Partie – La Dédicace

dédicace
La dédicace est la dernière partie en date présentée par Vincent CESPEDES lors de l’atelier phénix du 16 février 2019 à Paris. Du coup, je me suis dis que c’était l’occasion de refaire un article sur une partie, surtout que cette dernière n’oblige pas à utiliser le monde.
Par contre, il faut un minimum connaitre les flammes. Je vais détailler les règles telles qu’elles nous ont été données. Puis je donnerai ma version qui sera un mélange de la dédicace et de l’embrasement, la partie inventée par Vanina.
Autant la Traversée est plutôt une partie solo, autant la dédicace se joue essentiellement en groupe.

Règle officielle :

  1. Distribuer à chaque joueur du groupe autant de cartes que de joueurs présents.
  2. Chaque joueur dédicace (=donne) la flamme de son choix (en choc ou en charme) à un autre joueur en lui expliquant pourquoi. Le joueur doit également se dédicacer une flamme à lui-même, toujours en expliquant aux autres pourquoi. A savoir que chaque joueur doit dédicacer au moins 1 flamme choc lors de la partie.
  3. Philosophez !
  4. A la fin de la partie, chaque joueur explique quelle flamme l’a surpris le plus et le moins.
Cette partie a l’avantage de pouvoir être jouée en groupe entre foyns. Elle permet d’apprendre à se connaitre car pour dédicacer la carte, il faut préalablement avoir parlé de soi. Le but étant de favoriser les échanges, les discussions.
Donc soit tu sors d’une discussion, d’un moment partagé, d’un repas et tu peux te lancer dans une dédicace, soit la partie doit débuter par la présentation de chaque joueur de son état d’esprit du moment, de son énergie actuelle, de ce qui le passionne, de ce qui l’énerve etc…
On peut du coup faire une partie en choisissant un thème. Chacun aborde le thème auprès des autres et ensuite lance la dédicace.

ma variante au jeu :

Contexte : Tu es en soirée entre amis. Tu viens de finir de diner, cela fait 3 heures que tout le monde discute. Tu aimerais sortir le jeu pour accompagner le digestif mais tu es le ou la seul(e) foyn du groupe.
Pas de soucis j’ai la solution.
==> Tu fais simplement une dédicace à chacun, en expliquant le sens de la flamme et pourquoi tu l’as choisie pour la personne.
Plusieurs avantages à cette variante :
  1. Cela évite de devoir expliquer le sens franc et fou de chaque carte pour des personnes qui ne connaissent pas le jeu. A 4 foyns pour 5 joueurs c’est jouable. Si tu es le ou la seul(e) à connaitre le jeu, là par contre le cours risque d’être long et cela va casser le rythme.
  2. Tu tentes en même temps un embrasement. Certaines personnes vont être attirées par le jeu et c’est l’occasion de poursuivre avec une lumière sur le sujet du pourquoi de la dédicace. L’embrasement est tout simplement le fait d’attirer une nouvelle personne à connaitre et à jouer au jeu du phénix en éveillant sa curiosité rien qu’avec 1 ou 2 flammes.

Pour finir:

  • Le post originel de Vincent CESPEDES:
  • Notre dédicace suite à cet atelier :
Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire