18. Le Jardin

Le Jardin

Introduction

Nom: Le Jardin nommé Gerli ou la Sérénité de Soin.

Caractéristiques : franche, charme, réceptive

Mots clefs : Hospitalité, culture, entretien, récolte, nid, approvisionnement

En ombre: Peur lié à l’accueil, à la capacité de prendre soin des autres..

Le jardin et ses symboles graphiques

  • Jardin, porte ouverte, ordonné, ouvert aux autres
  • Espaces délimités mais accessibles
  • pleins de cultures différentes, de couleurs, de textures
  • Germination, laisser pousser, faire grandir, élever
  • De l’exotisme, de l’étrange, du bizarre mais rien d’effrayant
  • Un sceau qui ressemble à une carotte
18 Le Jardin Jeu du phénix

Le Jardin et ses interactions

<> Son incompatible: 08. la Tour

  • Ouverture Vs. Enfermement
  • Horizontalité Vs. Verticalité
  • Accueil Vs. Isolement
  • Jour Vs. Nuit

# Son opposé: – 18. Globe ou le Jardin Fou

  • Ordonné Vs Maitrise
  • Cultiver Vs Conditionner
  • Elevage en plein air Vs Elevage en batterie

^ Ses boosts:

-8. Lotus ou la Tour Folle

La paix intérieure se trouve facilement avec son jardin intime. Etre dans sa zone de confort permet de mieux prendre soin de soi en toute sécurité.

-5. Tigresse ou Le Tigre Fou

Toujours la sécurisation, la protection du jardin et de ses remparts avec la faune intérieur qui filtre les entrée et en devient la défense active.

@ Sa répondante: 21. Le Miel

Le miel est la récolte, le produit que l’on peut distribuer grâce au jardin. C’est la rencontre de la fleur et de l’abeille. Le jardin est à l’hôpital ce que le miel est au médicament. C’est comme apporter une bonne bouteille quand on est invité à manger chez des amis.

% Sa complémentaire: -21. Papillon ou le Miel Fou

Permettre d’accueillir, d’être dans l’apaisement pour celui qui est addict, celui qui est enlisé tout en gardant un contact social. Le jardin devient une maison de repos à celui qui veut se débarrasser de toutes ses drogues. Le choc aurait été de l’enfermer dans un asile, de le mettre sous cloche (@-18).

Ma description

Le jardin donne sens à l’hospitalité, à l’accueil. Peu importe son niveau de richesse, Gerli se veut non seulement auto-suffisant, mais accepte volontiers de partager. Il sait que le bonheur se partage et laisse ainsi sa porte grand ouverte à quiconque acceptera d’y entrer. Cette aptitude à être ouvert aux autres montre tout le bien-être qu’elle a en elle, ce qui justifie son lien avec la politique de plénitude.

Réceptive, c’est la flamme idéale où apporter en toute logique le soin nécessaire à soi ou aux autres. Terrain fertile, elle est la représentation extérieure de ce que -8 peut faire fructifier à l’intérieur de soi. On peut s’y élever, on peut y faire pousser nos idées, nos envies, nos rêves.

On parle ici de culture non pas dans le sens du savoir, mais de culture dans le sens faire pousser, avec une orientation vers le futur qui est liée à sa dimension logique en B*. Cultiver son jardin demande des efforts dont le résultat ne se voit pas dans l’immédiat mais qui doit un jour porter ses fruits. Le fait que le jardin soit ouvert, laisse penser que les graines que nous y cultivons puissent avoir été plantées par d’autres au fil des rencontres et qu’un jour, ces graines germeront en nous et apporterons avec elles de nouvelles couleurs, de nouvelles saveurs, de l’exotisme voire du métissage. Gageons que la Tigresse, reine de la faune et de la flore sauvage, puisse nous booster à chasser les mauvaises graines ainsi que ceux qui voudraient abuser de cette hospitalité.

Carpe diem

Pour finir, on a vu précédemment ce que pouvait donner l’Arbre , alors que ce dernier n’ayant pas lui-même choisi où ses racines allaient pousser, ni dans quel environnement son ramage allait croitre. Le jardin va justement permettre à tous de choisir son terrain le plus fertile, l’environnement le plus sécurisant, le paysage le plus épanouissant pour construire un monde meilleur à son image. Image qui au fil du temps sera un patchwork de tous ces mélanges.

Encore une fois, sa logique en B* enlève toute spontanéité et laisse entrevoir un effort pour capitaliser sur l’avenir. Cueillir aujourd’hui sans se soucier du lendemain n’est pas vraiment sa philosophie !

Texte originel de Vincent Cespedes :

Cette Flamme représente la culture, au sens le plus large du terme : tout ce que nous entretenons patiemment, tout ce que nous faisons pousser hors de nous et en nous-même – arts, relations durables, espace que nous faisons nôtre par nos soins, apprentissages, œuvres… Le Jardin est notre lieu vivant, à irriguer de nos émotions, à protéger, décorer, ouvrir ou fermer au reste du monde au gré de nos envies. Il donne tout leur sens à l’hospitalité et l’attention prévenante accompagnant de longs changements. Il désigne le territoire intime que nous créons, auquel nous donnons notre savoir-faire et notre amour. C’est la Flamme de l’apprivoisement de ce qui existe naturellement à l’état sauvage.

L’intimité accueillante

Le Jardin manifeste l’espace propre – le lieu bien à soi à partir duquel l’accueil de la multitude est possible, mais aussi le temps propre – le temps de vivre, de respirer, de partager. C’est le paradis que l’on se construit patiemment ; la portion de monde que l’on fait sienne à force de soins et d’attention. Il y a dans cette Flamme l’idée d’un ordonnancement de la nature opérée par la main complice et amie de l’être humain.
Le Jardin désigne ainsi des situations où l’instinct est tranquillement éduqué, où les croissances éparses, indisciplinées et anarchiques, convergent grâce à une conception de l’harmonie d’ensemble. Outre des scènes banales (potager, fontaine…), le dessin multiplie les scènes oniriques (maison qui vole, pied de géant, larve humanoïde en laisse, fleurs-scarabées…) : une façon de montrer à quel point il s’agit aussi de cultiver notre puissance poétique et créatrice.

Live

Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire