Descriptif du Jeu du Phénix

photo des flammes descriptif sommaire


Avant d’aller plus loin dans l’apprentissage et l’exploration à travers mon blog, voici un descriptif de ce qu’est le Jeu du Phénix pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’en posséder un.

 A quoi ressemble le jeu?

La version 2011

Le Jeu du Phénix sort dans sa première version en 2011 dans un coffret édité par Flammarion. Ce coffret comportait le jeu de 26 cartes, le plateau avec les 9 dimensions, et un manuel de 125 pages.

Le coffret originel du jeu du phénix
Descriptif du coffret originel du jeu du phénix

Mon avis: C’est de loin pour moi la plus belle version du jeu avec des cartes dont les noms sont en français et présentent les sceaux des 2 côtés (pratique pour jouer avec les politiques). Il y a bien sur le plateau, qui n’existe pas sous cette forme dans la nouvelle version, et il y a un manuel très complet avec de belles descriptions pour chaque flamme et les règles de base. Enfin, le coffret en lui même est magnifique. Que ce soit pour vous ou pour offrir, si vous pouvez y mettre le prix, je vous le conseille fortement.

La version 2017

La société MATKALINE a ensuite édité le jeu en 2017 en deux versions de jeux de cartes (version bleue et version rouge), le plateau étant réduit symboliquement sur une carte supplémentaire dans le paquet. Enfin, un nouveau manuel bilingue de 60 pages intitulé « Charmez le hasard » accompagne cette nouvelle version du jeu.

Descriptif de la version rouge
Le version rouge de 2017

Mon avis: Le jeu est tout aussi beau. Le nom des cartes est en Foyn (moins pratique pour les débutants) et les sceaux des flammes folles disparaissent, laissant place à des sceaux de flammes franches plus visibles (plus pratique pour comparer les ombres). Les noms « charmes » sont dorés et les noms « chocs » sont argentés. Le manuel, bilingue, est plus concis mais a l’avantage de présenter les règles ajoutées entre 2011 et 2017 (même si certaines sont déjà obsolètes). Vendu moins cher, il permet de démocratiser le jeu, et la version rouge permet de se différencier de la bleue historique. Seul bémol, le plateau a été réduit à la taille d’une carte. On va dire que c’est la version nomade 😉

La version Américaine

Dernière version en date, le Jeu du Phénix a eu la chance de traverser l’Atlantique et d’avoir son édition américaine grâce à la volonté de deux passionnées : Suzanne et Emma.

Le plateau revient dans cette version, livré dans un sac en toile. Évidemment, un manuel en anglais l’accompagne, ainsi qu’un paquet de 26 cartes dont les noms des flammes ont été traduits. Un nouveau graphisme avec des tons noirs et des étoiles dorées vient peaufiner l’esthétique de ce jeu. Il est disponible directement sur le site américain du jeu : The Phoenix Game

La version américaine
Le dos des cartes étoilés

Mon avis: Je l’ai seulement « touché » une fois au salon ZEN à Paris en septembre 2023. Mais j’ai adoré la texture des cartes et le graphisme au dos, ainsi que le design du plateau. Le manuel est concis mais reprend toutes les dernières règles connues à sa sortie. C’est un bon mélange entre le jeu de 2011 et celui de 2017. Il a en plus l’avantage de nous apprendre le vocabulaire en anglais. Enfin, Suzanne et Emma ont mis sur le site du contenu téléchargeable gratuitement. Il serait dommage de ne pas y jeter un œil !

Comment se procurer le jeu du Phénix ?

Le coffret est devenu collector. Il se vend à différents prix sur des sites de e-commerce. Mais tu peux aussi contacter la phénix noire ( aka Assitan Doucoure). Elle en possède encore quelques uns et qui les vend en direct.

Pour la version de 2017, tu peux me demander ou écrire directement à contact@matkaline.com . Il faut préciser la couleur (bleue ou rouge). Ce jeu est en vente au prix de 13€ hors frais de port.

Pour la version américaine, il y a un shop en ligne. Tu peux choisir entre le coffret (49$) et le jeu de carte seul (20$).

Descriptif du Jeu du Phénix

Le Jeu comporte 26 cartes, dont 24 peuvent être lues dans les 2 sens. Tu as donc un jeu de tarot de 50 flammes. Chaque flamme est illustrée de manière à deviner son sens grâce à des symboles universels. Ces illustrations sont également riches en détails. Cela donne du sens à la flamme si le joueur a la culture populaire correspondante. D’autres informations apparaissent sur les cartes, comme le nom des flammes et leurs sceaux.

photo des flammes

Les cartes sont également posées sur le plateau du jeu, appelé « le monde », ce qui apporte un deuxième niveau de lecture et multiplie les possibilités. Ce plateau est lui-même divisé en 9 dimensions, chacune ayant sa propre signification.

Plateau descriptif

Pour conclure, voici une photo de ce que peut donner une partie du Jeu du Phénix après un tirage :

Exemple Jeu

Les 9 dimensions sont ici recouvertes, mais ce n’est pas toujours le cas.

Prêt à poursuivre ?

>> C’est par ici !

Xavier – #LND

 

Laisser un commentaire