Introduction
Ici nous sommes dans le bleu. Le bleu des flots. Ceux qui nous emportent, comme lors d’un tsunami. Un bleu marine, synonyme de politique de tourment.
Une fois que la tempête, celle qui a tout ravagée, est passée, et que l’on se retrouve sur un champs de la désolation, il y a naturellement un mécanisme de repli sur soi. On se coupe du monde, on se cache, on prend de la distance. On évite les interactions avec les autres, on coupe court aux échanges, on monte des murs afin de sauvegarder le peu qu’il nous reste. Le chacun pour soi saupoudré d’un peu d’arrogance. D’une envie de prendre le dessus. On applique les bonnes vieilles méthodes, celles qui ont marchés dans les livres d’histoires. Le monde est imparfait, peu importe, occupons nous de nous d’abord.
Vous verrez qu’en prenant les flammes dans l’ordre numérique, une histoire se dessine, une suite logique de sens qui mène à cette politique d’insécurité. Comme une transformation de notre âme exercée par un mécanisme de défense. Toute la Sagesse et l’ouverture de la politique de Philosophie n’a pas sa place ici.
2. la Tempête
Tourment de crise
Surmenage, catastrophe, rupture, chaos, échec, noyade, tourbillon, drame
La tempête emporte tout avec fracas. Plus de repère, plus de pied sur terre, on se raccroche tant bien que mal à ce qu’on peut. On est choqué, la tête dans la lessiveuse … mais quand est ce que cela va finir ?
Si tu es la tempête, c’est que tu traverses des moments difficiles. Des chamboulement dans ta vie dont tu te serais bien passé. Tu es dans le creux de la vague et tu attends l’accalmie. Rares sont ceux qui recherchent les tourbillons tumultueux de la vie. Les vagues arrivent surtout de l’extérieur.
4. le labyrinthe
Tourment de compétition
Hésitation, incertitude, complication, égarement, perdition, errance
Que faire ? tel est la question. Quel chemin suivre ? Mais pour aller où ? Rien d’évident. Aucun indice s’offre à nous. Doit on avancer et se perdre ? Rester assis et regarder l’horizon ? Le GPS de la vie attend que vous entriez une adresse, mais vous ne savez pas où aller. Et puis il y’a ce brouillard épais qui est tombé sur vous. Quand le phare va t il s’allumer ?
Si tu es le labyrinthe, tu es en pleine perdition. Pleins de questions, aucune réponses. Rien d’évident et personne ne vous aide à faire un choix. Ou alors tout le monde vous embrouille. Devant l’embarras du choix, vous avez surtout eu le choix de l’embarras !
6. le masque
Tourment de mensonge
Mensonge, duplicité, faux semblant, bluff, tromperie, dissimulation, simulation
Voici Fantomas en personne. Un masque qui rigole cyniquement. Mais qui se cache derrière ? Aucun sentiment, aucune expression. Est il heureux ? malheureux ? Sincère ? Comment savoir a qui l’on parle vraiment ? le commissaire juvet ? Le journaliste Fandor ? un maître du mal ? … mystère !
Si tu es le masque, alors tu caches tes émotions, tes sentiments. Tu ne veux pas te montrer tel que tu es. Moyen de défense par excellence, on masque la vérité et on dit bien ce que l’autre veut entendre. C’est comme murer ses émotions, mur que l’on repeint d’une couleur caméléon. Adaptative en toute circonstance !
8. la tour
Tourment de danger
Isolement, arrogance, suffisance, contrariété, séparation
Quoi de mieux pour se défendre que de mettre de la distance avec le monde. On fuit, on se barricade. Pour vivre heureux, vivons caché. Alors on s’isole, on se coupe du monde, on se repli sur soi même. Et gardons quand même un oeil sur se qui se passe autour, prennons de la hauteur pour éviter d’autres problèmes, ce serait encore mieux. Mais l’isolement ne résoud rien. Il faudra bien un jour sortir de sa tanière, se re-sociabiliser. Le monde aura avancé, pas nous.
Si tu es la tour, alors tu recherches l’isolement, à te couper du monde. Fuir les problèmes, ne pas oser les affronter. Pire, si les problèmes atteignent les autres, alors il faut les fuir comme de la peste. On les laisse avoir les 2 pieds dans la M…. . Malheureusement, il y a toujours un moment où il te faudra chausser tes bottes, mais apparemment ce n’est pas pour tout de suite. Ceux qui sont à l’extérieur de la forteresse veulent y rentrer, mais ceux qui sont à l’intérieur veulent toujours en sortir un jour. En attendant tu t’y sens comme dans une prison.
10. l’épée
Tourment de blocage
pouvoir, domination, tyrannie, dissuasion, abus, arme, conquête
C’était lui ou moi. Il a fallu tranché. Et plutôt dans mon sens. L’épée ne fait pas dans le détail, ni dans le sentiment. La meilleur défense, c’est l’attaque. Fini les compromis, fini les relations gagnants-gagnants. Bonjour les dommages collatéraux.
Si tu es l’épée, c’est que tu as pris des décisions qui n’ont pas été sans conséquences. Il y a des cadavres derrière toi. On avance sans se poser de question, sans regarder en arrière. Tu affiches clairement tes positions et gare à ceux qui résistent.
12. l’élixir
Tourment de répression
Méthode, logique, science, technique, calcul, stratégie
C’est le temps des stratégies, des calculs. On prend la recette d’un gâteau vite fait bien fait pour gagner son temps. On recherche l’efficacité. Pas d’improvisation, si on a A alors on applique B. C’est aussi simple que ça. L’ancêtre nous a donné la formule, alors on l’applique bêtement … il parait que ça a déjà marché pour lui ! Pourquoi sortir de ces murs ? On a tout ce qu’il nous faut ici!
Si tu es l’élixir, tu es dans une logique froide. Le monde est ainsi fait, tu répètes à la lettre ce qu’on t’a dit de faire pour t’en sortir. Tout est déjà écrit dans tes grimoires. Et si des choix sont à faire, alors tu ne laisses pas de place au hasard. Quel est le meilleur rapport qualité/prix? Quelle amitié me servira d’avantage? Quel travail me rapportera le plus ? Tu es plus dans la chimie que dans l’alchimie. Tu ne fais pas dans le sentiment, la vie en devient triste, sans saveur. Ou est la magie dans tout ça ?
Xavier -#LND