-8. Lotus- La Tour Folle

Introduction

Nom: Lotus ou La Tour Folle nommée Torlin ou La Philosophie de Soin.

Caractéristiques : franche, charme, passive

Mots clefs : Intériorité, Recueillement, Recentrage, Méditation, Repos, Détachement.

La Tour Folle et ses symboles graphiques

  • Une fleur de lotus : fleur immaculée émerge de l’eau boueuse, elle est un symbole de pureté. La fleur de lotus symbolise aussi la transcendance : le lotus représente le dépassement de l’esprit humain sur les considérations matérielles, car il émerge depuis le monde souterrain vers la lumière.
-8 tour folle Jeu du phénix

La Tour Folle et ses interactions

<> Son incompatible : -21. Dionée ou Le Miel Fou

  • L’excès Vs. Le Minimalisme
  • L’emprise addictive Vs. La libération intérieure
  • Enlisement Vs. Recueillement

# Son opposé : 8. La Tour

  • Enfermement Vs. recueillement
  • Esprit torturé Vs. méditation
  • Se protéger de l’extérieur Vs. se nourrir de l’intérieur

^ Ses boosts :

21. Le Miel

S’isoler pour mieux prendre soin de soi. La tour folle a de salvateur d’être le cocoon réparateur. C’est ainsi que chacun doit trouver son lieu, son jardin privé où se ressourcer. Une maison familiale, un logis à la campagne, ou tout simplement un livre où s’évader. L’association des deux flammes est l’occasion de se recentrer sur soi, d’y faire un état des lieux et d’apporter de la douceur là où c’est nécessaire. Le diagnostique avant le soin si on voulait continuer sur un champs lexical médical.

18. Le Jardin

La paix intérieure se trouve facilement avec son jardin intime. Etre dans sa zone de confort permet de mieux prendre soin de soi en toute sécurité.

@ Sa répondante: -5. Tigresse ou Le Tigre Fou

La Tour folle est synonyme de méditation, de recentrage sur soi, de repos. C’est d’autant plus facile de prendre du temps pour soi quand on a avec soi un Tigre Fou qui va sécuriser le périmètre, s’occuper des attaques extérieures et créer un sentiment de sécurité. Un temps consacré à la sérénité pour prendre soin de soi. A l’inverse, le Tigre Fou va être motivé pour prendre soin de la Tour Folle. Un peu comme deux amis, l’un qui serait extravertis et l’autre introvertis.

% Sa complémentaire: 5. Le Tigre

Pour sortir de cette férocité, il faut aller chercher une paix intérieur. Intérioriser ses besoins primaires plutôt que d’être dans l’énergie sauvage et féroce. C’est d’accepter ses émotions et de les laisser nous traverser plutôt que de répondre instinctivement et de laisser l’animal parler en nous.

Ma description

Aller dans la Tour Folle, c’est exprimer une motivation intime, celle de se recentrer sur soi pour mieux se comprendre, mais aussi mieux se défendre face aux agressivités extérieures.. On se coupe un instant de l’extérieur, on utilise ses remparts pour arrêter les influences externes. Et lorsque les ondes ne traversent plus les murs, alors il est temps de sonder l’intérieur et de faire un état des lieux. C’est ainsi que la Tour Folle est native dans la dimension du Besoin.

Avec le temps, nous avons accumulé pleins d’émotions, pures ou impures. Mais dès qu’il y a de l’impur, l’eau est forcement trouble. Grâce au Lotus, nous n’avons pas besoin de filtrer ces eaux mais nous sommes capables d’en sortir une belle fleur qui va grandir en nous. Symbole de transcendance, le lotus sait se frayer un chemin à travers les marécages et c’est là notre motivation que d’aller dans cette Tour Folle, synonyme de recueillement, de méditation et de paix intérieur. Une recherche philosophie, une remise en question de soi orientée dans la logique de Soin.

Mais la Tour Folle n’est pas une cage où renfermer notre instinct animal. Elle permet juste de mieux nous canaliser, elle nous tire vers le haut. Si on pose cette Tour Folle dans 18. Le Jardin, alors ce recentrage se voit intensifié, car nous sommes déjà dans une zone de confort où la méditation y est plus facile. Ajouter un peu de 21. Le Miel dans une tisane, et sentez les bienfaits des plantes dans votre corps. Ainsi, vous pouvez apaiser le Tigre qui est en vous en le caressant dans le sens du poil. Ne laissez plus rien paraitre, laissez les ondes de chocs se fracasser sur les murailles de votre Tour. Plus rien ne vous atteins.

Texte originel de Vincent Cespedes :

La Tour Folle correspond à des situations de solitude bénéfique et de repos régénérant. Elle permet le recueillement sur soi-même – sanctuaire de silence et de méditation sur tout ce qui, en nous, est en gestation. L’anti-bavardage, l’activité de la non-activité, la passion de l’impassible, le ne-rien-faire qui est le faire suprême : penser sa vie, panser ses plaies, faire le point. Se recentrer sur l’essentiel, délaissant opportunément les distractions du jour.Non pas faire le silence – se taire – mais plutôt redécouvrir le silence en soi-même – écouter. Donc, faire taire le bruit extérieur, toutes les frictions, les parasites, les larsens de nos vies criblées de décibels. Pour s’entendre avec soi. Mais surtout pour poursuivre la longue convalescence qu’est l’existence humaine, enfin méditer ses souffrances, enfin ouvrir ses cadeaux. Un havre de paix, où l’on décante le monde, loin de lui.

Le recueillement sur soi

Les aspects cataclysmiques et incarcératoires de La Tour se changent avec La Tour Folle en introspection et en joie profonde de (re)devenir soi-même. De même que le lotus sacré tenu par l’homme qui se fait avaler par le poisson n’est pas souillé par l’eau, de même La Tour Folle n’est pas souillée par le monde. Elle en suspend les caprices, les obsessions fébriles et les énervements. Elle caractérise le calme nécessaire à l’acceptation, à l’intégration et à la gestation. Un rythme plus adéquat, un souffle que l’on retrouve, une existence que l’on se réapproprie. Elle remet dans l’axe. Elle est le berceau de l’idée et le nid de l’être, le réveil et le travail des tréfonds.

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire