Introduction
Nom: La Tempête nommée Biso ou le Tourment de Crise.
Caractéristiques : franche, choc, réceptive
Mots clefs : Bouleversement, surmenage, catastrophe, rupture, chaos, échec, tourbillon, noyade
En ombre : Rejet du surmenage
La Tempête et ses symboles graphiques
- Pluie, eau, déluge = rien ne résiste à l’eau, elle va partout. Des vagues qui emportent tout.
- Vague et nuage en forme de mâchoire = L’un emporte les corps, l’autre emporte les esprits, la tempête avale tout, les vagues en forme de tentacules qui vous attrapent. L’eau qui forme symboliquement un kraken
- Voile déchirée, mat fissuré = impossible de contrôler, obliger de se laisser emporter
- Éclair, foudre = soudaineté, qui aveugle.
- Maison dans les eaux = ruine à l’horizon
- Séparation entre la mère et l’enfant = rupture , séparation
- Roue, gouvernail = Perte de repère, la roue qui tourne, la roue du destin ?
- Bleu de l’eau = bleu de l’ecchymose, le bleu des maux.
- Rouge du nuage = Rouge du pouvoir, de l’action du monde sur cette carte réceptive. Soleil levant ou couchant ? Aube ou aurore d’une situation ?
- Nudité = vulnérabilité, nu face aux éléments. La tempête qui met à nu. Accouchement douloureux ? Perte des eaux ?
- Tempête = dépression
- Flamme n°2 = dualité , moi contre les éléments, la terre et le ciel …
La Tempête et ses interactions
<> Son incompatible: 24. la Tortue
- Chaos Vs. sérénité
- Bouleversement Vs. calme
- Agitation Vs. paix
# Son opposé: – 2. Nouveau-né ou Tempête Folle
- Renversement chaotique Vs. révolution salutaire
- Malmené Vs. emporté
- Fin du monde Vs. nouveau monde
^ Ses boosts:
-15. Membres ou les Vivants Fous
L’entre-soi nous fait perdre nos repères. La perdition qui nous impose à nous raccrocher aux branches plus ou moins solides qui passent en premier. On ne voit pas plus loin que le bout de son nez. On pense d’abord à soi avant de penser aux autres.
-24. Effroi ou la Tortue Folle
Les bouleversements nous rendent peureux, plus craintif. On avance avec prudence sur des sols instables. On n’a pas envie de se retrouver dans une tempête aussi souvent, alors méfiance !
@ Sa répondante: 11. L’Idole
Comme un phare au milieu de la tempête face à quelqu’un qui est perdu, on se repositionne comme le gourou sauveur. Le loup déguisé en chien de berger. Créer des repères malsains et profiter de la faiblesse des gens à ce moment là. Les gourous des sectes s’attaquent plus facilement aux gens qui sont plus faibles mentalement.
% Sa complémentaire: -11. Flambeau ou l’Idole Folle
Le vrai phare, celui qui ne profite pas de la situation mais qui aide à sortir de la tempête, qui accompagne. Celui qui sert de repère stable et en qui on peut faire confiance. Comme moïse qui ouvre la mer en deux pour conduire son peuple à la terre promise alors que d’autres lui préfère vénérer le veau d’or.
Ma description
La tempête est passive, on subit, se fait emporter par les vagues, les vagues d’émotions. On ne choisit pas la tempête, c’est elle qui vient à nous. Certains essayent de résister, le regard vers l’arrière, s’accrochant au mat du navire qui chavire comme on s’accroche au passé qui s’éloigne inexorablement. Un passé qui se fissure, sur lequel on ne peut plus se tenir. Rappel de l’ancêtre qui s’accrochait à son trône, entouré de ses murs fissurés, le regard tourné vers le passé. D’autres essayent de contrer, essayant de voir au travers l’avenir qui demeure incertain, ajustant des voiles qui ne peuvent déjà plus rien face à l’acharnement des éléments. On résiste au lieu d’apprendre à danser sous la pluie, on la craint.
La tempête est logique en B*, dans l’effort intime, qui doit nous pousser malgré nous. On ne s’en nourrit pas, mais on en boit la tasse. Tourment de crise, tournant dans notre vie, comme un mal-être, une dépression. Dépression météorologique, dépression psychologique. La tempête bouleverse autant les corps que les esprits.
Flamme des crises de larmes, des sanglots qui emportent. Rien ne rassure dans ce tableau cataclysmique. Rien ne peut se construire sur des bases aussi instables. Tout ce qui a été n’est plus. Tout ce qui devait être ne le sera peut être pas. On lutte contre les éléments sans savoir que notre sort n’est plus dans nos mains, mais dans les tentacules d’un destin encore inconnu.
Texte originel de Vincent Cespedes :
La Tempête est la Flamme de la crise, de la faillite et du débordement épuisant. Les unions rompent, les organisations se disloquent, les imprévoyances se payent au prix fort. Le tourbillon d’évènements qui l’accompagne nous empêche de reprendre nos esprits, et nous emporte à notre corps défendant comme un fétu de paille. Inutile de résister, impossible de remonter le courant : le chaos submerge l’ordre, le temps s’accélère au point d’engourdir les intelligences, un climat de catastrophe et de tragédie électrise l’atmosphère. L’urgence est à son comble, sans possibilité pratique de prendre du recul pour dédramatiser. Au contraire : tout se dramatise, une infortune semblant en appeler une autre. La ruine est à l’horizon.
Le tourbillon chaotique
La Tempête évoque l’effondrement des repères, l’éclatement inexorable des lois qui régissent un univers d’ores et déjà dépassé, un équilibre d’ores et déjà rompu. Flamme du tohu-bohu, du stress, de la confusion, et de l’impuissance face au désastre. Elle divise, morcelle, fait s’écrouler le monde et voler en éclats les certitudes les mieux établies. Elle ne laisse rien indemne et frappe aux points faibles : les appuis fragiles, les manœuvres instables, les jugements hâtifs, les peurs, les hontes et les compromissions.
La Flamme 2 permet le partage fondateur du monde. La duplication nous fait entrer dans le monde des phénomènes. « L’Un a engendré le Deux », dit Lao Zi : le passage de l’Un au multiple se fait par l’intermédiaire du Deux. Ce nombre est à l’origine du monde, en tant que dualité Ciel-Terre. Une dualité ici déchirante, cataclysmique.
Live
Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici
Xavier – #LND
Image : La Grande Vague de Kanagawa
Une réponse
» Aux sombres héros de la mer »
Noir Désir