Pensée du 18 Juin 2024

Le bonheur est probablement déjà là
Xavier a dit ...

Xavier a dit : « bimai nebaf« 

« Le bonheur est probablement déjà là. »

La grande quête du bonheur! On en a déjà parlé dans la pensée du 14 Juin. Je rappelais que le bonheur se crée par de simples moments partagés et non par l’acquisition de biens matériels. C’est une manière simple de mon point de vue de l’atteindre. Ou peut-être de constater a posteriori que nous l’avions. Car on dit toujours qu’on reconnait le bonheur au fracas qu’il fait quand il s’en va.

Attention, je ne fais pas d’injonction au bonheur. Nous restons des êtres humains, et bien que rationnels, ce sont nos émotions qui priment toujours. Alors c’est ok de ne pas aller bien. C’est ok de passer par des moments creux, où l’on est malheureux suite aux aléas de la vie. Et il faut laisser le temps à ces émotions de nous traverser. Ce sont des ondes de choc, qui nous rappellent combien les ondes de charmes sont agréables.

Au contraire, pour vaincre ce bonheurisme, cette injonction qui nous pousse à rechercher le bonheur, faisons une pause. Qui nous dit qu’en fait il n’est pas déjà là ? On court ou on nous fait courir après une chimère ou l’on doit en avoir toujours plus. Un peu comme l’argent, qui ne fait pas le bonheur, mais dont nous pensons toujours qu’en avoir plus serait mieux. Mais si je fais le bilan, j’ai la santé, un toit, une famille, de quoi manger dans le frigo… Pourquoi ne pourrais-je pas trouver mon bonheur dans ce minimum que j’ai déjà ? Cela n’enlève rien à mes rêves, à mes projets que je serai heureux de concrétiser. Le bonheur ne serait-il pas finalement qu’une question d’état d’esprit ? D’une prise de conscience ? Ne serait-il pas déjà en nous ?

Et toi, quelle est ta définition du bonheur ? Partage-la dans les commentaires ci-dessous.

Dans le tarot du phénix, c’est la flamme du Labyrinthe Fou qui représente la quête. Consultes sa page pour en apprendre plus sur elle et ce qu’elle peut t’apporter à travers le tarot.

Si tu as trouvé cet article utile ou inspirant, n’hésite pas à le partager avec les personnes qui auraient besoin de cette pensée.

Pour finir, je suis également curieux de savoir quel sujet t’intéresserait d’aborder ici.

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire