Introduction
Nom: L’Oeil nommé Okli ou la Sérénité de Vérité.
Caractéristiques : franche, charme, réceptive
Mots clefs : Connaissance, contemplation, vision, lucidité, discernement, enseignement
En ombre: Peur de ne pas savoir, de ne pas être clairvoyant et de préférer le flou artistique.
L’Œil et ses symboles graphiques
- Œil = œil qui rayonne, qui illumine, œil qui voit tout, qui sait tout.
- Apprenti ou élève = qui reçoit l’enseignement les yeux fermés
- Livre = recueil du savoir
- Os d’éléphant = mémoire
- Organe de la perception
- 3e œil = œil de la connaissance
- sourcil = l’arc révélateur, porteur des expressions et mouvements de l’âme
L’Œil et ses interactions
<> Son incompatible: 06. le Masque
- Vérité Vs Mensonge
- Vrai Vs Faux
- Montrer Vs Cacher
- La vérité Vs plusieurs points de vue
# Son opposé: – 20. Loupe ou l’Œil Fou
- Voir Vs Regarder
- Savoir Vs Surveiller
- Soif d’apprendre Vs Curiosité malsaine
^ Ses boosts:
-6. Sourire ou le Masque Fou
Il est parfois plus facile de dire la vérité sur le ton de l’humour. Cela permet de faire passer des messages, surtout quand on sait que la vérité peut être blessante parfois ou mal accueillis. Elle peut remettre en cause nos plus profondes connaissances ou nos paradigmes les plus ancrés. Notre génération se souviendra que dénoncer les absurdités de notre monde n’a jamais été aussi bien fait qu’avec une bande de guignols.
Réciproquement, avoir la connaissance et le savoir permet de gagner en confiance en soi et ainsi d’être plus détendu. Le stress n’étant il pas la réaction d’une peur à l’inconnu et aux doutes ?
-7. Destrier ou Le Dragon Fou
Le destrier se bat pour la vérité. Tel un chevalier, il n’hésite pas à prendre son courage à deux mains pour défendre les valeurs qui lui son chères et défendre des causes justes. Il devient alors le bras armé du savoir et de la connaissance.
Le dragon fou « crache » alors ses paroles réconfortantes grâce au savoir qu’il détiens. En véritable ami, il sait que rien ne pourra briser ce lien et que tout peut être dit dans un soucis de transparence et de vérité.
@ Sa répondante: 19. La Perle
Le savoir (20) et l’imagination (19). La lune et le soleil, le Yin et le Yang. Pour avoir de l’imagination, il faut avoir un minimum de savoir. Pour créer la connaissance, il faut de l’imagination, être prédictif, inventif, visionnaire. L’un vient de l’intérieur (19 = flamme active), l’autre vient de l’extérieur (20 = flamme réceptive).
% Sa complémentaire: -19. Mirage ou la Perle Folle
Quoi de mieux que de sortir Neo de la matrix pour lui montrer le monde réel. L’œil permet de voir au delà de cette coquille opaque, de voir au delà de ce que l’on veut bien nous montrer. C’est une réponse au flou que le choc veut nous imposer. Le perle folle nous embrume l’esprit et nous enferme. Alors que le savoir diffus de l’œil, quand il nous atteint, nous éclaire l’esprit et nous aide à trouver le chemin.
Ma description
L’œil est la flamme de la connaissance, du savoir et de l’intelligence. Etre l’œil, C’est aussi reconnaitre quand on ne sait pas, contrairement au Masque (6) qui nous ferai croire n’importe quoi dans le doute. Acquérir le savoir, c’est gagner en sagesse et en sérénité. L’œil sais prendre de la hauteur et ne reste pas focalisé sur des détails comme son opposé (-20), mais essaye de comprendre les situation et les sujets dans leurs globalités. On évite ainsi les suppositions qui mènent aux suspicions et au complotisme. L’œil est donc tout naturellement dans sa logique de vérité.
Dans notre vie personnelle, le savoir est reçu à travers notre éducation, par nos parents, notre famille, par l’enseignement prodigué dans les écoles. Cette flamme s’associe en toute logique avec la dimension du Désir. Un héritage intime qui alimente notre mythologie et nos croyances. La réception de ce savoir est également en harmonie avec son chiffre pair qui en fait une flamme réceptive.
Mais cette éducation est forcément biaisée par le milieu dans lequel on a grandit. Heureusement, avec le temps, l’œil nous apprend aussi à fermer les yeux sur les évidences, à se remettre en question et à percevoir l’invisible. Pourvoir écouter son instinct, utiliser son sixième sens, sentir les choses et aller au delà des apparences dans une quête du véritable savoir. On sait, grâce aux neuf dimensions, qu’il est plus compliqué d’agir directement sur ce qui est lié au Désir. L’importance d’apprendre à réfléchir, à méditer, à se remettre en question tout en s’entourant des bonnes personnes, sont les clefs pour faire briller cette flamme de tout son charme et sur chacun de nos mondes.
Texte originel de Vincent Cespedes :
Si la sphère du savoir et de l’intelligence devait être symbolisée par une seule Flamme, ce serait L’Œil. Le tirer, c’est infléchir la partie du côté de l’intellection, de l’apprentissage, de la réflexion et de la cérébralité. Cette Flamme rend compte d’une grande perspicacité dans les situations complexes, et connote les attitudes empreintes de détachement vigilant et de sens critique.
Le dessin montre d’ailleurs clairement de quoi il en retourne : un grimoire d’étude botanique, une loupe grossissante, un sage : apprendre, discerner, méditer. L’homme ferme les yeux. Il n’a plus besoin de se fier à la grossièreté des sens, puisqu’il pense et comprend par-delà la réalité sensible, intimement connecté aux idées, aux connaissances, aux vérités et aux lois secrètes du cosmos. L’Œil le surplombe – disque omniscient éclairant le monde, entonnoir aspirant les créations de l’esprit.
La lumière de l’esprit
Le Sceau de L’Œil, de même que la présence d’un crâne d’éléphant dans le dessin, évoquent l’éléphant, symbole de la prospérité du jugement juste, la royauté de l’intelligence, la faculté de s’imposer par la grandeur de son savoir. Ganesh, le dieu hindou à tête d’éléphant, est d’ailleurs le patron des chercheurs, des intellectuels et des éducateurs. Il possède le chapelet des 50 lettres sanskrit – nos 50 Flammes. L’écriture, la lecture, les arcanes du langage et de la pensée sont les propriétés symboliques de l’éléphant, et donc de L’Œil.
16. La Licorne est clairvoyante car empathique : elle détecte les dangers, les pensées, les sentiments ; L’Œil est clairvoyant car unificateur : sa vision globale saisit les principes des choses, le caractère relativement inamovible des êtres, la profonde cohérence des trames qui meuvent la vie.
Live
Tous mes lives sur les flammes sont disponibles ici
Xavier – #LND