J’étais loin d’imaginer écrire un article sur une partie comme la traversée aussi tôt dans mes publications. Depuis celui sur la Triple articulation, je cherchais à savoir si je poursuivais sur le sens des flammes, le sens des Dimensions, voir de parler des parties dites plus traditionnelles.
Mais il se trouve que je vais faire un atelier « Jeu du Phénix » à Paris ce week-end, et, par la même occasion, essayer de décrocher le 2e diplôme du Jeu : la Confirmation pratique (ou C-Prat).
Il comporte 2 épreuves dont la traversée. Et je m’y entraînais quand j’ai eu l’idée de cet article.
Mais en quoi consiste cette partie et pourquoi je t’en parle maintenant ?
Qu’est ce qu’une traversée ?
Elle sort du lot car il n’y a pas de sensage à faire, en tout cas pas dans le sens du Jeu du phénix. La règle est simple: tu tires 4 cartes, au hasard, que tu orientes au choix en franche ou en folle, et, dans l’ordre que tu choisiras également, tu racontes une histoire.
Il n’y a pas besoin des dimensions, pas besoin de connaitre le sens des flammes, il faut juste bien analyser les éléments des dessins (les couleurs, les formes, les personnages, les lieux..) et se laisser porter par son imagination. C’est un bon moyen d’explorer et de se familiariser avec les 50 flammes. Au final, c’est une partie que tous les débutants peuvent pratiquer dès le début.
Exemple de traversée
Et comme je suis inspiré, je te partage ma traversée du jour. N’hésites pas à prendre les cartes avec toi et à retrouver les éléments mentionnés dans le texte !
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C’est l’histoire d’un roi, MIDAS, qui revenait d’une contrée lointaine. Il était parti, parcourir le monde sur son cheval, à la recherche de nouvelles richesses pour lui et son peuple. Celui-ci l’accueille et l’acclame. Ils ont tout de suite vu qu’il avait trouvé ce pourquoi il était parti. Un curieux artéfact flottait au dessus de sa tête. Un artéfact recouvert d’or. Il était comme connecté à lui.
Voila donc d’où venait tous ces trésors que le roi rapportait avec lui. Grâce à cet artéfact, tout ce qu’il touchait se transformait en or. Les bijoux, les habits, les étriers, les rennes de son cheval. Même la route se pavait d’or à son passage. Le peuple ne pouvait espérer autant de richesse.
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Mais le cadeau était empoisonné. D’abord enivré sous tout cet or, le peuple et son roi, compris que celui-ci allait les mener à leur perte. L’or devenait abondant, trop même. Il finit par couler à torrent ce qui, tragiquement, submergea le royaume et tous ses habitants. On peut voir d’ailleurs le sang rouge écarlate du peuple couler au milieu de cet or liquide. Même le roi, commença à se transformer. Sa peau devint jaunâtre. L’artefact, au dessus de sa tête, n’avait quant à lui plus la même forme.
D’étranges oiseaux noirs lui tournaient autour et de drôles d’insectes, venant surement du pays d’origine de l’artefact, arrivaient en nombre pour se nourrir de tout cet or liquide. Peu à peu le royaume disparaissait.
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Replié dans un laboratoire, au fond d’une grotte, quelques scientifiques du royaume qui ont pu échapper à cette malédiction de part leur vie d’hermite, cherchèrent un moyen de la contenir. Ils imaginèrent plusieurs moyens, dont l’utilisation d’une foreuse pour enfouir ce qui reste de l’artéfact loin sous la terre. Les scientifiques travaillèrent sur quelques objets récupérés dehors, impactés par cet or maléfique. Ils cherchaient également un moyen de contenir l’or liquide dans des sphères en verre. La solution était proche. On peut la lire sur le tableau noir. 3 éléments essentiels étaient nécessaires pour leur survie. D’abord contenir l’or dans un réceptacle sphérique, ou il ne toucherait plus que lui-même et ne serait plus un danger pour les autres. Puis l’emmener loin sur les flots grâce à une grande aile triangulaire, comme une voile de bateau. La solution était la ! C’était la seule qui puisse sauver le royaume.
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Et le plan fonctionna. Les scientifiques avaient réussis à emprisonner tout l’or dans une perle. C’est grâce au courage d’un élu, un jeune homme courageux, venu d’un autre royaume, que le mal a pu être emmené loin, par delà les océans. Malheureusement, cela avait coûté la liberté au roi, qui fut lui aussi, emprisonné dans la perle. Leur destin était à jamais lié. Son visage teinté d’or était incrusté dans la perle. Sa cupidité avait à jamais scellé le destin de son peuple ainsi que le sien. Depuis, Midas, repose au fond des océans, voyageant au grès des courants, rêvant qu’un jour, un autre roi, aussi cupide que lui, et ayant eu vent de son histoire, vienne le délivrer.
J’espère que ce texte vous a plu et que vous avez retrouvé tous les liens avec les flammes. J’attend maintenant de lire les vôtres. N’hésitez pas à me les partager sur ma page FB.
PS: Mine de rien, avec cet exercice, tu commences à retrouver le sens des flammes :
- 22 = La réussite gagnant-gagnant (le roi et son peuple)
- -22 = Le bling-bling ( l’or à tout prix)
- 21 = Le plaisir ( profiter de l’or)
- -21 = la paresse, enivrement, l’addiction (trop profiter de l’or !)
- -12 = Le génie, le talent (trouver des solutions, explorer des pistes inconnues)
- 19 = Le rêve, la beauté ( l’utopie de sauver le monde)
- -19 = La désillusion, le mirage ( vouloir sortir de la perle )
Pour finir :
- Vincent Cespedes fait une Traversée – http://www.dailymotion.com/…/xnet8c_vincent-cespedes-traver…
- La Traversée, une épreuve de la Confirmation Pratique (ou « C-Prat », 2e diplôme) – https://youtu.be/Y52yVp-HksM
- Tutoriel sur la Traversée :
Xavier – #LND