Xavier a dit : « treyvoi«
« Le meilleur des maitres, c’est l’échec. »
Outre ce jeu de mot capillotracté, il est indéniable de constater que l’échec a mauvaise réputation depuis notre enfance. Déjà à l’école, il était mal vu d’essuyer une mauvaise note. Et je ne parle pas de rentrer à la maison avec un bulletin entaché d’appréciations négatives. Cette culture de l’échec, nous conduit à en avoir peur. Tellement peur que face aux difficultés, nous préférons rester statique et ne rien tenter qui nous mettrait dans une position inconfortable, voir honteuse.
Mais que pouvons nous apprendre de nous même et de la vie si nous arrivions à tout réussir du premier coup ? Comment apprendre de nos erreurs si nous n’en faisons pas ?
Mais revenons au jeu d’échecs. Comme tout autre jeu, il a un intérêt particulier pour ma démonstration. Nous sommes peu nombreux à naitre avec les capacités d’un GMI. Pourtant, cela ne nous empêche pas d’aimer son côté ludique et stratégique et de pouvoir nous lancer dans quelques parties. Et ce qui est intéressant, c’est que la sanction est immédiate. La moindre erreur peut nous faire perdre la partie. Le retour est immédiat et l’on en voit tout de suite la conséquence. Pour progresser et améliorer son ELO, il faut donc vivre ces parties perdues, les analyser, comprendre d’où viennent les erreurs et recommencer. C’est ainsi dans tous les jeux. Malgré tout, il n’y a aucun drame à perdre. Au contraire, le seul drame à mes yeux serait de rester sur une défaite et d’abandonner.
Alors, je vous propose de dédramatiser l’échec. Reconnaissons plutôt l’effort qui a été mené et laissons les erreurs se produire pour mieux en tirer les apprentissages. C’est à force de tomber que nous avons appris à marcher. N’ayez plus peur de l’échec mais au contraire, faites vous en un allié, un maitre de votre apprentissage.
Je serais ravi de connaître vos propres expériences et réflexions sur l’échec. A quel moment dans votre vie vous en avez tiré une force ? Partagez vos histoires dans les commentaires ci-dessous.
Dans le tarot du phénix, c’est la flamme de la Montagne qui représente l’échec et les difficultés . Consulte sa page pour en apprendre plus sur elle et ce qu’elle peut t’apporter à travers le tarot.
Si tu as trouvé cet article utile ou inspirant, n’hésite pas à le partager avec les personnes qui auraient besoin de cette pensée.
Pour finir, je suis également curieux de savoir quel sujet t’intéresserait d’aborder ici.
Xavier – #LND