-6. Rire- Le Masque Fou

Introduction

Nom: Rire ou Le Masque Fou nommé Weklin ou La Philosophie de Vérité.

Caractéristiques : franche, charme, passive

Mots clefs : Fantaisie, Humour, Autodérision, Distanciation, Ruse, Comédie.

Le Masque Fou et ses symboles graphiques

  • Rire: Un visage de clown se dessine avec un gros nez rouge au milieu = mettre un masque pour faire passer des messages, des émotions que l’on ne saurai faire en temps normal. Incarner un autre personnage.
-6 Masque fou Jeu du phénix

Le Masque Fou et ses interactions

<> Son incompatible : -19. Mirage ou la Perle Folle

  • Dérision Vs. Désillusion
  • Masquer pour montrer Vs. Masquer pour cacher
  • Fluoter (mettre en évidence) Vs. Flouter

# Son opposé : 6. Le Masque

  • Intérioriser Vs. Exprimer
  • Tromper Vs. Amuser
  • Génie du mal Vs. Super héros

^ Ses boosts :

20. L’Œil

Il est parfois plus facile de dire la vérité sur le ton de l’humour. Cela permet de faire passer des messages, surtout quand on sait que la vérité peut être blessante parfois ou mal accueillis. Elle peut remettre en cause nos plus profondes connaissances ou nos paradigmes les plus ancrés. Notre génération se souviendra que dénoncer les absurdités de notre monde n’a jamais été aussi bien fait qu’avec une bande de guignols.

Réciproquement, avoir la connaissance et le savoir permet de gagner en confiance en soi et ainsi d’être plus détendu. Le stress n’étant il pas la réaction d’une peur à l’inconnu et aux doutes ?

19. La Perle

L’art de la mise en scène, faire rire comme le Masque Fou ou faire rêver comme la Perle, les deux ont le même combat.

@ Sa répondante: -7. Destrier ou Le Dragon Fou

Le Destrier est symbole de courage, de dévouement, d’altruisme. Il vient en renfort du Masque Fou qui cherche à redonner le sourire, par la fantaisie, la dérision. Le Dragon Fou prône la liberté d’expression face au Masque fou. Il sait que tout peux se dire, surtout en amitié. Et même si il n’est pas d’accord, il se battra pour que toutes les opinions soient entendues tant que celles-ci prône le respect de l’autre et soit digne.

% Sa complémentaire: 7. Le Dragon

Le Masque Fou peut tourner en dérision la colère du dragon. Ne pas être premier degré et rester léger face au poids de l’attaque. Il faut savoir dédramatiser sa colère, la tourner en dérision pour mieux lui faire admettre qu’elle n’amène à rien de bon et que la forme fait souvent oublier le fond du message.

Ma description

Dans la logique de Vérité, le Masque Fou est là pour nous aider à ré-inventer la manière de communiquer, de se dire les choses, de nous aider à nous exprimer quitte jouer un autre personnage que le notre. Mais il n’est pas question de se cacher ou de tromper, mais bien de vouloir passer les messages voulu tout en s’adaptant à notre public. L’humour pour cela est un excellent vecteur, léger et dérisoire, qui peut nous permettre d’attirer l’écoute de notre interlocuteur. On dit souvent que tout ce qui est dit en plaisantant cache une part de vérité. Il faut néanmoins savoir nuancer pour ne pas attirer la colère du Dragon.

A contrario, le Dragon Fou est là pour protéger notre liberté d’expression et notre fureur de dire. En matière de communication, nous ne sommes pas tous égaux et nous n’avons pas tous les mêmes attentes. Je ne reviendrai pas sur le fait que les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Venus. Mais nous avons tous, dès notre naissance et via notre éduction, des schémas de pensées et de logique différents. Je suis personnellement convaincu que ce sont nos peurs profondes qui guident involontairement nos façons de penser et de s’exprimer. Or, deux personnes ayant des schémas de logiques différents n’auront pas les mêmes attentes et les mêmes compréhensions des choses. C’est pourquoi le Masque est ancré dans la dimension du Désir. Il un héritage intime en chacun de nous que l’on va décider de porter suivant la situation, l’interlocuteur ou le message que l’on a à porter.

C’est l’histoire d’un mec …

Le Masque Fou nous aide dans ce sens à rester léger, à diminuer la gravité de la situation, à changer la forme pour n’en retirer que le fond. Combien d’humoristes, arrivent à nous faire rire en tournant en dérision notre quotidien et nous aident à remettre en question les sujets les plus absurdes qui pourtant sont devant notre nez chaque jour ? On dit souvent que l’on doit être l’acteur de notre vie. A choisir, soyons des clowns !

Texte originel de Vincent Cespedes :

Le Masque Fou renvoie au rire de ceux qui doutent de leur propre réalité, et qui remettent en cause les clichés, le sérieux, la science ou les positions sociales avec une ironie gourmande. Non pas tout prendre à la légère, mais tout prendre avec suffisamment d’humour et de distance pour ne pas adhérer platement au réel. Flamme de l’astuce qui déjoue le fatalisme, de la prise de recul qui déjoue la bêtise. La vie y est une grande comédie ; la componction, la pire des erreurs. Les rôles sont modulables à l’envi, et les destinées, jamais prédéfinies.
C’est la Flamme de l’identité perçue comme un carnaval, où tout ce qui se montre se dérobe, où tout ce que l’on croit saisir s’invalide et disparaît. Aucune négativité dans ces jeux de cache-cache malicieux, mais au contraire l’affirmation superbe de la complexité humaine. L’impossibilité de réduire ce qui est à une définition, à une substance stable. L’habileté à en découdre, la verve et la dextérité du bateleur, le vrai talent.

Le second degré facétieux

Le Masque Fou décrit la fantaisie identitaire, lorsque l’on cesse de croire dur comme fer à son Moi et que l’on relativise son être, non pour se dissoudre, mais pour devenir. Il s’agit de jouer ce que l’on est, et d’appréhender chaque entité dans sa profondeur propre, ambivalente, infinie. Le Masque Fou indique une verve singulière : celle qui consiste à ne pas se fier à la matière brute, aux significations figées, aux conclusions unilatérales.

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire