Introduction
Nous voici dans la série des Flammes symbolisant la frustration, celle des actions qui sont vaines. On a beau dépenser de l’énergie pour ces flammes, elles n’aboutissent en réalité à peu de choses : des fantasmes, des fausses joies, des plaisirs éphémères …
Il y a une part d’inconscience dans cette série mélangée à une part d’égoïsme. On pense d’abord à soi, à la recherche de son bien-être au détriment des autres. On ne cherche pas à prendre le pouvoir, contrairement à l’autre politique rouge. Non, ici il y a une forme de négligence de l’autre. On s’en fou un peu. Ou alors on s’en sert pour ses propres intérêts. Au final, dans ce chacun pour soi, personne n’en ressort grandit.
Alors pour sortir de cette crise de Vitalité et de l’épuisement qui en découle, pensons croissance, pensons développement durable, pensons à l’avenir et aux conséquences de nos actes présents sans remettre à demain ce qui peut être déjà fait aujourd’hui !
-15. Les Vivants Fous
Frustration de crise
Conformisme, suivisme, groupe, troupe, communautarisme, tribu
Les vivants fous vivent en clan, ils constituent un groupe fermé. Il n’y a qu’un pas pour que cette flamme soit dans la politique de fermeture. Mais cette flamme est active. Et là où les vivants provoquaient la joie de vivre, ici c’est tout l’inverse. On est bien dans la frustration où la joie de vivre ne se transmet pas. Surtout en temps de crise, quand on rejette la faute sur les autres et où l’on se repli entre personnes du même pays, de la même région, du même village.
Si tu es les vivants fous, tu t’abstiens, toi et ton clan, à t’ouvrir aux autres, à essayer autres chose, à t’ouvrir à d’autres cultures. Pour intégrer ce clan, il y a des critères bien précis à bien respecter. Les autres, dehors ! Mais c’est aussi pour toi un moyen de défense. Tu comptes sur ce groupe pour te protéger. Ensemble on est plus fort ! Mais pour y rester, tu es obligé de faire comme les autres, de faire du suivisme, quitte à perdre ton libre arbitre.
-17. L’Arbre Fou
Frustration de compétition
Nombrilisme, compétition, convoitise, rigidité, vampirisme, pessimisme
L’arbre fou aspire et concentre tout ce qui se trouve autour de lui. Véritable trou noir, il n’y a rien qui puisse existé à ces abords tant il aspire l’énergie qui gravite autour. Peu importe la santé des personnes autour de lui tant que lui même se sente bien. L’arbre fou aspire tellement la vie autour de lui que le terrain en devient infertile. Le souci c’est qu’il finit par vivre sur ce terrain qui ne pourra bientôt plus le nourrir.
Si tu es l’arbre fou, alors tu penses d’abord à toi et à toi seul. Seul ton bien-être compte et tu pompes toute l’énergie des gens autour de toi. Tel un vampire suceur de sang, ta soif de survivre passe au dessus de celle des autres. Car il y a bien une notion de survie en toi. Un pessimisme ambiant auquel tu t’obstines à vouloir sortir absolument. C’est dans cette quête du bonheur absolue au dépend des autres que vient ton côté égocentrique.
-19. La Perle Folle
Frustration de mensonge
Illusion, extravagance, délire, mirage, superficialité, irréalisme
La perle folle emprisonne les rêves et les désirs dans une bulle dont rien ne sort. C’est là le côté frustrant de la chose. Tout n’est qu’illusion, mirage et fantasme. Rien n’est ou ne devient réel.
Si tu es la perle folle, alors tu t’accroches à des rêves qui ne sont qu’illusions. La réalité est déformée sous tes yeux. Comme si tu étais connecté à la matrice. Tu ne vois ce que tu veux bien voir. Entendre ce que tu veux bien entendre. La réalité n’est pas toujours belle à voir, et il va falloir sortir de sa bulle pour l’affronter plutôt que de te mentir à toi même.
– 21. Le Miel Fou
Frustration de danger
Complaisance, paresse, routine, enlisement, indolence, inertie
Le miel fou rend inerte quiconque l’avale. il enlise le gourmand dans une paresse dont il est difficile de s’en défaire. De part sa volonté de rester statique, le miel fou ne produit rien d’autre. Il n’a pas à chercher du plaisirs ailleurs, en tout cas il n’en a pas la volonté. Une vraie cigale qui risque un jour de se confronter à l’hiver !
Si tu es le miel fou, alors tu es en mode procrastination. Par paresse ou par complaisance, tu reportes tout au lendemain. Tu profites un maximum de ce que tu as aujourd’hui sans penser au futur et au fait que rien n’est éternel. On dit que les flammes folles demandent beaucoup d’énergie. Celle ci n’en demande pas à l’instant T, mais ce sont les conséquences d’un tel comportement qui l’engendrera !
-23. La Source Folle
Frustration de blocage
velléité, exubérance, fuite, éparpillement, épuisement, gaspillage
La source folle est partout et nulle part à la fois. Elle se disperse, dépense son énergie dans tous les sens pour qu’au final rien n’aboutisse. C’est évidemment indépendant de sa volonté. Et contrairement au miel fou, la dépense d’énergie inutile est bien là. Diffuse, elle ne peut atteindre les objectifs, c’est pourquoi on parle de blocage, de situation qui n’avance pas.
Tu es la source folle si tu te lances dans tout un tas de projets qui au final n’aboutissent pas. Ou si tu sens que tu cours à droite à gauche et que tes efforts sont vains. On peut parler de fuite aussi, pour échapper à ses responsabilités ou pour ne pas à avoir faire des choix.
– 25. L’Enfant Fou
Frustration de répression
Caprice, susceptibilité, maladresse, enfantillage, vulnérabilité, impatience
Est-il nécessaire de présenter l’enfant fou ? Cet enfant roi, capricieux, qui rend fou également les parents. Ce petit être impatient qui veut tout, tout de suite, qui ne supporte pas qu’on lui dise non, qui refuse d’aller se coucher, de lâcher son jouet …. Ce comportement ne marche que par la dépendance que l’enfant fou entretien avec l’autre. Seul, l’enfant fou n’est rien, il ne peut contredire, il ne peut manifester son mécontentement. Sans public, pas de spectacle.
En tant qu »enfant fou tu fais preuve d’immaturité. Impatient, capricieux, réaction enfantine, voilà ce qui te caractérise. Inutile de discuter avec toi, cela ne résulte en rien de productif. Ton seul plaisir est de provoquer et de voir jusqu’où tu peux aller avec le caractère des autres.
Xavier – #LND