Introduction
Nom: Jarre (Ex-Membres) ou les Vivants Fous nommés Loykon ou la Frustration de Crise
Caractéristiques : folle, choc, active
Mots clefs : Conformisme, Suivisme, Groupe, Troupe, Communautarisme, Tribu.
Les Vivants Fous et ses symboles graphiques
- Jarre: présent sur la jarre, un être aux multiples membres mais qui au final n’a qu’une bouche et ne peux aller que dans une seule direction. Il n’y a pas d’alternative, pas de débat, pas d’autre vision ni d’autres points de vue car tous les yeux regardent dans la même direction. Seule une fumée rouge sort de cette jarre, des pensées qui ne sentent rien de bon.
Les Vivants Fous et ses interactions
<> Son incompatible : -2. Nouveau-Né ou La Tempête Folle
- Affronter la Tempête Vs. Rester cloitrer
- Révolution salutaire Vs. Résistance réfractaire
- Ouverture Vs. Fermeture
# Son opposé : 15. Les Vivants
- Communauté Vs. Communautarisme
- Mixité Vs. Entre-soi
- Rassemblement Vs. Exclusion
^ Ses boosts :
2. La Tempête
La Tempête, en plongeant les Vivants dans le chaos, les pousse vers l’entre-soi, un état où les repères sont perdus, incitant à se raccrocher à toute solution apparente, sans envisager l’impact au-delà de leur immédiat. Cette situation de crise conduit à une vision étriquée, centrée sur soi, où la priorité est donnée à la survie personnelle au détriment du collectif.
11. L’Idole
Les adeptes de l’Idole se regroupent activement, formant un cercle presque sectaire, fermé et exclusif. Refusant les perspectives extérieures, ils préfèrent rester isolés, renforçant leur cohésion par un symbole ou une figure d’adoration commune. Ce rituel amplifie le contrôle du manipulateur, lui octroyant plus de pouvoir tout en illusionnant ses suiveurs qu’ils participent à une cause exceptionnelle. Leur offrant également un sentiment de sécurité et d’appartenance. Cependant, cette apparente unité masque une réalité plus sombre : c’est le manipulateur qui bénéficie le plus, manipulant et exploitant ses fidèles, les laissant exposés à l’abus et à la tromperie.
@ Sa répondante: -24. Effroi ou La Tortue Folle
Les Vivants-Fous, motivés par une politique de frustration, cultivent un repli sur soi par peur de l’autre, à l’image de la Tortue Folle. Ce communautarisme, basé sur le rejet de la différence, engendre des actions stériles et une méfiance collective, enfermant ses membres dans un cycle de décisions infructueuses et d’isolement.
% Sa complémentaire: 24. La Tortue
La peur incite au repli sur soi, limitant notre vision à ce qui est immédiatement autour de nous. La sagesse de la Tortue nous enseigne que la force réside dans le dépassement de nos craintes, nous encourageant à sortir de notre cocon de confort pour embrasser pleinement les défis de l’existence. En osant naviguer dans les complexités du monde et les tourbillons de la vie, nous gagnons en résilience et en perspicacité.
Ma description
On entre avec les Vivants-Fous dans la politique de Frustration. Des flammes centrées sur soi mais avec des actions vaines. Les décisions ne sont pas les bonnes et les résultats ne sont pas ceux escomptés. De quoi alimenter le choc de ces ondes. Dans cette Logique de Crise, les Vivants-Fous préfèrent se regrouper et vivre dans un entre-soi. Un repli motivé par le rejet de l’autre et le rejet des différences. Des différences qui sont montrées du doigt comme la source de leurs problèmes. Ils peuvent être boostés par un gourou ou une situation de crise symbolisé par la Tempête.
La Frustration nait d’une politique de Vitalité qui a disjoncté. Une Vitalité que l’on a cherché mais que l’on a pas obtenu ou que l’on a peur de ne pas obtenir et qui nous enfonce dans un cercle vicieux d’ondes de choc. De cette peur nait la souffrance, cette frustration. Et de cette souffrance nait la haine. Alors on rejette toutes nouvelle idées, tout nouveau point de vue, un peu comme avec l’Etreinte folle qui perd son libre arbitre. Avec les Vivants Fous, on suit l’avis du plus grand nombre.
Texte originel de Vincent Cespedes :
La Flamme des situations où l’on est prisonnier du groupe, solidaire à notre corps défendant, inextricablement. Cette Flamme indique une impuissance à se défaire des relations néfastes, qui nous enchaînent et nous entraînent là où nous n’irions jamais si nous avions pu garder notre libre arbitre. Inconscience, manque de recul et d’appréciation, effet « boule de neige » où nous ne serions qu’un flocon, impression d’être un minuscule maillon d’un engrenage trop grand pour être dénoncé, saboté, freiné à temps.
Sans nécessairement aller dans l’extrême de la psychose collective, Les Vivants Fous soulignent une participation plus ou moins complaisante à un effet de masse, avec les risques de suivisme et de conformisme qui lui sont inhérents. On se sent porté et protégé par le groupe, alors on commet le pire avec un sentiment d’impunité totale. Or, le pire, c’est souvent moins héroïque que ce que l’on pense: se soumettre à la médiocrité d’ensemble, à l’avis général, à la dernière idée idiote, à l’ère du temps…
La communauté nocive
Les Vivants Fous soulèvent de graves problèmes d’éthique et de responsabilité. La Flamme de l’esprit de troupeau, aux antipodes de l’esprit d’émancipation. Le piège du corporatisme et du communautarisme, mais aussi du clan, du club et de toute association humaine qui se jure fidélité et aveuglement qu’elles qu’en soient les conséquences, pour le simple avantage d’avoir l’impression d’être plus forts, plus « courageux », c’est-à-dire capables de mettre entre parenthèses un Je trop difficile à assumer. On fait comme les autres, sans réfléchir.
Pour aller plus loin …
« Fight Club » de David Fincher
Xavier – #LND