Xavier a dit : « ceneb«
« Le bonheur n’est pas matériel, il est dans les souvenirs partagés. »
Comment trouver le bonheur ?
Il y a une tendance moderne dans la quête du bonheur. On parle même de « bonheurisme« . En effet, ce néologisme décrit cette injonction à devoir être heureux à tout prix. En vérité, je ne sais pas si de tout temps, l’homme a cherché à être heureux. Je pense qu’il cherchait déjà à survivre et à être en bonne santé. Mais c’est surtout le capitalisme et le marketing qui aujourd’hui nous assènent cette injonction. Déjà pour nous vendre des produits qui nous rendraient heureux. Avoir le dernier téléphone à la mode, avoir les plus beaux vêtements, la plus belle voiture. Et puis, cela fait vendre des livres, des séminaires, du coaching, des thérapies, des médicaments…
Certes, il peut y avoir un peu de joie, ou un peu de plaisir lorsqu’on satisfait un désir. Peut-être que l’on se sent mieux quand, dans une logique de compétition, on arrive à dépasser notre voisin sur un plan matériel. Mais sur notre lit de mort, est-ce que c’est ça qui va compter ? Est-ce qu’on va se rappeler de tous ces instants où nous obtenions enfin l’objet que beaucoup nous enviaient ou qu’il était « nécessaire » d’avoir ? Je ne crois pas.
Je crois que quand nous serons vieux, et que nous chercherons dans notre mémoire ce qui nous a rendus heureux, ce seront surtout les moments partagés avec ceux que l’on aime ou que l’on a aimés qui nous viendront à l’esprit. Les voyages, les repas, les fêtes en famille. Mais aussi la réussite de nos enfants, nos réussites, les mariages, les accouchements… rien de matériel dans tout cela.
Personnellement, j’essaye d’apprendre aujourd’hui à me contenter de ce que j’ai, et cela me va parfaitement. À l’inverse, je me focalise plus à avoir des moments de qualité avec mes proches.
Et toi, es-tu à la recherche de ce bonheur ? Qui te dit que tu ne l’as pas déjà ? Je suis curieux de lire ton témoignage en commentaire.
Dans le tarot du phénix, c’est la flamme de l’Or qui représente le bonheur partagé. Consulte sa page pour en apprendre plus sur elle et ce qu’elle peut t’apporter à travers le tarot.
Si tu as trouvé cet article utile ou inspirant, n’hésite pas à le partager avec les personnes qui auraient besoin de cette pensée.
Pour finir, je suis également curieux de savoir quel sujet t’intéresserait d’aborder ici.
Xavier – #LND