-12. Ouroboros- L’Elixir Fou

Introduction

Nom: Ouroboros ou Serpent ou LElixir Fou nommé Atlin ou La Philosophie de Transmission.

Caractéristiques : franche, charme, passive

Mots clefs : Talent, Expérimentation, Art, Découverte, Remède, Génie.

L’Elixir Fou et ses symboles graphiques

  • Ouroboros : Ce symbole renferme les idées de mouvement, de continuité, d’autofécondation et, en conséquence, d’éternel retour.
-12 Élixir fou Jeu du phénix

L’Elixir Fou et ses interactions

<> Son incompatible : -25. Caprice ou L’Enfant Fou

  • La Bêtise Vs. l’Ingéniosité
  • La Facilité Vs. la Recherche
  • Caprice Vs. Constance

# Son opposé : 12. L’Elixir

  • Application de recettes à la lettre Vs amélioration continue ou perpétuelle
  • Logique Vs Inventivité
  • Rationalité Vs Magie

^ Ses boosts :

25. L’Enfant

On le sait tous, on a beau avoir tous de grande théorie sur l’éducation, dicter des règles, imposer des interdits, l’Enfant n’écoute pas toujours. Non pas qu’il n’entend pas, non pas qu’il ne comprend pas. Mais l’Enfant veux expérimenter les choses par lui-même. Grandir par l’expérience, essayer, tester, gouter et recommencer malgré les échecs, les chutes, les mauvaises expériences. L’Elixir Fou est ici pour intensifier l’envie de l’Enfant d’expérimenter, de comprendre par lui même. Toujours être dans la quête d’apprendre, de s’améliorer et de grandir via son propre vécu et non pas en recopiant bêtement ce qu’on vécu les autres.

14. L’Etreinte

Savoir se réinventer demande beaucoup de confiance. Il faut pouvoir se remettre en cause sans avoir peur de tout perdre, mais au contraire avoir la certitude de repartir gagnant. Faire preuve d’inventivité pour alimenter la flamme et ne pas tomber dans une routine qui affaiblirait le lien à petit feu.

@ Sa répondante: -1. Candélabre ou L’Ancêtre Fou

L’Ancêtre fou est là pour ouvrir les esprits, voir au delà des préceptes déjà écrit. Il ouvre le sens critique qui permet de remettre en question les principes déjà dictées. Face à cela, l’Elixir Fou est alors dans sa démarche de recherche permanente. Il ne cherche pas à reprendre ce qui est déjà écrit dans les livres, mais à inventer de nouvelles choses, imaginer de nouvelles recettes, inventer de nouvelles formules.

% Sa complémentaire: 1. L’Ancêtre

Face aux réponses toutes faites, il faut savoir se réinventer. Tout comme un Steve Jobs, les génies tuent l’ancien monde pour en créer un nouveau malgré les « c’était mieux avant ! ». Et inversement, on peut revenir à des valeurs sûres lorsque ça bouge trop.

Ma description

Dernière flamme folle et charmante de la série, l’Elixir fou termine également la politique de Philosophie avec sa remise en question permanente de l’ancien monde afin d’en créer un meilleur pour les nouvelles générations. Flamme du génie, elle n’aime pas suivre les recettes préétablis mais chercher encore et en permanence à les améliorer dans le cercle vertueux de l’amélioration continue. Ce cercle qui est représenté par l’Ouroboros, un serpent qui se mort la queue, signe d’un perpétuel recommencement. Nous ne sommes pas encore arrivé à la flamme 13, qui elle va casser ce cercle, tuer l’ancien et créer un nouveau monde. Ouroboros s’attache plutôt à améliorer l’existant.

Dans sa logique de Transmission, ce n’est pas un livre déjà écrit qu’elle veut transmettre qui peut être appliqué bêtement comme 12 l’Elixir, mais un livre en partie vierge avec la méthode de : « comment écrire un nouveau chapitre ». En toute logique également, cette flamme est native en Fruit. Nous parlions d’ouvrage précédemment et c’est bien la méthode que nous propose l’Elixir fou plutôt qu’un résultat. Une démarche de renouvellement, un algorithme pour créer des algorithmes. AU final, quoi de mieux qu’une flamme folle pour parler des génies quand on aime les traiter de fou ?

Texte originel de Vincent Cespedes :

Flamme de la création artistique, qui réveille nos obsessions, nous drogue et nous enfièvre. Egalement flamme de l’œuvre intime, de la préparation minutieuse, de la thérapie spirituelle et de la quête d’immortalité. Flamme de l’eurêka qui ouvre une voie inédite et plonge dans de nouvelles perplexités. Cette Flamme désobéit aux grands principes et aux lois pourtant vérifiées. Elle cherche l’antidote à des maux nouveaux et encore innommés ; vise l’immortalité, comme la somme de tous nos aspirations les plus folles.

Elle a soif d’inconnu et d’explorations et plonge avec délectation dans tout ce qui offre quelques résistances à la compréhension humaine. Sa portée est magique et subversive. Magique, parce que les situations qu’elle désigne conduisent à l’enchantement du monde. Subversive, parce qu’en remettant en question les certitudes établies, elle accueille l’événement dans sa pure singularité, sa puissance ineffable – et donc potentiellement transgressive dans un monde où tout doit être estampillé et répertorié.

L’art de l’invention

Cette Flamme ne se contente plus de suivre des recettes, comme le fait L’Élixir : elle les invente. L’art est son métier, ce pourquoi elle ne respecte pas la science, et donc la fait involontairement avancer.L’Élixir Fou, c’est l’ouroboros – le serpent qui se mord la queue – en or sur le tableau noir, derrière le mage. Symbole de transformation éternelle et quête de complétude, il révèle le caractère insatiable de cette Flamme, qui n’en finit pas de chercher et de se nourrir de ses propres découvertes, de créer et de se nourrir de ses propres œuvres.

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire