble du charme et comble du choc). Dans une partie, Le Voyage traduit une transition d’état, une translation, une transgression ; la Flamme 13 traduit, elle, une transmutation d’état, une autogenèse, une révolution. Ces deux Flammes sont les manifestations les plus pures de la Vie – une Vie qui est mouvement (Le Voyage) et métamorphose (13) –, c’est pourquoi leur fréquence d’apparition est statistiquement supérieure aux autres Flammes.

Un oiseau mythique

Le Phénix représente l’incarnation animale du Soleil et du renouvellement cyclique. Roi des oiseaux fabuleux, la beauté flamboyante, il habite dans les montagnes de contrées lointaines associées au Sud. Il n’apparaît dans le monde humain qu’en de très rares occasions. Pour annoncer un événement de bon augure, nimbé de lumière et accompagné d’un cortège d’oiseaux. Son chant et sa danse Surnaturels, sa nourriture à base de rosée caractérisent un raffinement extrême. Toute son attitude exhale des parfums de perfection.

Le Phénix est un rêve d’éternité. Lorsqu’il sent venir sa mort, il se construit un bûcher d’aromates, l’incendie. Puis s’y consume et renaît de ses cendres, instaurant un nouveau cycle de plusieurs siècles. Appelé « Milcham » dans la tradition juive, il refuse de goûter au fruit défendu que lui propose Ève, et reçoit l’immortalité en récompense. Dans la nouvelle religion chrétienne du Ier siècle, il devient logiquement le symbole même de la résurrection du Christ. On le retrouve, gigantesque, dans les récits de la Perse antique sous les traits du Simorgh, ou du Rukh dans les récits arabes (Les Mille et une Nuits).

Il devient l’Oiseau de Feu du folklore slave (le Zhar-ptitsa russe), Garuda dans les légendes hindouistes et bouddhistes, Karura au Japon, Khyung au Tibet, Khangarid en Mongolie…

Un chiffre symbolique

L’étude de la place centrale que le nombre 13 tient dans le Jeu du Phénix demanderait un livre à elle toute seule. Ce nombre fait l’objet d’une peur superstitieuse le plus sérieusement prise en compte dans nos sociétés modernes. Ce qui explique qu’il n’y ait parfois pas de nombre 13 pour les sièges de cabine de grandes compagnies aériennes, pour les chambres de grands hôtels, pour les lits d’hôpitaux ou pour les Formules 1. Le moins que l’on puisse dire alors, c’est que le Jeu du Phénix constitue la meilleure antidote à la triskaidékaphobie, ou « phobie du nombre 13 » (en grec, treiskaideka). Du nombre de cartes (13 x 2) au numéro désignant le Phénix qui donne son nom au Jeu, le 13 y est omniprésent, séparant ainsi les ondes de choc et de charme des Flammes franches et folles.

La réinvention de soi

Classiquement, le 13 est l’élément de trop, celui qui fait passer d’un cycle à un autre, avec le lot d’inquiétudes dues à l’arrivée d’un nouveau cycle inconnu. Treize est le nombre des marches que le soleil doit monter et descendre pour que le cycle du jour et de la nuit soit complet : six marches pour arriver au zénith, et six pour descendre jusqu’au couchant, le zénith lui-même étant la treizième marche.

En une année, treize constellations sont traversées par le soleil – et non douze, comme l’affirment les charlatans du ciel. La treizième, entre le Scorpion et le Sagittaire, est Ophiucus (ou le Serpentaire). La plupart des astrologues ignorent ce glissement des constellations, comme le fait que le soleil ne traverse pas chaque constellation pendant une durée identique. Il passe par exemple 45 jours dans la constellation de la Vierge et seulement 6 jours dans celle du Scorpion, ce qui rend totalement absurde le classement des astrologues.

Un symbole universel

Le Phénix se situe au carrefour de toutes les traditions, comme un symbole universel de la rénovation de la vie. S’il donne son nom à notre Jeu, c’est parce qu’il en est précisément le but : parvenir à la vivification de soi par soi. Cela n’exclut pas les autres. Mais ces derniers, même s’ils nous aiment et nous assistent, ne sont pas au cœur de notre auto-régénérescence.

Pour aller plus loin ….

« Le Cycle de Dune » de Frank Herbert

Live sur FOYN

Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire